Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Bourses douchées par Goldman Sachs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Bourses douchées par Goldman Sachs

    Goldman Sachs a gâché la fête. Alors que la plupart des places boursières ont inscrit des nouveaux records cette semaine, la tendance s'est inversée, vendredi 16 avril, quand le gendarme de la Bourse américaine, la Securities Exchange Commission (SEC), a annoncé qu'elle poursuivait la banque d'affaires pour "fraude".



    Une fraude portant sur la vente de titres d'investissement liés à des crédits hypothécaires à risque, dits "subprimes". Le titre perdait à cette annonce près de 10 % et la défiance se propageait sur l'ensemble des marchés.
    A Paris, l'indice CAC 40, jusqu'alors en petite hausse sur la semaine, a perdu 1,58 % sur cinq jours, tout comme le Footsie à Londres 0,47 % et le DAX à Francfort 1,10 %.

    A New York, le Dow Jones a terminé sur une légère hausse de 0,19 %. L'indice a fini la semaine au-dessus de la barre des 11 000 points. Il aura fallu attendre lundi 12 avril pour que l'indicateur de la place new-yorkaise retrouve son niveau d'avant le déclenchement de la crise financière, le 15 septembre 2008, avec la faillite de la banque américaine Lehman Brothers.

    En Europe, les Bourses continentales comme Paris et Francfort suivent le même chemin. Le CAC 40 a franchi à la hausse la barre des 4 000 points pour atteindre son plus haut niveau de l'année, jeudi 15 avril, à 4 065,65 points. L'indice parisien a certes dépassé les 3 883,83 points enregistrés le 15 septembre 2008, mais l'indice, comme sur les autres places boursières, avait encore progressé jusqu'à 4 324,87 points le 19 septembre 2008. Il dégringolait ensuite pour tomber à son plus bas niveau de 2 519,29 points, le 9 mars 2009.

    L'indice allemand DAX qui a dépassé depuis le début du mois d'avril son niveau de septembre 2008 a inscrit un plus haut jeudi 15 avril. Quant au Footsie londonien, il avait comblé son retard dès la fin de 2009. Jeudi, il se trouvait au plus haut depuis près de deux ans, vingt-deux mois exactement.

    Avant que ne survienne l'incident "Goldman Sachs", les marchés ont connu une période de hausse. Les indices ont été emmenés par des statistiques confirmant le redressement de l'économie outre-atlantique. L'autre élément moteur a été la publication de résultats trimestriels très encourageants de sociétés américaines.

    Intel a ainsi dopé dès mardi l'ensemble des valeurs technologiques. Le bénéfice du premier trimestre a presque quadruplé sur un an. Le fabricant de microprocesseur a annoncé une hausse de 44 % de son chiffre d'affaires du premier trimestre 2010, un rebond plus important que prévu. Une nouvelle qui laisse espérer une reprise dans ce secteur après une année 2009 très difficile, marquée par une baisse drastique des investissements informatiques des entreprises et des consommateurs en raison de la récession.

    En Europe, vendredi, les interrogations gagnaient le secteur du transport aérien affecté par la paralysie partielle du trafic en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande. Les cours des compagnies aériennes étaient en recul, figurant parfois parmi les plus fortes baisses.

    Peu d'opérations financières ont été enregistrées cette semaine. A Paris, l'entreprise de biotech Neovacs a levé 10 millions d'euros lors de son entrée en Bourse jeudi. L'entreprise a mis 16,2 % du capital sur le marché.

    Mercredi, l'autorité espagnole des marchés a approuvé le document d'offre publique de vente d'au moins 25 % du capital d'Amadeus, un des leaders mondiaux des réservations de voyages. Cette société fera son retour à la cote le 29 avril après cinq ans d'absence à la suite de son retrait après son rachat par les fonds d'investissements BC Partners et Cinven. Ensemble, ils contrôlent 52,3 % du capital. Basé à Madrid, et possédant aussi l'agence de voyages en ligne Opodo, Amadeus veut lever 1,3 milliard d'euros. Ce sera la plus importante mise sur le marché en Europe depuis le pic de la crise en 2008.

    Par Dominique Gallois
    Source : lemonde.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X