Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques Vergès à Sétif : « Les glorificateurs du colonialisme sont des zombies »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jacques Vergès à Sétif : « Les glorificateurs du colonialisme sont des zombies »

    En marge de la communication « La passion de défendre » animée hier à l’auditorium de l’université Ferhat Abbas de Sétif, devant un panel de personnalités – anciens élèves du lycée Mohamed Kerouani (ex-Albertini) –, Jacques Vergès, le célèbre avocat, a donné une conférence de presse.

    Les relations entre l’Algérie et la France et la question de la repentance de la France coloniale ont été les points forts de la rencontre. Avant de répondre aux questions de la presse, l’ex-avocat du FLN, qui a tenu en haleine une assistance aussi nombreuse qu’intéressée, s’est attardé sur les droits des prévenus. Il reviendra longuement sur ses plus grands procès, notamment ceux du FLN, et plus particulièrement celui de Djamila Bouhired, son ex-épouse, dont le procès avait éclaboussé la France coloniale. Celle-ci avait été épinglée par l’opinion internationale qui avait catégoriquement refusé la condamnation à mort de la grande moudjahida. Interrogé sur les crimes de la France coloniale, qui ne veut pas d’une repentance, le conférencier a dit : « Lors du procès de Claus Barbie, j’ai déposé plainte au nom des Algériens pour crimes contre l’humanité. Le juge a rejeté ma demande en se cachant derrière le fallacieux alibi que ces crimes étaient amnistiés. »
    A propos des relations entre les deux pays et la question de la repentance, l’intervenant a affirmé : « En constatant de visu les progrès réalisés par l’Algérie qui avance, ne laissant pas indifférents certains nostalgiques des temps révolus, je vous avoue que les glorificateurs du colonialisme ne sont ni plus ni moins que des zombies qui n’existent plus. La question des massacres du 8 mai 1945 est un problème juridique qui n’a jamais été abordé sous cet angle. Les politiques doivent s’impliquer davantage pour élucider tous les points relatifs à cette période que l’on ne peut occulter. » Selon lui, la France devra « faire l’effort nécessaire pour se rendre à l’évidence que l’Algérie est un partenaire et non une ex-colonie ».

    Par Kamel Beniaiche (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Mouais ... Le pauvre Vergès est resté bloqué dans les années 50. L'anti-colonialisme primaire. Cela ne parle plus à personne, la jeunesse se fout des justifications a posteriori de l'engagement militant d'un homme. Il aurait mieux fait d'aller consulter un psy : les métis sont de drôles de créatures torturées.

    Commentaire


    • #3
      Le pauvre Vergès est resté bloqué dans les années 50. L'anti-colonialisme primaire.
      Verges c'est pas que ça, et puis y en a bien et la France comprise, qui sont restés bloqué sur les années 30! alors pourquoi pas 50:22: ,

      Commentaire


      • #4
        Mouais ... Le pauvre Vergès est resté bloqué dans les années 50. L'anti-colonialisme primaire.
        Maitre Vergès mérite plus de respect car contrairement aux 40 millions de collabos qui chantaient "Maréchal nous voilà" , lui a choisi la résistance et n'a pas attendu les Alliés et l'Armée d'Afrique pour libérer son pays ; c'est un minimum syndical que de respecter les hommes et les femmes qui , au péril de leur vie , ont choisi l'honneur au déshonneur !

        Commentaire


        • #5
          Vergès a l'occasion de s'exprimer régulièrement dans les médias français depuis quelques années, et ce qui était un anti-conformisme il y a 30 ans, est aujourd'hui une banalité sans nom qui n'intéresse plus personne. Comme tous les vieux caciques qui ont fait de leur vie un combat, il ne peut admettre que le monde ait changé. En partie grâce à lui peut-être, il n'en reste pas moins que le monde qu'il a aidé à engendrer se moque des lubies des années 50 de Monsieur Vergès.

