PDA

Voir la version complète : Education cartésienne, esprit critique et religion

Page : [1] 2

Adhrhar
16/02/2006, 16h24
Introduction : « Notre système éducatif, cartésien, forme avant tout à l’esprit critique, et dans ce sens la religion est vite perçue comme une "illusion" »

Education cartésienne, esprit critique et religion :

1 - De générations en générations, le système éducatif, basé sur la logique cartésienne, développe notre sens critique, base de la plupart de nos activités.

2 – La religion, en particulier l’islam, est basée sur une croyance sur des écrits ancestraux. Toutes les discussions, à ce sujet, s’arrêtent dés qu'on nous sort des arguments tels que « tout » a été dit et prévu dans le coran, par les imams ou les savants et autres ayatollahs et donc « s’impose » comme « indiscutable »,

3 – Synthèse : nous sommes devant de grandes contradictions, un système de valeur figé dans le temps et dans l’espace alors que le monde bouge, se développe et se transforme en permanence. Types de réactions s’observent :
a – le rejet du fait religieux par certains,
b – accepter le fait religieux en vivant, ses contradictions, comme on peut
c – tentative de faire évoluer la religion pour l’adapter aux nouveaux mondes

Vos réflexions dans un esprit constructif.

bauréal
16/02/2006, 16h30
............

btp50
16/02/2006, 16h35
la réponse a la question C se trouve dans la question A.
A - le rejet, pour ceux la, la question religieuse ne se pose plus.
B - Accepter et vivre les contradictions ?
Les preceptes religieux on toujours étaient en contradiction avec ce que l'on veux.
C - adapter la religion au nouveau monde, pourquoi pas, mais dans ce cas il ne faut plus l'appeller religion.

bauréal
16/02/2006, 16h38
............

Adhrhar
16/02/2006, 16h44
bauréalJ'aime beaucoup la manière dont tu abordes le sujet. Mais dans la mesure où le topic est ouvert dans "Islam et Humanité", le terrain n'est pas tout à fait neutreMerci pour le compliment. Je l’avais précédemment ouvert dans « café du village », car il me semblait en effet plus propice à une discussion plus large, mais il n’a pas été « remarqué ». Pourtant ce sujet me semble tellement présent de nombreuses discussions, par des sous entendus, …

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=16524

karimbarbu
16/02/2006, 16h48
@ Adhrhar

a – le rejet du fait religieux par certains,
b – accepter le fait religieux en vivant, ses contradictions, comme on peut
c – tentative de faire évoluer la religion pour l’adapter aux nouveaux mondes

quesque tu veux dire par NOUVEAU MONDE ??

Perso, je vie ma religion parfaitement sans aucune contradition , je ne vois pas ce que tu veux dire !!

Adhrhar
16/02/2006, 17h07
karimalia quesque tu veux dire par NOUVEAU MONDE ??
Nouveau monde, juste pour dire le monde d’aujourd’hui qui est différent à celui d’hier et qui sera encore différent demain. Il y a tout un tas de pratiques sociales actuellement qui n’existaient pas un y a une décennie, un siècle, plusieurs siècles.

karimbarbu
16/02/2006, 17h30
donne moi des exemples mon frere ANDRHAR !!
les truc qui sont du nouvaux monde qui contredisent la religion

btp50
16/02/2006, 17h36
les truc qui sont du nouvaux monde qui contredisent la religion
Le problème en fait, c'est qu'il ya une theorie qui voudrait dire que c'est la religion qui contredit le nouveau monde, ou le monde tout court. en d'autre termes que l'homme à evoluer pour etre exact qu'il a changé, en contre partie la religion ne change pas.

sahar
16/02/2006, 19h16
salam

Il y a des gens qui disent que la religion change avec le temps et nous devons changer aussi. Par exemple en ce qui concerne le voile: "ils disent avant nous mettons le voile mais maint...le temps a changé,nous évoluons". Avant,la religion était la force domiante dans toutes les sociétés et maint,il n ya plus de religion dans certains pays!

