Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des anciennes entreprises publiques et des organismes du secteur agricole réhabilités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des anciennes entreprises publiques et des organismes du secteur agricole réhabilités

    Mourad Allal

    Dans le cadre de la réforme agricole, le gouvernement s’apprête à réhabiliter plusieurs organismes de gestion et des entreprises publiques dissoutes auparavant. Il s’agit de l’office national des terres agricoles (ONTA), de l’ex-ENAFROID, (entreprise nationale du froid) et d’autres organismes qui seront désormais rattachés au ministère de l’Agriculture et du développement rural. La décision a été prise la semaine dernière à Conseil des participations de l’Etat, présidée par le premier ministre.
    Le département de Rachid Benaïssa s’attelle donc à réhabiliter l'ONTA, à qui sera confiée la mission principale de gérer le foncier agricole, selon un cadre du ministère. L’office jouera le rôle d’agent de régulation en récupérant le portefeuille foncier existant et en le réattribuant aux exploitants avec un cahier des charges définit selon des critères visant la promotion de l’activité agricole. L’ONTA avait été créé en 1996. Mais ensuite, il avait été mis en veilleuse, sans qu’il y ait une décision annonçant le gel de ses activités ou sa dissolution. L’office réhabilité se chargera de la mise en application du principe des concessions agricoles pour une durée de 40 ans, tel que cela a été adopté par le gouvernement il y a quelques jours comme modèle de gestion du foncier agricole.
    D’autre part et afin de développer le volet relatif au stockage de produits agricoles, qui est actuellement le maillon faible de la chaine du secteur, le gouvernement a avalisé la création d’entreprises du froid sous la tutelle du ministère de l’agriculture. Ces nouvelles entités seront créées avec la réhabilitation des anciennes structures de l’entreprise nationale ex-ENAFROID, dissoute depuis que le pays a engagé le processus des privatisations et de cession des capitaux marchands de l’Etat. Le secteur de l’agriculture sera également renforcé par le rattachement au ministère de tutelle du plus grand bureau d’études agricole, à savoir le BNEDER spécialisé dans le développement agricole et rural.TSA
Chargement...
X