Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méditerranée occidentale: appel à la reprise des pourparlers de paix au PO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méditerranée occidentale: appel à la reprise des pourparlers de paix au PO

    TUNIS - Les pays du bassin occidental de la Méditerranée, réunis vendredi à Tunis dans le cadre du "Forum 5+5" ont demandé la reprise des négociations entre Israël et les Palestiniens et dénoncé la colonisation, en particulier à Jérusalem Est.

    Ce forum informel de dialogue entre les deux rives de la Méditerranée occidentale a réuni les chefs de la diplomatie d'Espagne, France, Italie, Malte, Portugal, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

    "Nous avons demandé la reprise immédiate des négociations et exprimé notre inquiétude par rapport à la colonisation et à la situation dans Jérusalem Est", a déclaré le ministre espagnol, Miguel Angel Moratinos, qui présidait la 8e réunion du forum avec son homologue tunisien, Kamel Morjane.

    "C'est un engagement positif pour faire avancer le processus de paix (...) et faire en sorte que la solution de deux Etats soit réalisable dans un avenir immédiat", a ajouté M. Moratinos, dont le pays prépare une relance du processus de paix à l'occasion d'un sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) en juin à Barcelone.

    "Le conflit du Proche Orient a mobilisé une grande partie des échanges et nous avons abouti à un consensus" pour préserver le processus de paix, a noté M. Morjane.

    "Nous avons partagé la même préoccupation concernant une situation chaque jour plus difficile, mais aussi l'espoir suscité par le plus large consensus international pour un règlement rapide", a déclaré de son côté à la conférence de presse finale Stefania Craxi, secrétaire d'Etat italienne.

    Quittant Tunis avant la fin de la réunion ouverte la veille par un dîner de travail, le ministre français Bernard Kouchner s'est réjouit de la qualité des échanges à Dix. "Nous avons très bien parlé politique. Il est normal de ne pas être d'accord tout le temps mais là, nous étions vraiment très proches d'un accord complet à propos de ce qui se passe à Jérusalem et du conflit israélo-palestinien", a-t-il dit à la presse.

    Malgré la cohésion affichée, une déclaration finale initialement prévue n'a pu être rendue publique en fin de journée, la Libye qui préside actuellement la Ligue arabe a contesté la formulation d'un passage relatif au Proche-Orient, selon une source proche de la réunion.

    La prochaine session ministérielle aura lieu en Italie, ce pays suivra l'idée retenue d'un second sommet de chefs d'Etats à Dix et coordonnera l'élargissement de ce forum à de nouvelles compétences et champs d'action.

    Les ministres ont décidé de tenir une réunion ministérielle prochainement en Libye sur l'immigration, autre sujet à l'ordre du jour du forum et affirmé leur volonté de servir de "moteur" pour l'émergence de l'UPM.

    (©AFP / 16 avril 2010 21h42)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X