          Commentaire


          • #6
            En constatant de visu les progrès réalisés par l’Algérie qui avance
            faut dire qu'il est tellement facile de ce mettre les algériens dans la poche ....:22:
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              faut dire qu'il est tellement facile de ce mettre les algériens dans la poche ....:22:
              Il n'a pas besoin de dire quoique ce soit , ce sont ses actes qui parlent pour lui ; il a sauvé Djamila Bouhired de la guillotine et a fait une telle pub à la France à travers le monde qu'elle a arreté de guillotiner les Algériens et quand il a défendu Barbie , il a démontré que les crimes de ce nazi etaient moindres que ceux commis par les paras de Bigeard !
              Je ne comprends pas pourquoi tu fais cette tête , ça te dérange tant que ça qu'il ait dénoncé les crimes coloniaux ???
              Dernière modification par DZone, 18 avril 2010, 19h40.

              Commentaire


              • #8
                Il aurait mieux fait d'aller consulter un psy : les métis sont de drôles de créatures torturées.
                De toutes évidences, c'est toi qui devrait consulter un psy. Personne n'a de grâce à tes yeux, même pas les métis qui se moquent de tes propos racistes.

                Commentaire


                • #9
                  De toutes évidences, c'est toi qui devrait consulter un psy. Personne n'a de grâce à tes yeux, même pas les métis qui se moquent de tes propos racistes.
                  Même si je la combats , j'arrive à comprendre la position de Gascogne qui défend le passé colonial de son pays en revanche , je ne comprendrai jamais qu'un Algérien ou d'origine algérienne puisse etre d'accord avec un Gascogne contre un militant anticolonial qui a beaucoup aidé la révolution algérienne sous pretexte qu'il fait de l'opposition , je pense qu'avant de jouer aux opposants il faut d'abord faire l'effort d'étudier et de comprendre l'histoire de son pays ou du pays de ses géniteurs!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    les métis sont de drôles de créatures torturées.
                    Celui qui n'a pas les même idées que nous, du coup, on doit le traiter de tous les noms, pourquoi tant de haine raciale à tout ce qui nous ressemble pas.
                    Est-ce que quelqu'un pourrait choisir ses parents, son prénom et son lieu de naissance ?
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      de gaulle disait des francais que c etait des veaux
                      moi je pense que c une insulte pour les veaux
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        De toutes évidences, c'est toi qui devrait consulter un psy.
                        Personnellement, je trouve que la question mérite plus qu'une petite insulte. Les destinées de métis sont fascinantes. Aujourd'hui encore, des types comme Vergès ou Dieudonné incarnent la difficulté pour ces gens entre deux mondes de choisir un "camp". Par exemple, je suis éberlué de constater que l'Europe a été faite par des gens qui se trouvaient avoir une histoire personnelle les poussant à cette union, car souvent issus de minorités ethniques (comme Shuman qui était français de langue allemande ou Gasperi qui était né dans le Trentin italien, alors austro-hongrois).

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Dzone
                          Je ne comprends pas pourquoi tu fais cette tête , ça te dérange tant que ça qu'il ait dénoncé les crimes coloniaux ???
                          je parlai juste de ça
                          En constatant de visu les progrès réalisés par l’Algérie qui avance
                          ......si non pour la reste je ne connais absolument rien de ce monsieur ...je n'est pas d'avis sur la question , ç juste que je me méfie des gens qui vienne te dire ce genre de truc...alors que rassek rah fi légssab
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnellement, je trouve que la question mérite plus qu'une petite insulte
                            D'accord quand il s'agit de ton insulte à l'endroit de Verges, seulement.

                            Aujourd'hui encore, des types comme Vergès ou Dieudonné incarnent la difficulté pour ces gens entre deux mondes de choisir un "camp".
                            Jacque Verges, Dieudonné, deux personnes qui n'incarnent que leur personnalité propre...
                            En faire des généralisations pour insulter tous les métis, c'est du racisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne peut admettre que le monde ait changé.
                              Le monde peut changer autant que tu veux, la barbarie qu'a été le colonialisme est un invariant et imprescriptible !

                              Le temps qui passe ne peut édulcorer les crimes et atrocités d'hier.

                              Quant à votre appréciation des métis, elle est raciste, de bas étage et qui confirme que les racistes n'ont pas besoin de cerveau ... leur moelle épinière leur suffirait amplement !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X