Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Technologies de l'information : Internet à vingt méga en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Technologies de l'information : Internet à vingt méga en Algérie

    Une connexion Adsl à 20 méga d'ici 2013 et quelque 2.000 espaces d'apprentissages aux TIC pour le grand public, a annoncé Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (MPTIC), en marge de l'inauguration, jeudi dernier, du 19e Salon de l'Informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2010) qui se déroule au palais des expositions de la Safex (Pins Maritimes) jusqu'au 21 avril.

    Lors d'un bref point de presse, organisé à la fin de la première étape de sa tournée du Salon, en compagnie de Azzedine Mihoubi, secrétaire d'Etat chargé de la Communication, le ministre des PTIC a annoncé une série de mesures entrant dans le cadre du projet «e-Algérie 2013». Il s'agit, entre autres, «d' ouvrir des portails (sites Web, ndlr) pour chaque commune afin que les citoyens puissent être informés de ce qui se passe dans leurs communes, mais également leur permettre d'exprimer leur avis et leurs critiques à travers des forums de discussion», a-t-il déclaré. «De l'information et de l'interactivité. Il faut aider l'Algérien à devenir un citoyen actif dans sa commune», a ajouté Bessalah. Pour cela, il faut améliorer les conditions d'accès à l'Internet en Algérie. «Il est inacceptable d'avoir en 2010 une connexion Internet Adsl de bas débit», affirme le ministre qui estime qu'il faut également «améliorer les délais de raccordement à l'Adsl». «En 2013, l'Algérie doit avoir un haut débit. Il faudra atteindre les 6 millions d'abonnés dotés d'une connexion de 20 Méga (Mo). Nous devons arriver à ce niveau. Nous n'avons pas le choix, car les services qui vont circuler dans le monde dans quelques années, exigeront ce minimum de 20 Mo».

    Le développement de l'Adsl reste prioritaire, estime le ministre, qui a fait état également de la politique de diversification de l'offre Internet à travers le lancement des bornes WiFi dans les grands espaces, notamment au sein des universités et des cités universitaires. «Mais cela reste un appoint. Notre politique c'est l'Adsl haut débit et le FTTX», a-t-il précisé annonçant que «l'Algérie est 2e en Afrique en terme de nombre de requêtes lancées par les internautes sur le moteur de recherche Google. Ceci veut dire que l'Algérien assimile rapidement et exprime un besoin de technologie», estime le ministre.

    Pour ce qui est d'Algérie Poste, Bessalah parle d'informatiser «davantage de bureaux de poste». Selon lui, à ce jour il existe 150 e-BP (bureaux de poste reliés à Internet haut débit) sur les 3450 que compte Algérie Poste. «Le souci important, c'est de sécuriser», ajoute Bessalah.

    Toujours dans le cadre d'e-Algérie 2013, le ministre a également parlé de l'introduction de «contenu numérisé» dans l'Education nationale. «N'importe quel élève pourra entrer sur Internet, se connecter à un site de contenu numérisé, discuter avec des enseignants,…etc. C'est cela l'amélioration de la qualité dans l'Education».

    Le ministre a annoncé la création de quelque 2.000 «espaces communautaires» pour l'apprentissage des TIC à destination du grand public, où la connexion Internet sera facturée à 15 DA l'heure.

    A propos du programme Ousratic, c'est la première fois que le département des PTIC divulgue officiellement le nombre d'ordinateurs vendus dans le cadre de cette opération lancée depuis près de 5 ans. Selon Bessalah, la première version d'Ousratic n'a permis l'écoulement que «21.000 ordinateurs sur un objectif de 4 millions», ce qui correspond à un taux de réalisation de 5‰ (5 pour mille) ! Pour lui, cet échec patent «n'a rien à voir avec les crédits bancaires», dira-t-il encore sans donner d'autres détails. Le ministre confirme le lancement, «dans 15 jours», de l'opération «Ousratic 2» au profit des enseignants.

    Interrogé sur les suites de l'affaire de la démission du directeur général par intérim d'ATM Mobilis (filiale mobile d'Algérie Télécom), M. Azouaou Mehmel, le ministre a carrément contourné la question en évitant de revenir sur les causes de la démission. «On lui a demandé de rester jusqu'à ce qu'on nomme un autre DG. Nous sommes en train de chercher un DG qui tienne longtemps. Il y a des candidats», a-t-il déclaré.

    Le SICOM 2010 compte 107 exposants dont 53 spécialisés en informatique (hard et soft), 13 en bureautique, 15 en communication et 26 institutions et administrations du secteur.

    Mohamed Mehdi, Quotidien d'Oran

  • #2
    Le Sicom 2010 expose ses nouveautés

    Du «neuf» dans le monde de la communication

    Connexion haut débit de 20 mégas, diffusion de feuilletons sur le Net, télé numérique terrestre (TNT) à la portée de tous, telles sont les nouveautés divulguées au Salon international de l'informatique, de la bureautique et de la communication Sicom 2010 qui a ouvert ses portes jeudi au Palais des expositions des Pins maritimes avec la participation de 107 exposants.

    Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, a promis une connexion haut débit d'une vitesse de 20 mégas le mètre carré en 2015. 107 exposants sont venus présenter leurs nouveautés.

