Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara-Onu - Le dernier rapport est crédible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara-Onu - Le dernier rapport est crédible

    Sahara-Onu - Le dernier rapport est crédible
    Publié le : 16.04.2010 | 06h24


    Le dernier rapport du secrétaire général de l'Onu sur le Sahara est «crédible, précis et objectif», a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.

    Le rapport du SG de l'Onu sur le Sahara «a suscité le mécontentement des autres parties qui s'attendaient probablement à ce que la position des Nations unies soit non objective et complaisante à leur égard, sachant que personne n'est dupe du fait que ce sont elles qui entravent le règlement de cette question», a souligné M. Naciri lors d'un point de presse à l'issue du Conseil du gouvernement.

    Dans son rapport, le SG de l'Onu «a évoqué, avec précision et en toute objectivité, des questions très sérieuses et d'extrême importance», a-t-il ajouté, rappelant que Ban Ki-moon a mis l'accent sur la nécessité de recenser les populations retenues dans les camps de Tindouf, en Algérie, «une revendication que le Maroc n'a eu de cesse d'exprimer».

    Le fait que la Communauté internationale continue d'ignorer cette demande constitue une atteinte aux principes des droits de l'Homme, d'une part, et au sérieux avec lequel cette question doit être traitée, d'autre part, a insisté M. Naciri, déplorant le blocus imposé aux milliers de personnes retenues dans les camps de Tindouf, contre leur gré et dans des conditions inhumaines.

    Le ministre a également qualifié d'«inappropriées» les réactions du «polisario» et de plusieurs milieux en Algérie, qui critiquent la position du secrétaire général de l'Onu, l'accusant de «complaisance» à l'égard du Maroc et de «servir ses intérêts».

    M. Ban «est au-dessus de tout soupçon et a démontré qu'il accomplit sa mission dans le strict respect de ses convictions intellectuelles, politiques et morales», a-t-il dit.

    Pour M. Naciri, la réaction «irréfléchie et insensée» du polisario et de l'Algérie est la preuve que l'action diplomatique sérieuse que mène le Royaume du Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI et conformément à la vision clairvoyante du Souverain, «donne ses fruits».

    Dans son dernier rapport sur le Sahara, le secrétaire général de l'Onu a demandé instamment à ce qu'une attention appropriée soit accordée à la question de la tenue d'un recensement des réfugiés et de la mise en œuvre d'un programme d'entretiens individuels.

    Il a, de même, recommandé que le Conseil de sécurité réitère son appel aux parties de négocier «de bonne foi et sans conditions préalables» sous les auspices de son envoyé personnel, et de faire preuve de la volonté politique requise pour rentrer dans des discussions «substantielles» et assurer le succès des négociations.

    Le Matin

  • #2
    Le dernier rapport du secrétaire général de l'Onu sur le Sahara est «crédible, précis et objectif», a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.
    Ce guignole jouit-il encore d'une crédibilité quelconque chez vs, surtout depuis ses sortie comiques lors de l'épisode de Aminatou haidar où il jurait sur tous les saints de tous les Soultan qu'elle ne rentrerait jamais dans sa patrie á Layoune!

    Commentaire


    • #3
      Ce guignole c'est le porte-parole du gouvernement marocain. Ce que tu lis en haut c'est la position du gouvernement marocain alors telles que rapportee par un journal tres proche du pouvoir, Le Matin.

      Cela veut dire que le Maroc est satisfait par le rapport de Ban Ki Moon. Le polisario et l'algerie non.

      Pourquoi?

      Parce que le rapport, qui reflete et base un peu les position de l'ONU ne met aqucune pression sur le Maroc, tourne l'affaire definitivement de l'ere de Baker II, referendum etc vers des negociations et dialogues politiques creatifs, chose ou le Maroc a pris beacoup d'avance etant le seul a voir agit dans ce sens depuis plusieurs annees.

      Parce que aussi, en ignorant tous les appeles cote algeriens et polisariens, de l'autre cote, l'ONU repond aux appels marocains, en demandant explicitement de se pencher et en details sur la situation a Tindouf, et donc en demandant essentiellement deux choses:

      1/ Recensement des refugies sequestres dans les camps

      2/ Traitement individuels des sahraouis dans les camps. On ignore ce que veut dire exactement cela, mais tout predit que cela impliquerait une cessation des controles et de la main mises sur la vie de ces gens par le polisario et l'algerie. Les sahraouis des camps de Tindouf auront bientot inchallah le choix de quitter les lieux si et quand ils le veulent sans que quelqu'un subisse leurs familles et proches aux pressions.

      Voila pourquoi notre guignole moustachux est un happy avec le rapport.

      Commentaire


      • #4
        "tourne l'affaire definitivement de l'ere de Baker II, referendum etc vers des negociations" (desert rose)

        Salut à tout le monde,

        @desert rose,

        Un référendum sera inévitable et toutes les résolutions onusiennes le mentionnent dans leur contenu. Donc, soit la Minurso plie bagages soit elle reste afin justement d'organiser un référendum. Or, il est certain qu'en fin avril, sa mission sera reconduite pour une année.

