Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "5+5" euroméditerranéen s'inquiète pour les Palestiniens de Cisjordanie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "5+5" euroméditerranéen s'inquiète pour les Palestiniens de Cisjordanie

    Les ministres des affaires étrangères des dix pays de la Méditerranée occidentale, réunis à Tunis dans le cadre du forum de dialogue dit "5+5", ont fait part samedi de leur "vive préoccupation" quant aux récentes décisions des autorités israéliennes de modifier les règles de résidence des Palestiniens en Cisjordanie, et susceptibles de déboucher sur l'expulsion de dizaines de milliers de Palestiniens vers Gaza, selon les défenseurs des droits de l'homme.

    Retardé de publication, selon une source proche de la réunion, en raison de réserves émises par la délégation libyenne sur le chapitre initial consacré au Proche-Orient, la déclaration finale de la rencontre met en garde contre "les effets dangereux d'une telle situation sur les efforts de paix dans la région".
    L'armée israélienne a fixé de nouvelles règles durcissant les conditions de séjour en Cisjordanie. En vertu de cette modification, mardi, quiconque arrêté en Cisjordanie sans permis israélien est menacé d'expulsion sous trois jours, voire risque jusqu'à sept ans de prison.
    Depuis son lancement dans les années 90, ce forum a rassemblé pour la première fois dans la capitale tunisienne, jeudi et vendredi, les dix chefs de la diplomatie des pays partenaires, cinq de la rive nord de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal) et cinq de la rive sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).
    Au terme de leurs travaux, ils ont "demandé instamment au gouvernement israélien de mettre immédiatement fin à toutes les activités de colonisation à Jérusalem-Est et dans le reste de la Cisjordanie", jugeant "illégales" ces colonies, qui constituent en outre "un obstacle aux perspectives de paix".
    Ils ont dit espérer que le prochain sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), prévu à Barcelone, puisse contribuer à "concrétiser à bref délai la solution des deux Etats", palestinien et israélien, et souhaité la réunion d'une conférence internationale "le moment venu (...) pour réaliser cet objectif".

    AP

  • #2
    Quel bande d'hypocrite!

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas 5+5 , mais 5 +1+1+1+1+1.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire

      Chargement...
      X