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Le pari africain de Attijariwafa bank

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  • Le pari africain de Attijariwafa bank

    · L’Afrique comme relais de croissance

    · Le potentiel du marché est jugé très important


    · La banque organise le forum international Afrique Développement fin avril


    Attijariwafa bank a soif d’Afrique. «Nous estimons avoir atteint notre taille critique au Maroc. Et donc, nous pouvons aisément nourrir des ambitions à l’international», relève Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank. Le continent se révèle comme un relais de croissance important pour le premier opérateur bancaire marocain, avec comme cible principale l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Le Maghreb figure également dans les plans de développement de la filiale de l’ONA, mais globalement sa croissance future sera portée majoritairement par les filiales en Afrique subsaharienne. Sachant que le taux de bancarisation dans la région ne dépasse pas 10%.
    Le marché cible de Attijariwafa bank représente près de 200 millions de consommateurs.
    En 2009, l’opérateur a renforcé sa présence en Afrique subsaharienne avec l’acquisition de 5 filiales de Crédit agricole en Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon et Congo. L’acquisition de la filiale de la banque française au Cameroun est en cours de finalisation. Idem pour la filiale de CBAO au Burkina Faso. En Mauritanie, la banque détient 2/3 du capital de la filiale commune avec la Banque Populaire.
    A court et moyen terme, le groupe Attijariwafa bank envisage de se positionner dans 6 autres pays de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). L’objectif affiché est de prendre le contrôle des banques et non de se contenter d’une participation minoritaire, relève Kettani. « Si nous n’avons pas la majorité, nous ne pouvons pas créer de la valeur ni des synergies », poursuit-il.
    Les ambitions de la banque vont au-delà d’une simple implantation dans les pays cibles. Celle-ci entend accompagner la dynamique économique dans les pays d’accueil en y développant l’activité de banque universelle. Elle envisage également l’élargissement de son portefeuille clients au PME/PMI notamment. « Il s’agit de nous positionner à terme en leader sur ces marchés, mais aussi de devenir la deuxième banque des membres de la diaspora des pays d’accueil », a indiqué le PDG du groupe. A ce titre, «Attijariwafa bank Europe sera la tête de pont du dispositif africain », relève t-il. L’objectif étant de dégager des synergies entre les filiales européennes et africaines, notamment en matière de banque privée, banque de l’immigration et de conseil aux investisseurs européens en Afrique et africains en Europe.
    Ce repositionnement rend encore plus pertinent, l’organisation du Forum Afrique développement les 29 et 30 avril, à Casablanca. Sur initiative de Attijariwafa bank, cette rencontre entre hommes d’affaires du Maroc, d’Afrique de l’Ouest et Centrale est supposée impulser une dynamique aux échanges commerciaux et aux investissements. Près de 500 opérateurs économiques sont attendus durant les 2 jours de l’événement. Le thème de cette première édition colle à l’anticipation d’une sortie de crise et les opportunités de développement et d’investissement que peut offrir le continent. En plus des rencontres B2B, un trophée de la coopération Sud-Sud sera décerné en marge du Forum.

    Poids des filiales africaines
    En 2009, le PNB des filiales de Attijariwafa bank en Afrique de l’Ouest s’est établi à 1,47 milliard de DH contre 539 millions de DH dans la zone centrale. La répercussion totale des résultats (une année entière) des nouvelles filiales acquises auprès de Crédit agricole et les nouvelles orientations stratégiques sont appelées à renforcer le rendement de la banque en Afrique subsaharienne.
    Après le redressement spectaculaire de la filiale tunisienne, qui avait nécessité un provisionnement d’1 milliard de DH, celle-ci ressort d’un exercice 2009 avec des résultats probants. Aujourd’hui, c’est le quatrième contributeur à la réalisation du résultat net part de groupe. Son produit net bancaire a progressé de 16% à 890 millions de DH.

    l'economiste

  • #2
    Réseau d'agences et de centres d'affaires en Tunisie.

    http://www.attijaribank.com.tn/attij...le.jsp?id=568&

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