    Considérant que c'est un débit minimal à l'étranger, le ministre a souligné qu'il est urgent d'améliorer les services de connexion en Algérie. Il a déclaré que tous les services postaux seront prochainement numérisés. «Polyvalents, les guichets pourraient ainsi offrir tous les services postaux sans exception, répondre aux exigences du citoyen et réglera, du coup, les problèmes de panne dans les 3400 bureaux de poste.»


    L'autre bonne nouvelle pour les internautes mordus desfeuilletons et de sketchs, la télévision algérienne diffusera bientôt sur son site les mêmes épisodes qui passent à la télévision.

    Selon une représentante de la télévision, «bientôt, le téléspectateur qui rate sa série préférée n'aura plus de souci. La toile lui offrant l'avantage de suivre son programme à n'importe quelle heure».

    Lancé en 2009, le projet est en cours de réalisation. Un projet qui suivra celui de la diffusion des informations au quotidien en audiovisuel via l'internet, en application depuis 2008.

    La TNT bientôt dans les foyers

    L'idée d'installation de la TNT (télé numérique terrestre) date de 2005. Elle sera incessamment mise en œuvre, selon M. Begbagui Ammar, ingénieur en chef à l'établissement public de télédiffusion (TDA), en marge du Sicom.

    La TNT sera à la portée du citoyen, du moment qu'il s'agit de l'installation d'un simple démodulateur et d'une antenne classique (sans parabole), sans oublier le coût abordable du matériel comparativement à celui des autres branchements satellitaires.

    Au lieu d'un seul programme télévisé pour une seule fréquence à la manière analogique, la TNT permet de suivre six programmes pour une fréquence.

    Si sur le plan technique tout est achevé, il reste les réalisations d'implantations des émetteurs à l'échelle nationale. «Deux émetteurs sont actuellement opérationnels, à savoir celui de Bouzaréah et de Bordj El Bahri», a-t-il précisé, ajoutant qu'avant la fin de l'année en cours, des autres émetteurs seront installés à Chéraga (Alger) et à Tessala (Sidi Bel abbès).


    C'est là une expérience pilote, en attendant l'installation de plusieurs émetteurs à l'échelle nationale. Selon le secrétaire d'Etat chargé de la communication, M. Mihoubi, les trois projets de radios locales d'El Tarf, de Tizi Ouzou et de Boumerdès seront opérationnels avant la fin 2010.

    Le Temps d'Algérie

    Commentaire


    • #3
      «En 2013, l'Algérie doit avoir un haut débit. Il faudra atteindre les 6 millions d'abonnés dotés d'une connexion de 20 Méga (Mo). Nous devons arriver à ce niveau. Nous n'avons pas le choix, car les services qui vont circuler dans le monde dans quelques années, exigeront ce minimum de 20 Mo».
      L’Internet à 20 Mo existe chez nos voisins. Il faut commencer déjà par offrir rapidement des débits de 8 Mo aux particuliers. A la vitesse où va la technologie, en 2013 les autres pays seront à 100 Mo/s. Il faut faire vite Mr le ministre.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        @shadoc
        C'est ce que j'alais dire, étant donné qu'il s'agit d'un nouveau plan, pourquoi pas investir dans la technologie des fibres optiques, certes c'est couteux, mais ça permettra de bruler les étapes et dépasser les voisins -sachant que l'algérie est à la traine déjà-, et surtous, éviter le lancement d'un nouveau plan dans qq années pour annoncer encore un super méga-projet pour passer à 100mb
        Concernant la TNT, je ne vois pas l'interêt si c'est pour émettre les chaînes nationales que personne ne regarde!!, ce serai d'ailleurs ineteressant de voir si ça a marché au maroc qui a lancé sa TNT ya plus d'un an je crois... p-e être ya moyen de rendre l'offre plus attrayante avec de nouvelles chaines spécialisées: sports & films....
        Dernière modification par Enissay, 18 avril 2010, 01h16.
        "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

        Commentaire


        • #5
          au maroc qui a lancé sa TNT ya plus d'un an je crois...
          2007 2007...

          Commentaire


          • #6
            aha, ayoub, merci
            dsl j'ai pas une bonne mémoire :P
            Sais tu si cela a bien fonctionné, si les gens ont laissé tombé leur satellites pour ne voir que la TNT -enfin, la substitution n'est pas une condition -, mais je veux savoir si cela a bien interessé le consommateur, ou alors c'était un investissement inutile...
            "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

            Commentaire


            • #7
              J'espère qu'ils vont améliorer les débits prochainement en attendant les 20 méga. Au moins de quoi regarder confortablement la TV ou les streams en live . 4 ou 5 méga c'est le minimum. Et encore, la vidéo HD demande plus de bande passante.

              la première version d'Ousratic n'a permis l'écoulement que «21.000 ordinateurs sur un objectif de 4 millions»
              Les configurations proposées étaient vraiment pourries pour des prix pas forcément raisonnables ! ça a du décourager beaucoup de monde.

              Commentaire


              • #8
                l'offre tv par adsl n'a pas vraiment percé

                l'offre basique est deja à 90% gratis par satellite et hertzien

                l'offre à supplément est interessante mais concurrencée par le piratage des cartes

                en plus que ce service n'est pas encore actif dans tout le pays

                peut être un espoir avec l'offre triple (tv-phone-internet) megabox ????
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire

                Chargement...
                X