Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Education cartésienne, esprit critique et religion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Education cartésienne, esprit critique et religion

    Introduction : « Notre système éducatif, cartésien, forme avant tout à l’esprit critique, et dans ce sens la religion est vite perçue comme une "illusion" »

    Education cartésienne, esprit critique et religion :

    1 - De générations en générations, le système éducatif, basé sur la logique cartésienne, développe notre sens critique, base de la plupart de nos activités.

    2 – La religion, en particulier l’islam, est basée sur une croyance sur des écrits ancestraux. Toutes les discussions, à ce sujet, s’arrêtent dés qu'on nous sort des arguments tels que « tout » a été dit et prévu dans le coran, par les imams ou les savants et autres ayatollahs et donc « s’impose » comme « indiscutable »,

    3 – Synthèse : nous sommes devant de grandes contradictions, un système de valeur figé dans le temps et dans l’espace alors que le monde bouge, se développe et se transforme en permanence. Types de réactions s’observent :
    a – le rejet du fait religieux par certains,
    b – accepter le fait religieux en vivant, ses contradictions, comme on peut
    c – tentative de faire évoluer la religion pour l’adapter aux nouveaux mondes

    Vos réflexions dans un esprit constructif.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    ............
    Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h06.

    Commentaire


    • #3
      la réponse a la question C se trouve dans la question A.
      A - le rejet, pour ceux la, la question religieuse ne se pose plus.
      B - Accepter et vivre les contradictions ?
      Les preceptes religieux on toujours étaient en contradiction avec ce que l'on veux.
      C - adapter la religion au nouveau monde, pourquoi pas, mais dans ce cas il ne faut plus l'appeller religion.

      Commentaire


      • #4
        ............
        Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h06.

        Commentaire


        • #5
          bauréal
          J'aime beaucoup la manière dont tu abordes le sujet. Mais dans la mesure où le topic est ouvert dans "Islam et Humanité", le terrain n'est pas tout à fait neutre
          Merci pour le compliment. Je l’avais précédemment ouvert dans « café du village », car il me semblait en effet plus propice à une discussion plus large, mais il n’a pas été « remarqué ». Pourtant ce sujet me semble tellement présent de nombreuses discussions, par des sous entendus, …


          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=16524
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            @ Adhrhar

            a – le rejet du fait religieux par certains,
            b – accepter le fait religieux en vivant, ses contradictions, comme on peut
            c – tentative de faire évoluer la religion pour l’adapter aux nouveaux mondes
            quesque tu veux dire par NOUVEAU MONDE ??

            Perso, je vie ma religion parfaitement sans aucune contradition , je ne vois pas ce que tu veux dire !!
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              karimalia
              quesque tu veux dire par NOUVEAU MONDE ??
              Nouveau monde, juste pour dire le monde d’aujourd’hui qui est différent à celui d’hier et qui sera encore différent demain. Il y a tout un tas de pratiques sociales actuellement qui n’existaient pas un y a une décennie, un siècle, plusieurs siècles.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                donne moi des exemples mon frere ANDRHAR !!
                les truc qui sont du nouvaux monde qui contredisent la religion
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  les truc qui sont du nouvaux monde qui contredisent la religion
                  Le problème en fait, c'est qu'il ya une theorie qui voudrait dire que c'est la religion qui contredit le nouveau monde, ou le monde tout court. en d'autre termes que l'homme à evoluer pour etre exact qu'il a changé, en contre partie la religion ne change pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    Il y a des gens qui disent que la religion change avec le temps et nous devons changer aussi. Par exemple en ce qui concerne le voile: "ils disent avant nous mettons le voile mais maint...le temps a changé,nous évoluons". Avant,la religion était la force domiante dans toutes les sociétés et maint,il n ya plus de religion dans certains pays!

                    La religion ne change pas,c la parole de Dieu.Dieu savait que le monde va évoluer.
                    On peut bien pratiquer la religion et évoluer au meme temps mais sans changer la religion!
                    Le bonheur c'est d'être heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est!

                    Commentaire


                    • #11
                      encore merci de ton intervention chere amie SAHAR ,

                      @ ANDHRHAR

                      SAHAR a donné l'exemple du "VOILE" es que tu confirme que le Voile est un exemple de l'evolution du Monde ?
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        a karimalia

                        Malheureusement,il ya pleins de gens qui pensent que c dépassé normalement ,parcequ'ils voient le voile juste comme un FOULARD et ctt,et le pire est que c des musulmans qui le pensent aussi!

                        bonne journée
                        Le bonheur c'est d'être heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est!

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai quelques fois discuter avec des femmes musulmanes qui m'ont stipuler que le foulard dorénavant se met dans le coeur et pas sur la tete. Praceque selon elle si l'on croit c'est avec le coeur et non avec la tete.

                          Ce qui a priori peut etre considerer comme moderniser la religion !
                          Dernière modification par btp50, 16 février 2006, 18h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Maroc 50

                            oui , et ceux qui prennent l'islam avec une vision occidental,
                            Dieu est Tout Amour ...
                            je pense pas que Dieu pourra nous chatier
                            je ne peus pad faire la priere parceque la vie maintenant est SPEED SPEED !!
                            Dieu est ceci ...
                            Dieu est cela ....
                            et ça aussi c'est de l'evolution de la religion !!!!
                            Dernière modification par karimalia, 16 février 2006, 19h07.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Adhrar

                              L'education cartesienne est un aboutissement de l'education dans une evolution positive. Avant, on croyait trop a l'interaction entre les deux mondes materiel et metaphysique. Meme les sciences etaient centrees autour de l'alchimie qui pretendait maintenir le lien entre les deux mondes de sorte que le savoir soit parfait.
                              Mais depuis que l'homme a compris qu'il etait vain de continuer de rever de la pierre philosophale, il s'est retourne vers le concret. Maintenant, avec une science rationnelle, l'humanite a assure un progres enorme et la decouverte de l'anti-matiere et des trous noirs en est un indicateur. Peut etre que de la, le prochain pas se posera dans l'au dela et l'homme reprendra ses interets metaphysiques. En tous les cas, au demeurant, la vie courante est devenu rationnelle et l'homme prefere garder les pieds sur la terre ferme que bruler les etapes et essayer de s'interesser a ce qu'il ne comprend pas. Ceci dit, la religion continue a faire le quotidient de l'eductaion dans certains coins du monde et c'est le facteur principal qui fait que le fosse se creuse de plus en plus entre les nations. Les unes faisant de leur vie quotidienne leur principal souci, les autres preferant se soucier de l'enfer et du paradis.
                              Dernière modification par Voltaire, 16 février 2006, 19h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X