La religion ne change pas,c la parole de Dieu.Dieu savait que le monde va évoluer.
On peut bien pratiquer la religion et évoluer au meme temps mais sans changer la religion!

karimbarbu
16/02/2006, 19h38
encore merci de ton intervention chere amie SAHAR ,

@ ANDHRHAR

SAHAR a donné l'exemple du "VOILE" es que tu confirme que le Voile est un exemple de l'evolution du Monde ?

sahar
16/02/2006, 19h46
a karimalia

Malheureusement,il ya pleins de gens qui pensent que c dépassé normalement ,parcequ'ils voient le voile juste comme un FOULARD et ctt,et le pire est que c des musulmans qui le pensent aussi!

bonne journée

btp50
16/02/2006, 19h54
J'ai quelques fois discuter avec des femmes musulmanes qui m'ont stipuler que le foulard dorénavant se met dans le coeur et pas sur la tete. Praceque selon elle si l'on croit c'est avec le coeur et non avec la tete.

Ce qui a priori peut etre considerer comme moderniser la religion !

karimbarbu
16/02/2006, 20h05
@ Maroc 50

oui , et ceux qui prennent l'islam avec une vision occidental,
Dieu est Tout Amour ...
je pense pas que Dieu pourra nous chatier
je ne peus pad faire la priere parceque la vie maintenant est SPEED SPEED !!
Dieu est ceci ...
Dieu est cela ....
et ça aussi c'est de l'evolution de la religion !!!!

Voltaire
16/02/2006, 20h12
Adhrar

L'education cartesienne est un aboutissement de l'education dans une evolution positive. Avant, on croyait trop a l'interaction entre les deux mondes materiel et metaphysique. Meme les sciences etaient centrees autour de l'alchimie qui pretendait maintenir le lien entre les deux mondes de sorte que le savoir soit parfait.
Mais depuis que l'homme a compris qu'il etait vain de continuer de rever de la pierre philosophale, il s'est retourne vers le concret. Maintenant, avec une science rationnelle, l'humanite a assure un progres enorme et la decouverte de l'anti-matiere et des trous noirs en est un indicateur. Peut etre que de la, le prochain pas se posera dans l'au dela et l'homme reprendra ses interets metaphysiques. En tous les cas, au demeurant, la vie courante est devenu rationnelle et l'homme prefere garder les pieds sur la terre ferme que bruler les etapes et essayer de s'interesser a ce qu'il ne comprend pas. Ceci dit, la religion continue a faire le quotidient de l'eductaion dans certains coins du monde et c'est le facteur principal qui fait que le fosse se creuse de plus en plus entre les nations. Les unes faisant de leur vie quotidienne leur principal souci, les autres preferant se soucier de l'enfer et du paradis.

skynet
17/02/2006, 05h06
Ceci dit, la religion continue a faire le quotidient de l'eductaion dans certains coins du monde et c'est le facteur principal qui fait que le fosse se creuse de plus en plus entre les nations. Les unes faisant de leur vie quotidienne leur principal souci, les autres preferant se soucier de l'enfer et du paradis.
Je n'ai rien a dire sur la dernière partie de votre intervention qui me parait bien résumer la situation de cetains pays musulmans.
la première partie par contre passe sous silence les agissements du monde occidental qui est loin d'être innocent de l'état de délabrement dans lequel se trouvent beaucoup de pays du tier monde. Il y'a quelques décénies encore c'était le colonialisme, maintenant c'est la mondialisation et le capitalisme a outrance.
Croyez vous que ces pauvres gens sont plus résponsables du fossé qui n'arrête pas de grandir entre nos civilisations?
Qui fait plus de dégats et de morts dans le monde? est ce la culture du "tout- Coran" ou du "tout-argent"?
Enfin, croyez vous qu'ils refuseraient d'apprendre autre chose s'ils en avaient les moyens ?
Ces gens continuent de faire la seule chose qu'ils ont appris de leur pères et grands pères.
Ils parraissent dépassés a ceux qui les jugent, qui se croient détenir la verité...seulement voila, Allah est au dessus de nous tous, sa vérité et son jugement ne sont ni limités ni superflus.
Pour ma part, j'ai trop d'estime et de respect pour ces hommes et femmes qui passent leurs vie entière a étudier un seul livre, dont l'honneur est le seul bien terresstre qu'ils possédent.
Croyez moi nous avons bien plus a apprendre d'eux qu'eux de nous.

