Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La leçon kabyle : L'otage de Boghni libéré après près d'un mois de captivité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La leçon kabyle : L'otage de Boghni libéré après près d'un mois de captivité

    L'otage de Boghni libéré après près d'un mois de captivité

    Après 28 jours de captivité, soit depuis le 22 mars, Ammi Ali, 80 ans, originaire d’Aït Koufi, dans la daïra de Boghni, a été libéré dans la nuit de vendredi à 23h. Récupéré par des membres de sa famille à Mechtras où il a été abandonné par les ravisseurs, le vieil homme se trouve actuellement, selon des sources locales, à Reghaïa, dans la banlieue d’Alger. Les mêmes voix affirmaient que sa famille voulait l’éloigner de la pression, car il souffre de problèmes de santé engendrés par sa séquestration.

    Durant la journée d’hier, le climat à Aït Koufi était détendu après la nouvelle de sa libération. Le sentiment de satisfaction était apparent sur tous les visages. «Notre mobilisation a triomphé du diktat du banditisme et de l’insécurité», affirmait un villageois apostrophé. Ce sentiment est général à travers tous les villages des cinq communes qui se sont mobilisées durant un mois pour la libération sans condition de Ammi Ali.

    C’est également une victoire sur l’omerta qui entourait ce genre de banditisme aux connexions multiples et aux objectifs inavoués. Au sujet de sa libération, qui intervient à la veille de la célébration du 30e anniversaire du Printemps berbère, des sources proches de la famille assuraient qu’aucune rançon n’a été payée aux ravisseurs qui, semble-t-il, l’avaient relâché à cause de son état de santé, vu son âge avancé.

    D’autres voix affirmaient que la fin de sa captivité est le fruit d’une mobilisation continue et inébranlable des citoyens de la région. «Ils ont relâché Ammi Ali parce qu’ils ont compris qu’aucune force ne peut soumettre les villages de Kabylie», grondait un jeune de la daïra de Boghni, qui a participé à toutes les actions entreprises par la coordination des comités de village installées juste après l’enlèvement.

    Pour rappel, les ravisseurs avaient réclamé une rançon de 3 milliards de centimes le lendemain de son enlèvement. En effet, aussitôt le vieil homme kidnappé, aussitôt la solidarité villageoise s’est exprimée spontanément et les citoyens d’Aït Koufi ont fait alors savoir que le paiement de la rançon demandée par les ravisseurs était exclu.

    Le même jour, après une réunion du comité de village, la décision d’élargir le mouvement de solidarité à toute la daïra de Boghni a été prise et appliquée. La réponse de la coordination des comités des cinq communes de la région était catégorique. Un délai a été donné aux kidnappeurs pour la libération de la victime sans aucune condition.

    Un bras de fer est engagé entre les deux parties. Pour montrer la détermination des villageois à ne pas reculer devant le diktat des ravisseurs, une marche et une caravane de sensibilisation ont été organisées dans la daïra de Boghni, le 30 du même mois. Silence radio du côté des kidnappeurs. Encore une fois, les villageois ont organisé une battue dans les forêts avoisinantes.

    Des caches et casemates seront découvertes. Quelques jours plus tard, le silence est assourdissant du côté des ravisseurs. La détermination des citoyens n’est guère ébranlée. Le niet est toujours de mise quant au paiement de la rançon réclamée. Le bras de fer s’est poursuivi. La ville de Boghni était paralysée par une grève générale cela, la veille de sa libération. Signe que la mobilisation n’a pas reculé.

    Cette constance des villages de Kabylie à ne pas se laisser faire, qui s’est manifestée à Boghni n’est, cependant, pas chose nouvelle. Dans différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou, les populations se sont dressées comme un seul homme.

    Il y a de cela deux années, les villages de la commune d’Aït Toudert aux Ouacifs ont refusé de payer une rançon pour la libération d’un des leurs. Une marche et une grève ont été organisées. Ce jour-là, les citoyens ont demandé aux autorités des armes pour se défendre.

