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Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2010 (UNESCO)

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  • Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2010 (UNESCO)

    Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2010 (UNESCO)

    Selon le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2010 de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la crise financière menace de faire reculer l’éducation dans le monde.

    Le rapport met en garde contre le fait qu’avec 72 millions d’enfants toujours non scolarisés de part le monde, l’effet combiné d’une faible croissance économique, d’un accroissement de la pauvreté et des pressions budgétaires, les résultats obtenus ces dix dernières années risquent d’être mis à mal. Le rapport détermine qui sont ces enfants et pourquoi ils sont laissés de côté et démontre qu’assurer l’éducation pour tous coûte davantage que ce qui avait été initialement prévu. Il envisage également des solutions concrètes pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit exclu du système éducatif.

    « Alors que les pays riches s’emploient à redresser leurs économies, de nombreux pays pauvres risquent de voir se dégrader très prochainement leur situation en matière d’éducation. Nous ne pouvons pas nous permettre qu’une génération d’enfants soit sacrifiée et privée de ses chances d’accéder à l’éducation et de sortir de la pauvreté, » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

    Le Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous, réalisé chaque année par une équipe indépendante et publié par l’UNESCO, évalue la progression au niveau mondial des six objectifs du programme "Education pour tous" sur lesquels 160 pays se sont engagés en 2000.

    Intitulé « Atteindre les marginalisés », ce rapport pour 2010 relève des avancées spectaculaires en matière d’éducation au cours des dix dernières années, soulignant le contraste avec la « décennie perdue » des années 1990. Depuis 1999, le nombre d’enfants non scolarisés a diminué de 33 millions et celui des enfants terminant le cycle primaire a augmenté. Toutefois, le rapport prévient que de nombreux pays risquent de tomber bien en deçà des objectifs fixés par les gouvernements en 2000, en raison de l’échec des gouvernements à s’attaquer aux inégalités et des donateurs à tenir leurs promesses. Les revers en matière d’éducation auront également des conséquences plus profondes. A la veille du grand sommet international de 2010 sur les objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, le rapport souligne que les opportunités manquées dans le domaine de l’éducation seront autant d’obstacles à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté et aux progrès en matière de santé et dans d’autres domaines.

    Selon les auteurs du rapport, l’Afrique subsaharienne doit faire l’objet d’une action prioritaire. Au vu du creusement des déficits budgétaires dans la région, les plans de dépenses pour l’éducation risquent de subir de douloureux réajustements. Conséquence directe de la crise, les dépenses publiques affectées aux systèmes éducatifs de la région pourraient être amputées de quelque 4,6 milliards de dollars par an en 2009 et 2010.

    Le rapport exhorte les pays riches et le G20 à augmenter l’aide qu’ils consentent déjà pour éviter de dégrader les budgets des pays les plus pauvres. Selon les estimations du rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2010, les donateurs devront combler un déficit de financement de 16 milliards de dollars par an pour pouvoir atteindre l’objectif d’enseignement primaire universel d’ici 2015. Ces chiffres illustrent la négligence actuelle des gouvernements à l’égard de la lutte contre les inégalités extrêmes. Le monde ne parviendra à scolariser tous ses enfants qu’en mettant la marginalisation au centre des politiques d’éducation.

    Version résumée en français du rapport :
    http://unesdoc.unesco.org/images/001...65/186525F.pdf

  • #2
    Regional Overview : Arab states

    http://unesdoc.unesco.org/images/001...65/186558E.pdf

    Trop de disparités !!!

    Dernière modification par jawzia, 17 avril 2010, 00h47.

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    • #3

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      • #4

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        • #5
          Cohort tracking can provide a more integrated perspective on the distance to universal primary education than gross intake rates and NERs alone. Using Algeria and Morocco as examples, Figure 3 shows the proportion of children entering primary school at the official age and tracks their progress to completion.

          The Algerian school system takes in 85% of a cohort at the official age and brings 81% to primary school completion; i.e. 69% of a cohort has a chance to complete primary education on time. The Moroccan school system has expanded more recently and suffers from high levels of dropout: only 50% of a cohort is expected to complete primary education on time.



          Dernière modification par jawzia, 17 avril 2010, 13h37.

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          • #6
            Salut jawzia mes respects pour ton travail toujours sérieux et studieux


            Le niveau d'éducation d'un peuple est un facteur clé pour le développement ,ou alors on devient avec de la chance de la simple main d'œuvre pour firmes étrangéres

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            • #7

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              • #8
                Figure 4 shows that levels of absolute deprivation in education remain higher in many Arab States than their per capita income would suggest. With double the average income of Lesotho, Morocco has twice the population share with fewer than four years of education.

                At the same average income level as Egypt, Jordan has an incidence of education poverty seven times lower. Indeed, while Egypt averages more years of education than Kenya (8.9 vs 7.5) it has a larger share of 17- to 22-year-olds with fewer than four years of education (15% vs 12%).




                The data set focuses on three core areas:
                • Education poverty: young adults aged 17 to 22 who have fewer than four years of education and are unlikely to have mastered basic literacy or numeracy skills.

                • Extreme education poverty: young adults with fewer than two years of education, who are likely to face extreme disadvantages in many areas of their lives.

                • The bottom 20%: those with the fewest years of education in a given society.

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                • #9
                  Une idée sur les futurs locataires de la Kaust Univ.
                  The quality of education

                  Success in achieving Education for All hinges not just on delivering more years in school, but also on ensuring that children acquire the necessary skills to shape their future life chances. Poor-quality education is jeopardizing the future of millions of young people, many of whom face the prospect of lifelong illiteracy.

                  International assessments measure disparities in student learning achievements among countries. Thirteen of the twenty Arab States participated in the 2007 Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS) testing eighth grade students. They tend to have achievement levels below those of other countries with similar income levels. In Qatar and Saudi Arabia, both highincome countries, three-quarters of students register below the lowest score threshold in mathematics. In the middleincome countries of Algeria, Egypt and Morocco, more than half of students scored below the threshold. These results point to serious underlying policy problems and help explain the widely observed failure of Arab states to translate investment in education into improved skills, employment creation and economic growth

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                  • #10
                    le classement des mauvais , des pas bons , des très mauvais et des pas bons du tout.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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