Adhrhar
17/02/2006, 10h18
skynet la première partie par contre passe sous silence les agissements du monde occidental qui est loin d'être innocent de l'état de délabrement dans lequel se trouvent beaucoup de pays du tier monde. Il y'a quelques décénies encore c'était le colonialisme, maintenant c'est la mondialisation et le capitalisme a outrance.

Les pays riches sont les mieux lotis. Comme tous les privilégiés ils cherchent à garder leurs privilèges. Cela ne veut pas dire qu’ils cherchent systématiquement à maintenir les pauvres dans leur état de pauvreté. Car un monde globalement moins pauvre serait plus agréable à vivre pour tous, plus paisibles, … Car la misère du monde impacte négativement le monde riche, de plus en plus à cause de cette mondialisation.

Voltaire
17/02/2006, 11h02
skynet

la première partie par contre passe sous silence les agissements du monde occidental qui est loin d'être innocent de l'état de délabrement dans lequel se trouvent beaucoup de pays du tier monde. Il y'a quelques décénies encore c'était le colonialisme, maintenant c'est la mondialisation et le capitalisme a outrance.

Je suis tout a fait d'accord avec toi concernant le colonialisme. Par contre, concernant la mondialisation et le capitalisme a outrance je ne pourrait etre plus precis que ce qu'a dit Adhrar la dessus. Je voudrais juste rajouter que la mondialisation n'est pas voulue, elle s'impose, c'est une consequence de la situation economique a plusieurs vitesses que vit le monde aujourd'hui, et toul le monde en est responsable. Cette situation en effet cree des flux migrateurs de toute espece, allant des biens de consommation et des capitaux a la main d'oeuvre et la matiere grise. Elle peut arranger les pays riches (capitaux de la corruption etc, matiere grise) comme elle peut leur etre nuisible (emmigration clandestine, contrefacon), et bien entendu, ce qui fait le bonheur des uns, fait souvent le malheur des autres.
Maintenant je voudrais revenir a une phrase interessante que tu as dite:

Pour ma part, j'ai trop d'estime et de respect pour ces hommes et femmes qui passent leurs vie entière a étudier un seul livre, dont l'honneur est le seul bien terresstre qu'ils possédent.
Croyez moi nous avons bien plus a apprendre d'eux qu'eux de nous.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Nos vieux parents lisaient ce livre, cultivaient la terre et s'attachaient a leurs racines. Les gens vivaient modestement et ils etaient meme epargnes des fleaux qui touchent les societes de consommation. Mais de nos jours les choses ont evolues et ceux qui lisent le meme livre ne le lisent plus de la meme maniere. Donc pour rejoindre l'idee initiale de ce poste, permettre a ces gens de dominer l'education, et la je reviens au cas de notre pays, c'est se poser la question: ou va l'Algerie?

Tizinissa
17/02/2006, 11h59
Une simple lecture du premier message de ce topic montre dejà que la voie que tu appeles cartesienne est tres largement privilligiée !!! alors que la voie religieuse (et surtout islamique) est clairement condamnée ou au plus il faut la taper d'un lifting la rendant "moderne" (meme si je ne comprend pas ce que tu veux dire par là)!!!

Excuses moi mais ca n'a rien a voir avec une invitation a une discussion objetif car il s'agit là plutôt d'un verdit comdanant d'avance la religion (et en particulier l'Islam comme tu aimes bien souligner) et priviligiant haut et fort l'education "cartesienne !!!!

Et puisque tu sembles dejà avoir opter pour un parti alors je ne vois vraiment pas l'utilité de ce "dilogue" !!!!

Mes reflexions proviennent des remarques suivantes concernant ta presentation des deux methodes:

1- Notre système éducatif, cartésien, forme avant tout à l’esprit critique, et dans ce sens la religion est vite perçue comme une "illusion"

Je ne sais pas à qui tu penses en utilisant le "Nous" car pour pour moi le "nous" represente la communauté musulmane ayant eu une education musulmane !! et cette communauté ne partage nullemt ni les conclusions ni l'analyse que tu as faites !!!
Car nous on a appris que la raison et la religion ne sont nullement contradictoire !! par contre, comme disait averoes, l'une prouve la veracité de l'autre car la verité est unique !!

