Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décolonisation du Sahara occidental : Mobilisation des ONG françaises et eurodéputés.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décolonisation du Sahara occidental : Mobilisation des ONG françaises et eurodéputés.

    Les ONG françaises ont estimé que « pour aboutir à une solution ‘‘mutuellement acceptable’’, le Conseil de sécurité devrait amener le Maroc à renoncer à son plan d’autonomie ».

    De nombreuses associations françaises ont lancé un appel aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour que soit mené à son terme le processus de décolonisation du Sahara occidental « à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination permettant au peuple sahraoui de décider librement de son avenir ». L’appel, adopté lors d’une réunion tenue jeudi soir à la maison du barreau de Paris, à l’initiative de l’association Droit Solidarité, souligne que « les pays membres du Conseil de sécurité peuvent jouer un rôle constructif dans la solution de ce conflit qui dure depuis 1975 », car les associations signataires estiment que « la Charte des Nations unies impartit au Conseil de sécurité la mission de maintenir ou rétablir la paix et définit celle-ci comme reposant sur la pleine jouissance par les peuples de leur droit de libre disposition dans leur respect mutuel ».
    Les ONG françaises ont également estimé que « pour aboutir à une solution ‘‘mutuellement acceptable’’, le Conseil de sécurité devrait amener le Maroc à renoncer à son plan d’autonomie et à respecter ses engagements internationaux ». « Face à l’aggravation de la répression des forces marocaines dans les territoires occupés, notamment contre les défenseurs des droits de l’homme, il est nécessaire d’inclure dans les compétences de la Minurso la protection des populations civiles sahraouies des territoires occupés et le respect de leurs droits fondamentaux », ajoutent les signataires de l’appel.
    Le Conseil de sécurité devra se réunir le 30 avril pour se prononcer sur la situation au Sahara occidental à partir d’un rapport du secrétaire général, Ban Ki-moon. Ce rapport, présenté le 6 avril, suscite de nombreuses critiques en raison de ses ambiguïtés et du fait qu’il ne se prononce pas clairement sur la question, se contentant de « mettre dos à dos le pays colonisateur et le pays colonisé », comme l’avaient affirmé les participants au rassemblement de soutien à la cause sahraouie, tenu mercredi à Paris, devant l’Assemblée nationale française (Parlement). D’autre part, des eurodéputés du groupe Gauche unitaire Europe-Gauche vert nordique (GUE/NGL) ont réaffirmé le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et appelé à la surveillance et la protection, par l’ONU, des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.
    « Le Maroc a profité de l’inertie de la communauté internationale, de l’indifférence et la complicité de certains gouvernements pour intensifier sa politique de répression contre les Sahraouis dans les territoires occupés, qui manifestent pacifiquement et qui sont victimes de détentions, d’enlèvements, de tortures et de disparitions », soulignent les parlementaires européens dans une lettre adressée au ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE. La lettre a été remise au ministère espagnol des AE par une délégation de ce groupe parlementaire européen, conduite par l’eurodéputé de la Gauche unie (IU), Willy Meyer, au terme d’une rencontre tenue à Madrid sur « la politique européenne de voisinage : le ‘‘statut avancé’’ UE-Maroc et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ».
    Dans leur missive, ils ont rappelé ,notamment, que depuis le retrait de l’Espagne en 1975, le Sahara occidental a était « occupé illégalement » par le Maroc, comme confirmé par les nombreuses résolutions des Nations unies, et affirmé qu’aucun pays du monde « ne reconnaît » la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Dans ce sens, les eurodéputés ont appelé à la mise en œuvre de la résolution 1817 du Conseil de sécurité de l’ONU pour parvenir à une « solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

    Par R. I. (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    De nombreuses ....
    Je constate qu'il y a beaucoup de gens qui parlent au nom du peuple sahraoui!!! Le Sahara est grand et sans limites, mais le peuple sahroui est confiné juste au sahara marocain!! C'est tout de même bizarre.
    Et si quelqu'un peut expliquer 'mutuellement acceptable' on cesserait alors de parler à tort et à travers.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par héris
      Je constate qu'il y a beaucoup de gens qui parlent au nom du peuple sahraoui!!! Le Sahara est grand et sans limites, mais le peuple sahroui est confiné juste au sahara marocain!! C'est tout de même bizarre.
      bonjour héris !!


      j'ai aussi poser mainte fois cette question à nos amis pro-polisariens , et jusqu'à maintenant, je n'ai reçu aucune réponse de leurs part !!

      Commentaire


      • #4
        j'ai aussi poser mainte fois cette question à nos amis pro-polisariens , et jusqu'à maintenant, je n'ai reçu aucune réponse de leurs part !!
        Ils n'ont pas les facultés d'avoir leur propre idées et réflexions...répètent ce qu'ils lisent et entendent.

        J'ai posé cette question et aucun fpro-zbal n'a eu le culot de me répondre........

        c'est pour ça que je soutiens le makhzen dans la question du sahara...magouilleur et rusé.

