Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réduction de l'offre de gaz: la décision appartiendra aux pays exportateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réduction de l'offre de gaz: la décision appartiendra aux pays exportateurs

    ORAN (Algérie) - Il appartiendra à la réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) lundi à Oran de "prendre des décisions" pour tenter de réguler le marché, a déclaré samedi le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil.

    "Il appartiendra au ministres d'évaluer la situation du marché et de prendre la décision idoine pour trouver un équilibre entre l'offre et la demande sur le marché du gaz", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Oran (450 km à l'ouest d'Alger).

    "Nous avons besoin d'un dialogue entre et producteurs et consommateurs", a ajouté M. Khelil, soulignant que le prix du gaz doit être "juste"pour les uns et pour les autres afin "que leurs intérêts se rejoignent".

    L'Algérie compte proposer à la réunion du FPEG, qui doit s'ouvrir lundi à Oran, une révision du volume de production pour relancer le marché gazier international et rendre les prix plus stables, avait dit à plusieurs reprises Chakib Khelil avant cette rencontre.

    Ce Forum réunit 11 pays membres, dont la Russie, premier producteur mondial de gaz, l'Iran et le Qatar qui à eux trois totalisent environ 60% des réserves mondiales. Trois autres pays ont le statut d'observateurs, dont le Kazakhstan et la Norvège.

    Le 30 mars lors du Forum international de l'énergie à Cancun (Mexique), le ministre algérien avait estimé que le cours du gaz à 4 dollars n'était "pas viable" pour les producteurs.

    "Le prix idéal pour le gaz serait celui du baril de pétrole divisé par six. Historiquement, il a été divisé par dix, mais actuellement c'est par vingt, et ce n'est pas viable pour les pays producteurs", avait-il souligné, estimant que le cours devrait s'établir "à 8 ou 9 dollars".

    (©AFP / 17 avril 2010 21h17)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X