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TangerMed : Le port passager ouvre ses portes au MRE

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  • TangerMed : Le port passager ouvre ses portes au MRE

    Le Maroc s'apprête à accueillir ses résidents à l'étranger pour la période estivale. Cette année, c'est une 1ère, le port de Tanger-Med ouvrira ses installations au trafic passager.
    Pour organiser ce grand tournant, le port passager de Tanger-Med sera mis en service dès le début de l'opération Transit-2010 qui débutera le 15 juin prochain. A noter que la liaison entre Algésiras et Tanger absorbe le gros (30%) du trafic chaque été.(MAP)
    Dernière modification par hichemeloujdi, 16 avril 2010, 16h10. Motif: ereur

  • #2
    j'espere que les marocains ne feront pas l'ereur de passer par sebta pour traverser le detroit

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    • #3
      est ce que cela signifie l'ouverture du ports passager ou bien que cela va se faire au niveau d'un quais provisoire de TMed1?
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        non c'est l'ouverture du port tanger med passager

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        • #5
          je me demande a combien se montent les rentrees de passage et de taxes pour Sebta et Melilia. Elles vont perdre du lourd avec cet "aiguillage geographique"

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          • #6
            j'avais déjà lu que cette année il y aura des l'ouverture de qlq installations provisoires, ce n'est que l'année prochaine que le vrai port passager sera ouvert.

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            • #7
              Moi aussi je doute que les installation du port passager et RORO soit fin pret

              c'est un investissement assez lourd
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                Avec l'ouverture du port passager, sebta va avoir encore plus de mal. Déjà que l'ancien port lui mené la vie dure.

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                • #9
                  sebta va crevé petit a petit de plus la quasi totalité des liaisons qui seront etablis entre algeciras et tanger med seront assurées par la comarit .

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                  • #10
                    tanger med seront assurées par la comarit
                    Ah bon ? Comment ça ce fait que les autres comme Maroc ferries, IMTC, et les espagnoles baléaria, transmed, euro ferry, etc.. ne soivent pas de la partie ?

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                    • #11
                      voila pourquoi

                      C’est finalement confirmé. La CMA CGM vient de céder la branche «passagers» de la Comanav à la Comarit.
                      Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, mais selon des sources proches du dossier, la Comarit aurait décaissé 80 millions d’euros (un peu moins d’un milliard de DH) pour avaler son ex-concurrent sur le détroit. La cession, qui intervient après plusieurs mois de négociations, répond à une logique de concentration sur le cœur de métier de la CMA CGM, le fret et le transport de conteneurs. En effet, selon la CMA CGM, la vente intervient par la volonté de «concentrer la filiale sur le transport de marchandises». D’autre part, «l’activité ferry de la Comanav nécessitait une rénovation de sa flotte que le groupe n’a pas souhaité entreprendre», précise encore le groupe basé à Marseille.

                      La branche ferry de la Comanav comprend cinq bateaux en propriété desservant les lignes de Tanger vers Algésiras, Sète et Gênes, et Nador vers Sète et Almeria. La capacité totale est de 7.400 passagers et 2.200 voitures. Avec cette acquisition, la Comarit se place comme le premier opérateur de transport de passagers sur le détroit avec une dizaine de bateaux.

                      A noter que cette cession intervient après le capotage de l’alliance de la CMA CGM avec l’opérateur espagnol Balearia. En 2008, les deux opérateurs avaient annoncé la création d’une joint-venture entre les branches ferry de Balearia et de la Comanav. Un projet qui n’a pas fait long feu.
                      Le nouveau-né devait prendre en gestion les lignes ferry de la Comanav entre le Maroc et l’Europe en plus d’hériter de tout le réseau commercial de la Comanav ainsi que de sa flotte actuelle de ferrys.

                      Cette fusion devait permettre à CMA CGM d’acquérir un associé expérimenté pour la gestion d’un métier nouveau pour elle, en l’occurrence le transport de passagers. En effet, même si la CMA CGM ne l’a jamais publiquement déclaré, l’activité passagers ne rentrait pas dans le cadre de sa stratégie globale.
                      Sur le détroit, un nouvel équilibre des forces se met donc en place. En avalant cette branche de la Comanav, Comarit fait face ainsi à Balearia qui a déjà entamé des mouvements de concentration en 2007. Le transporteur espagnol avait alors racheté Buquebus, un autre espagnol opérant sur la ligne Sebta-Algésiras. Leur principal concurrent reste Acciona-Trasmediterranea, qui disposerait de plus de 65% de parts de marché sur cette ligne. C’est en effet ce dernier qui a ouvert le bal des acquisitions en 2007 en procédant à l’achat de Euroferrys. Celui-ci opère aussi sur la ligne Tanger-Algésiras.
                      Le marché du détroit reste potentiellement rentable, ce qui explique les mouvements de concentration actuels. La concurrence d’une possible ligne fixe reliant les rives marocaine et espagnole via le détroit ne démotive pas trop. Trop compliqué et trop coûteux, le projet risque de traîner encore longtemps.

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                      • #12
                        la reduction de la durée de la traversée algesiras-Tanger vas avoir comme conséquence de doubler la capacité des lignes qui fesait Tanger ville

                        algéziras-Tanger med est desormais équivalement en temps avce Algeziras-TangerMed
                        .
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                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

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                        • #13
                          algéziras-Tanger med est desormais équivalement en temps avce Algeziras-TangerMed
                          Et l'inverse est vrai !

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                          • #14
                            Ould OMar

                            mettre Algéziras - Sebta



                            rak radd lbal
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                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

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                            • #15
                              c'est bien ça, en espérant que les MRE voyagent tout en étant engagés
                              N'oublions pas que certains passent exprès par les villes occupées pour acheter des cadeux à leurs familles -peu chers-...
                              "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

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