Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mère et le père sont il égaux vis-à-vis de l’enfant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mère et le père sont il égaux vis-à-vis de l’enfant

    La mère est souvent prioritairement citée comme parent du fait qu’elle a la primauté de porter, de sentir vivre l’enfant dans son ventre, de partager beaucoup de choses avec le fœtus, dont son sang, son oxygène, ses nutriments, ses anticorps, ….

    Le père reste extérieur à tout cela, pendant la grossesse.

    Après l’accouchement il joue un rôle plus ou moins important auprès de son enfant.

    Il est peut être quelquefois frustré de cette distance, des fois il peut s’en réjouir « d’être épargner par certaines charges et tâches », selon divers choses.

    Est-ce pour autant qu’il a les mêmes droits et devoirs vis-à-vis des enfants que la mère ?

    Au regard des pratiques sociales il semblerait que non. En particulier, lors de divorces ou séparation, la lois accorde la garde de l’enfants le plus souvent (80 à 90%) à la mère. Aussi dans le discours des uns et des autres il est couramment entendu que c’est la mère qui élève ou s’occupe des enfants.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour Adhrar,

    Oui ils sont égaux, mais l’égalité ici n’est pas une égalité mathématique « = », mais égaux dans le sens ou chacun a un rôle dans la vie de cette enfant, un rôle convenable, et indispensable….A commencer par la chaire, le sang et les gènes qui constituent ce nouvel être, n’est-il pas formé de deux parties venants une du père et l’autre de la mère….en passant par l’éducation, la protection, l’amour et l’ affection.

    Commentaire


    • #3
      Je remarque que les enfants sont toujours plus attachés à un des parents (soit le père soit la mère). Souvent, les rôles des parents sont complémentaire, et donc l'un est source de tendresse et l'autre source d'autorité...
      En ce qui me concerne:
      Je reste très attachée à ma chère mère. Elle est ma lumière, ma raison de vie...je n'ai connu qu'elle...Mon père m'a abondoné, et j'ai un souvenir très vague de lui...
      Son absence m'a beaucoup affecté, je ne le nie pas...j ne peux m'empêcher de verser un larme quand je vois une scène reliant un père et sa fille...
      Bref, ça ne m'a pas empeché d'avancer, de poursuivre mon chemin et surtout réussir..une réussite que je dois incontestablement à ma très chère et tendre mère...
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        Léconomiste salam

        Très émouvant ce que tu dis. Je l’avais déjà lu. En effet c’est important d’avoir si bien réussit. Tous les honneurs pour ta mère, mais aussi à toi-même je suppose. Tu évoque un sujet bien fondamental.

        Merci d’avoir partagé.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          @ L'economiste: Je suis vraiment desolee pour votre pere. Vous devez etre fiere de vous et votre mere de meme.

          [...] ma très chère et tendre mère...
          Dieu la garde et la protege pour une longue vie..In Cha'Allah.

          Commentaire


          • #6
            Merci les amis, cela me touche profondément...
            Passi passi werrana dipassi!

            Commentaire


            • #7
              L'exemple de l'Economiste explique beaucoup de choses. Beaucoup de pères abandonnent leurs enfants après séparation ou divorce (les stats le prouvent par le nombre de femmes en France percevant l'allocation parent isolé) Normalement le père et la mère devrait avoir les mêmes droits et devoirs envers leurs enfants mais c'est bien plus souvent la mère qui assure principalement l'éducation des enfants ce qui explique que les enfants sont majoritairement confiés aux mères plutôt qu'aux pères. Il ne tient qu'aux hommes de changer cela en s'impliquant davantage dans l'éducation et l'écoute de leurs enfants, en prenant le temps de jouer ou de sortir avec eux et surtout en PARLANT avec eux. Certains hommes ont commencé à vouloir changer les choses mais ils ne sont pas suffisament nombreux pour être représentatifs.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                On a déjà longuement discuté de tout cela, ici..

                L'égalité ne veut rien dire...
                il y a deux parents aimant ou une seul ou aucun...
                l enfant sera plus proche selon ce critère..

                et peu importe que les parents soient séparés ou pas

                Commentaire

                Chargement...
                X