    La victime sera relâchée quelques jours plus tard. Aux Ouadhias, le même enlèvement a touché un entrepreneur et la réponse était similaire. Les villageois ont refusé de payer.
    Une année plus tard, les villageois d’Isennajen, dans la commune d’Iflissen, se sont mobilisés pour libérer un commerçant enlevé.

    La mobilisation s’est vite transformée en une action de solidarité avec la famille. Trois communes de la daïra de Tigzirt se réuniront en une coordination des comités de villages pour exprimer leur refus de payer la rançon. Des battues ont été organisées dans le massif forestier de Mizrana et de l’Akfadou.

    Des contacts ont été établis avec les ravisseurs. L’imam du village avait, rappelons-le, servi d’intermédiaire. La victime sera relâchée sans paiement de la contrepartie réclamée initialement.

    Ainsi, à bien observer, ce refus des villageois s’érige peu à peu en règle de conduite qui se généralise face à ces actes criminels qui visent des populations désarmées. La détermination citoyenne à se défendre devant la multiplication des rapts et kidnappings a, à chaque fois, réussi à déjouer les plans les plus démoniaques.

    A Aït Koufi, hier, l’on parle de la conservation de la coordination des comités de villages. Les populations comptent maintenir cette structure villageoise en veille pour préserver la sécurité des biens et des personnes.

    A signaler aussi que la libération de H. Ali intervient 24 heures seulement après la libération d'un autre otage dans la commune de Béni Douala. Par contre, ce dernier, d'après des informations qui ne sont pas encore confirmées, aurait versé une rançon pour sa libération.

    Kamel Boudjadi (Presse-dz et le temps d'Algérie)

  • #2
    Il etait temps qu'il se bougent!!

    Pendant la guerre colonial les maquisards étaient d'autant plus courageux car l'espérance de vie dans les maquis pour eux n'excédai pas plus de huit mois.
    A la condition qu'ils connaissent parfaitement le relief du dit maquis!!
    Aujourd'hui dans la lutte anti terorriste qui frappe l'Algérie les chose sont identiques.
    Ce qui se passe en ce moment en Kabylie ne peut-être que le fait de gens du cru et forcement soutenu par des locaux sans cela ils auraient été éradique depuis longtemps.
    Nous ne pouvons que nous réjouir de la magnifique réaction de nos frère de Kabylie car il était temps.
    L'Algérie a besoin d'être apaisé pour réussir le parie de la modernité et de tournée définitivement le dos à l'obscurantisme.
    Bien a vous
    "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers."

    Commentaire


    • #3
      Pendant la guerre colonial les maquisards étaient d'autant plus courageux car l'espérance de vie dans les maquis pour eux n'excédai pas plus de huit mois.
      A la condition qu'ils connaissent parfaitement le relief du dit maquis!!
      Aujourd'hui dans la lutte anti terorriste qui frappe l'Algérie les chose sont identiques.Ce qui se passe en ce moment en Kabylie ne peut-être que le fait de gens du cru et forcement soutenu par des locaux sans cela ils auraient été éradique depuis longtemps.
      n'importe quoi
      la plus part des émirs recherchés connus et la majorité des terro éliminés et kamikazes identifiés on rarement étaient de la région clair net et précis !!!
      si la population avait soutenu ces groupes comme du temps de l'ALN ils seraient au pouvoir aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Elhamdou Lillah pour cet heureux dénouement de cette affaire, qui n'a que trop duré pour ce vieil homme, j'espère qu'il n'y aura aucunce séquelle à sa captivité et qu'il retrouvera les siens en parfaite santé.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Ce qui se passe en ce moment en Kabylie ne peut-être que le fait de gens du cru et forcement soutenu par des locaux sans cela ils auraient été éradique depuis longtemps.

          c'est quoi ces conneries ??

          Commentaire


          • #6
            Une evidence!!