        Commentaire


        • #5
          Un référendum sera inévitable et toutes les résolutions onusiennes le mentionnent dans leur contenu.
          Je ne le pense pas mais je peux me tromper. L'autodetermination peut s'exercer et etre exprimee par d'autre voies aussi, d'ou la demande de creativite de la part de l'ONU. Ou alors le referendum pourra etre fait sous d'autres formes comme dans la proposition marocaine de l'autonomie elargie.

          Donc, soit la Minurso plie bagages soit elle reste afin justement d'organiser un référendum. Or, il est certain qu'en fin avril, sa mission sera reconduite pour une année.
          Ca reste purtant deux choses differente si la minurso plie bagage parce que sa mission est devenue obsolete ou qu'elle le fasse parce que l'algerie ne suportr pas ses echecs diplomatiques.

          Commentaire


          • #6
            « Je ne le pense pas mais je peux me tromper. L'autodetermination peut s'exercer et etre exprimee par d'autre voies aussi, d'ou la demande de creativite de la part de l'ONU. Ou alors le referendum pourra etre fait sous d'autres formes comme dans la proposition marocaine de l'autonomie elargie.

            Ca reste purtant deux choses differente si la minurso plie bagage parce que sa mission est devenue obsolete ou qu'elle le fasse parce que l'algerie ne suportr pas ses echecs diplomatiques. » (desert rose).

            Cette offre d’autonomie élargie fut déjà refusée par le Polisario. Donc, ce n’est que du réchauffé et l’on voit mal le Polisario entreprendre un revirement. Mais toutes les résolutions mentionnent que "les parties doivent s’engager de bonne foi et sans préalable" et l’option de l’autonomie élargie est un préalable du Maroc qui viole les dispositions des résolutions.

            La Minurso a pour but d’organiser, notamment, un référendum sur l’autodétermination du Sahara Occidental et elle conserve toute sa raison de présence.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi pas une guerre?

              Commentaire


              • #8
                Voila pourquoi notre guignole moustachux est un happy avec le rapport
                Non le guignole est surtout happy non parceque son gouvernement aurait fait du bon boulôt, mais surtout paceque les autres lui auraient fait á sa place!

                Le Polizario l'avait lui même souligné avant ces applaudissements des clounes de Rabat: ils ont critiqué le rapport ambigu du SG tout qui a mis á pied d'égalité les victimes et leur bourreaux

                Donc: Ban Ki Mon, pour ne pas dire l'ONU, car celle-ci n'a pas encore donné son dernier mot, a pris la déffence du plus fort au detriment du plis faible, voilà ce qu'applaudissent vos guignoles!
                Dernière modification par TAGHITI, 17 avril 2010, 13h12.

                Commentaire


                • #9
                  harounlwad,

                  Mais bien entendu que la Minurso restera des décennies encore et cela ne fait pas l'hombre d'un doute.

                  Imagines-toi les déssacords qui ne manqueront pas d'apparaître lorsque les belligérants seront parvenus à une solution de règlement. Or, nous sommes même encore là et ceci depuis 35 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    harounlwad,

                    Mais bien sûr que le trucage du vote serai brandi par le perdant. Mais on est pas encore là et aucun référendum n'est agendé. C'est pour cela que la Minurso est appelée à rester encore très longtemps dans cette région.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par desert_rose
                      L'autodetermination peut s'exercer et etre exprimee par d'autre voies aussi, d'ou la demande de creativite de la part de l'ONU. Ou alors le referendum pourra etre fait sous d'autres formes comme dans la proposition marocaine de l'autonomie elargie.
                      Le Maroc ne cesse de se contredire. Les autorités marocaines ont déclarées qu’un référendum d’autodétermination n’est plus envisageable.

                      Si le Maroc était sérieux et confiant de sa proposition d’autonomie, il aurait rajouté l’option d’indépendance avec sa proposition d’autonomie et la soumettre à un référendum d’autodétermination aux sahraouis (des camps et des territoires occupés) sous contrôle de l’ONU. Si comme, il prétend les séparatistes sont minoritaires c’est le l’option d’autonomie qui l’emportera. Pourquoi a t-il peur du vote des sahraouis (tout les sahraouis) ?
                      Dernière modification par icosium, 17 avril 2010, 16h03.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Le dernier rapport du secrétaire général de l'Onu sur le Sahara est «crédible, précis et objectif», a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri
                        le gouvernement et l'etat devraient déclarer leur mécontentement du dernier rapport de ban ki mon qui doit faire pression sur le plolz et l'algérie pour discuter de l'option de l'autonomie
                        ce gouvernement faible se contente de moins qu' un match nul, c'est lamentable et minable de sa part, il devarit exiger plus de pression de la part du CS sur le polz et l'algérie
                        Dernière modification par houlakou, 17 avril 2010, 15h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          "le gouvernement et l'etat devrait declarer leur mécontentement du dernier rapport de ban ki mon qui doit faire pression sur le plolz et l'algérieour discuter de l'option de l'autonomie
                          ce gouvernement faible se contente d'un match nul, c'est lamentable et minable de sa part, devarit exiger plus de pression sur le CS sur le polz et l'algérie" (houlakou)

                          Enumères-nous le genre de pression que la communauté internationale pourrait entreprendre à l'égard de l'Algérie?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X