Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La police déjoue une rixe grâce aux blogs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La police déjoue une rixe grâce aux blogs

    Le t'chat, les blogs, email,...... internet en un seul mot, on peut dire qu'il a sauvé la vie à plusieurs .
    Combien de gens sur le point de se suicider avaient été secourus juste à temps, pendant des t'chatch sur la messagerie internet.
    Les blogs, pas tout le temps << catholiques>>, ont servis pour une fois!
    ==================
    Près de Bordeaux, des policiers ont intercepté sur Internet des messages échangés entre deux bandes rivales et qui appelaient à un règlement de compte éminent. Multipliant les patrouilles, ils ont pu interpeller à temps 11 jeunes armés de barres de fer et de chaînes de vélo.

    Les affrontements n'auront été que virtuels, mais il s'en est fallu de peu, lundi soir, pour que la situation ne dégénère dans la banlieue bordelaise. Depuis plusieurs semaines, la tension montait entre des jeunes de la cité Saint Martin à Villenave-D'Ornon et de la cité Thauars à Talence. "Des îlotiers avaient à plusieurs reprises attiré l'attention de nos services sur des risques d'affrontements", explique le commissaire divisionnaire Jean-Jacques Lauga, chef de la sûreté départementale en Gironde contacté par tf1.fr. Des craintes rapidement "confirmées par des fonctionnaires de police maîtrisant parfaitement Internet" et qui sont tombés sur des "blogs très caractéristiques qui appelaient plus à une rencontre violente qu'à une rencontre autour d'un thé". Les messages, tous écrits en langage SMS, et dont la cadence s'était accélérée au cours des derniers jours, incités à la provocation. Du style : "vous avez menacé nos petits frères. Venez, on va s'occuper de vous". La décision a alors été prise de multiplier les patrouilles sur le terrain.

    "Dans ces blogs, nous n'avons pas trouvé de date précise, mais lundi soir, nos patrouilles sont tombées sur un premier attroupement dans la cité de Saint-Martin, poursuit le commissaire divisionnaire. Se trouvait là une trentaine de jeunes, tous munis de bouts de bois, de barres en fer, de bombes lacrymogènes ou de chaînes de vélo". Lors de leur intervention, les policiers ont essuyé jets de pierre et coups. Plusieurs véhicules ont également été dégradés. Au final, onze jeunes, dont six mineurs, seront interpellés. "Certains étaient déjà connus des services de police, mais dans l'ensemble ce ne sont pas des guerriers, ils ont été entraînés par le phénomène de bande", constate le commissaire. Les blogs ont permis de constater que la situation allait rapidement dégénérée, et la mobilisation policière qui en a découlé a permis d'éviter le pir. "Certaines armes par destination retrouvées sur les jeunes auraient pu engendrer des blessures très sérieuses", confie Jean-Jacques Lauga.

    Placés en garde à vue, les mineurs ont été entendus par un juge pour enfants. Les majeurs étaient quant à eux en train d'être jugés jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

    Lci-France-News
Chargement...
X