            C'est une évidence que c'est pseudo terroriste ou bandit de grand chemin c'est selon ne peuvent qu'être du crû!!
            Car l'Algérie en ce moment étant bunkerisé je ne vois pas comment leur espérance de vie dans ces conditions isolé puisse perdurer sans un soutient forcement local.
            Mon propos n'étant certainement pas de stigmatiser la population de cette région meurtrie mais simplement de tirer un constat après une étude approfondie du phénomène car a part le sud qui est en voie de désinfection.
            Seul la Kabylie connait ce genre d'action généralisé.
            Bien a vous
            "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers."

            Commentaire


            • #7
              je crois que le probleme de certains c d'ou sont originaires les bandits et terros

              Commentaire


              • #8
                C'est une évidence que c'est pseudo terroriste ou bandit de grand chemin c'est selon ne peuvent qu'être du crû!!
                Car l'Algérie en ce moment étant bunkerisé je ne vois pas comment leur espérance de vie dans ces conditions isolé puisse perdurer sans un soutient forcement local.
                alors tu parles des cellules terroristes d'Al qaïda ou des bandits maintenant faham rouhek ?!!!
                tu ne vois pas comment !!! voilà tout tu l'as dit. bien des choses peuvent t'échapper ... sans vouloir remettre en question ton intelligence.

                Commentaire


                • #9
                  Tizi Ouzou : l'otage libéré vendredi n'est pas le commerçant Nourdine B.

                  Imène Brahimi
                  google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);
                  L'otage libéré hier et conduit dans une clinique privée dans un état de santé dégradé avait été été identifié comme étant Nourdine B., enlevé par un groupe armé le 6 avril dernier sur la route reliant Beni Douala à Tizi Ouzou. Une information démentie aujourd'hui par les forces de sécurité. L'homme libéré s'appelle en réalité Hocine Feghoul. Agé de 86 ans, il avait été kidnappé il y a trois jours mais l'enlèvement n'avait pas été rendu public.
                  Quant à Nouredine B., âgé de 35 ans, il se trouve toujours entre les mains de ses ravisseurs qui ont pris contact avec des membres de sa famille. Ils exigent le versement d'une rançon de 4 milliards de centimes contre sa libération.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pseudo terroriste ou bandit de grand chemin dans ce cas d'espece mon cher
                    Geronimoo je ne vois pas la différence.
                    Mon propos ici est que sans une aide locale tout ceci ne peut perdurer.
                    Et je me félicite que les habitants de cette si jolie région prenne enfin leur responsabilité en la matière.
                    Il ne s'agit pas ici et je le souligne fortement de stigmatiser tel ou tel mais je trouve tout de même curieux qu'après une mobilisation de grande ampleur ces criminel on finis par lâcher prise alors que chacun sait qu'ils ne font peut de cas de la vie humaine alors en libérant ce malheureux ils ont voulu certainement ménager leurs base arrière.
                    D'où ma satisfaction devant cette réaction populaire pour faire libérer un paisible vielle homme.
                    Bien a vous
                    "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers."