        Commentaire


        • #5
          Le Conseil de sécurité devra se réunir le 30 avril pour se prononcer sur la situation au Sahara occidental à partir d’un rapport du secrétaire général, Ban Ki-moon. Ce rapport, présenté le 6 avril, suscite de nombreuses critiques en raison de ses ambiguïtés et du fait qu’il ne se prononce pas clairement sur la question
          Un SG de l'ONU est une personne morale qui se définit neutre normalement et donc il est tout á fait normale à mon avis qu'il ne se prononce ni pour l'un ni pour l'autre côté, laisssant l'occasion pour les pourparlers entre les deux parties concernés, bien que je crois qu'il était trop ambigu dans son dernier rapport et il aurait dû prendre clairemenet la défense du plus faible, dans ce cas le peuple sahraoui!
          Mais d'ici la fin du moi, il peut se passer de tas de choses si des compromis entre la France, le véritable avocat du Maroc et l'ONU ne sont pas déjá faits dans les coulisses! Néaumoins, il faut noter la mobilisation de beaucoup d'ONG en faveur de la serveillance des DH dans le SO ces derniers jours!

          Il y en a marre de ce conflit qui empoisonne les relations et 'ambiance dans notre région! l

          Commentaire


          • #6
            allah yi khéli lina nos juifs ....les citoyens ta3 sa7 .

            Commentaire


            • #7
              heris,

              Et plus leurs echecs cuisants plus ils croient devenir plus bruyants.

              Je constate qu'il y a beaucoup de gens qui parlent au nom du peuple sahraoui!!!

              Commentaire


              • #8
                heris, Et plus leurs

                erreur manip

                Commentaire


                • #9
                  De nombreuses associations français...
                  el watan ne sait meme plus faire dans la propagande intelligente.
                  il parle de nombreuses associations sans citer ni le nombre ni le nom d'une seule association, puis il saute du coq à l'ane en parlant
                  des eurodéputés du groupe Gauche unitaire Europe-Gauche vert nordique (GUE/NGL) ont réaffirmé le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui
                  en fin le peuple sahraouine ne se limite pas au sahara marocain,
                  Dernière modification par houlakou, 17 avril 2010, 11h37.

                  Commentaire


                  • #10
                    suscite de nombreuses critiques

                    pour ça :

                    j’invite la communauté des
                    donateurs à envisager de verser davantage de fonds pour permettre le maintien et l’extension de ces activités. Enfin,je demande qu’on réfléchisse sérieusement à l’idée de procéder à un recensement des réfugiés et de mettre en oeuvre un programme d’entretiens individuels.
                    Secrétaire général M.Ban Ki Moon

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ceux qui disent pro ceci pro cela, ni l'un, ni l'autre, mais pour la liberté des peuples déshérité de leur terre par la force, quelque soit leur couleur de peau, leur langue, ou leur religion.
                      Si on cessait de parler du Sahara appelé injustement Marocain, qui n'est autre que le Sahara occidentale, à qui revient le droit à son peuple de s'autodéterminer pour décider de son avenir librement, comme l’ont fait plusieurs peuples avant lui et ce, depuis l’instauration de la charte onusienne, on comprendrait mieux ce que veut dire un consensus.
                      il parle de nombreuses associations sans citer ni le nombre ni le nom d'une seule association

                      Peut être que ce passage t'a échappé :
                      à l’initiative de l’association Droit Solidarité, souligne que « les pays membres du Conseil de sécurité peuvent jouer un rôle constructif dans la solution de ce conflit qui dure depuis 1975 »
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc si on résonne comme toi, les kabyles doivent recouvrer leur indépendance dans leur terre !

                        Commentaire


                        • #13
                          Turcs = Turquie, ils sont repartis comme ils sont arrivés, par analogie Marocains = Maroc, d'où on peut déduire qu'ils repartiront comme ils sont arrivés.


                          A maintenant tu as modifié ton commentaire, tu ne parles plus de Turcs, même pas le courage d'assumer ce que tu avais écris auparavant.
                          Dernière modification par RoboCop, 17 avril 2010, 19h36.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, j'ai modifié parce que l'analogie ne s'y prete pas.
                            Je remarque par contre que tu te défile en ce qui concerne les kabyles.

                            Il n'y a jamais eu d'état sahraoui pour qu'il y en ai un aujourd'hui, le seul chef qui ai commendé sur cet terre est le sultan marocain.
                            Les sahraoui eux meme ne sont pas originaires de cet terre, c'était une terre de nomades ils n'y étaient que de passage, un jour au sud marocain, l'autre jour en mauritanie, 1 mois plus tard a tombouctou, 2 mois plus tard au nord du Maroc....
                            Les habitants du sud marocain ou du nord mauritanien ont autant de droits sur cet terre que ceux qui y sont aujourd'hui

                            Il fallait bien rendre a Cesar ce qui était a César

                            Commentaire


                            • #15
                              Non, j'ai modifié parce que l'analogie ne s'y prete pas.
                              Mais non ! Tu avais répondu dans la précipitation, du coup, tu t'es rendu compte que tu avais commis une perle de taille.
                              Je remarque par contre que tu te défile en ce qui concerne les kabyles.
                              Tu es mal placé pour les connaitre mieux que moi, si je te dirais que la grande majorité et sans vouloir polimiquer sur le chiffre sont contre le MAK, tu ne vas pas me croire.
                              Il fallait bien rendre a Cesar ce qui était a César
                              Bien dit, un jour ou l'autre ça reviendra, mais pas à Cesar, aux Sahraouis Inchaa Allah.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X