2- La religion, en particulier l’islam, est basée sur une croyance sur des écrits ancestraux. Toutes les discussions, à ce sujet, s’arrêtent dés qu'on nous sort des arguments tels que « tout » a été dit et prévu dans le coran
Là je vois le debut d'une defugaration totale, irresponsable et infondée !!!
La religion et en particulier l'Islam (comme tu aimes tant le repeter) ne se base pas sur des ecrits ancestraux mais sur une reveletion divine apprise par coeur !! et pas Toutes les dicussions s'arretent mais une partie touchant a la foi !!
Pour t'informer plusieurs doctrines philosophiques consistant a une "discussion absolu" du tout sont l'oeuvre des philosophes musulmans ou les ont au moins considerablement developper!!!

3-3 – Synthèse : nous sommes devant de grandes contradictions, un système de valeur figé dans le temps et dans l’espace alors que le monde bouge, se développe et se transforme en permanence
C'est la synthese d'un parti qui a deja choisi son camp, pour une raison ou une autre (qui n'a rien de cartesien) et se permet de juger des sujets qu'il ne prend meme le soin de cerner a fond!!!
pour nous, encore une fois, il n' y a aucune contradiction (voir la citation d'Averoes en haut)!!!

4-a – le rejet du fait religieux par certains,
Un esprit vraiment "cartesien" discuterait les deux propostions possibles et non seulement celle qu'il veut (pour une raison une autre qui n'a rien de cartesien): rejet de la religion !!!

5-b – accepter le fait religieux en vivant, ses contradictions, comme on peut
Pareile que la remarque precedente (Nr. 4): en plus et encore une fois, pour nous il n' y a pas de contradiction

6-c – tentative de faire évoluer la religion pour l’adapter aux nouveaux mondes
Il faut d'abord definir le mot "monde" dans le contexte que tu veux lui donner pour pouvoir en tirer les parametres qui permetteraient un telle "tentative (d'adaptation)" !! car la pensée cartesienne stipule qu'un tel approche n'est possible que pour deux "grandeurs semblables" ! cette analogie n'est possible qu'apres evaluations des parametres generateurs des deux "grandeurs" ! bien sûr apres les (parametres) avoir etriés pour chaque grandeur !!!

Avant de lancer ton verdict: il serait donc interessant de savoir ces parametres selon lequelles tu definis chaqu'une de ces grandeurs( monde et religion) et selon lequelles tu as les a comparés et tirer ta conclusion et tes synstheses.

Sans ce travail on ne peut parler d'une voie cartesienne mais tout simplement d'un verdit voulu et prémidité(pour une raison ou une autre) pretendant etre le fruit d'une analyse cartesienne alors que je n'y vois en verité aucune trace d'une "cartesienneté" quelconque !!!

btp50
17/02/2006, 12h45
Education, je prefere lui substitué le terme de pedagogie.
La pedagogie n’est ni plus ni moins, qu’une psychologie et une methode morale appliquée a l’education.
Il s’agit de savoir d’ou la morale tire elle ses precepts ?
Il va de soit qu’elle les tire de la religion, pour des raisons historique. Meme si on ne l’admet pas pour des raison de commodité.
La pedagogie tire donc ses principes de deux sciences par une methode deductive
Mais pour mettre en marche une methode pedagogique, il est imperatif d’observer les mœurs generale de la société au milieu de laquelle doivent vivrent ceux qu’ils s’agit d’éduquer.
En d’autre termes;
Sont ils disposés d’accepter autres choses que leurs facultés ne leurs permettent?
Une methode pedagogique qui serait contraire a leurs entendements?
Sans compter que chaque société se propose d’atteindre un but (atteindre un but est la principale raison de vivre), par terme but il faut inclure le mot finalité.
En abregant on peut conclure que le but et la finalité de chaque croyant (religion monotehiste est le paradis).
En conclusion, une methode d’education cartesienne sera tout ou tard rejetté par une société impregnée du fait religieux, car opposée aux mœurs de cette société.