                    Commentaire


                    • #11
                      Car l'Algérie en ce moment étant bunkerisé je ne vois pas comment leur espérance de vie dans ces conditions isolé puisse perdurer sans un soutient forcement local.
                      N'importe quoi !! je vais te dire comment ils arrivent à survivre dans la région et je suis de la région. Ils volent les potages lointains des villagois la nuit, comme le font les sangliers jadis ! et en plus de ça, ils n'hésitent pas à s'approcher des villages la nuit aussi pour piler des lieux publics appartenant aux villages, comme par exp voler les ustensiles de cuisines, tapis et autres trucs qui se trouvent dans un "mqam" djame3 ou je sais plus comment on les appels. ils font des kidnappings de temps en temps pour avoir l'argent, des attentats contre l'armée pour récupérer des armes .. ou hiya fratt .. voila pour ta gouverne et quand on ne sais pas ce qui se passe, il vaut mieux se taire.
                      Dernière modification par mimi, 18 avril 2010, 14h46.
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        Pseudo terroriste ou bandit de grand chemin dans ce cas d'espece mon cher
                        Geronimoo je ne vois pas la différence.
                        "Pseudo terroriste" ou bandit de grand chemin y'a pas de différence ... mais si tu parles de terroristes (proprement dit) aux prise avec les forces de l'ordre comme dans ton 1er message là y'a une distinction à faire.
                        Si on exclu les groupes terroristes djihadiste il est en effet certains que la criminalité et banditisme à toujours une origine local ça y’a pas de doute mais ce genre d’activité criminelle n’est absolument pas tributaire du soutien de la population croire ça c’est méconnaitre le profile de ces individus ces bandes ne sont pas organisées tel une cellule terroriste d’Al qaïda qui vit H24 dans une casemate dans la foret … ces bandits et agresseurs ne sont pratiquement jamais dans la clandestinité … ça peut être Mr tout le monde ils vivent parmi les leurs et leur entourage ne soupçonne même pas leurs activités criminelle. Donc parler de soutien populaire dans ce cas c’est aborder le sujet avec beaucoup amateurisme.
                        Dernière modification par Gironimoo, 18 avril 2010, 14h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          La mobilisation, quatre semaines durant, des citoyens de la daïra de Boghni a finalement abouti, avec la libération sans conditions, vendredi dernier vers 22h30, d’Ali Hassani, cet homme âgé de 80 ans enlevé à Boghni, sur la route d’Ath-Kouffi, le 22 mars par un groupe terroriste armé.
                          Hier, la joie se lisait sur tous les visages des citoyens de Boghni, qui se félicitaient de l’annonce de cette bonne nouvelle. «Nous sommes contents et fiers de la mobilisation de nos citoyens, grâce à laquelle Ammi Ali est aujourd’hui libre, parmi les siens. Notre détermination pour sa libération, par nos différentes actions, n’a pas laissé d’autre choix aux ravisseurs que de céder», déclaraient des villageois d’Ath-Kouffi. Ces derniers arrivaient par vagues entières au domicile d’Ali Hassani. Mais la demeure était vide, toutes portes fermées. «Dès sa libération, il a été emmené à Alger par ses enfants qui vivent là-bas», nous a affirmé un membre de la Coordination des communes et villages, créée au lendemain de l’enlèvement pour œuvrer à la libération de l’otage. La libération d’Ali Hassani, qui intervient 24 heures après celle d’un autre citoyen enlevé la semaine dernière à Tala-Bounane, sur la route reliant Tizi-Ouzou à Beni-Douala, est le fruit de quatre semaines de diverses actions (rassemblements, sit-in, grèves générales, caravanes de sensibilisation) auxquelles ont adhéré des milliers de citoyens, exigeant la libération de l’otage sans condition. A ce propos, une source proche de la famille nous a affirmé qu’aucune rançon n’a été payée pour obtenir la libération de l’otage. Pour rappel, le groupe terroriste armé de Katibat El- Farouk, auteur du rapt, qui avait revendiqué son forfait la semaine dernière avait exigé, de source confirmée, une rançon de 3 milliards de centimes. Il est important de rappeler qu’avant la grève générale observée jeudi dernier dans la ville de Boghni, la dernière action citoyenne entreprise avant la libération de Ammi Ali, plus de mille personnes avaient investi, le 2 avril, les maquis de Tala- Guilef, à la recherche des terroristes. Le bilan de cette sortie fructueuse n’est pas des moindres puisque pas moins de cinq casemates avaient été découvertes par les citoyens, et l’on y a retrouvé des denrées alimentaires et, surtout, du matériel pour la fabrication de bombes. Enfin nous avons appris, en dernière minute, que Hassani sera aujourd’hui Boghni, où un important rassemblement sera organisé par la Coordination des communes et villages.
                          A. Houari
                          Source Le Soir
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc parler de soutien populaire dans ce cas c’est aborder le sujet avec beaucoup amateurisme.
                            C'est quoi déjà les soutiens obtenus en 91 par le FIS en Kabylie???
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              La kabylie a donné une leçon non seulement à tous les algériens mais au monde entier !
                              J'étais là...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X