Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques Vergès à Sétif : « Les glorificateurs du colonialisme sont des zombies »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jacques Vergès à Sétif : « Les glorificateurs du colonialisme sont des zombies »

    En marge de la communication « La passion de défendre » animée hier à l’auditorium de l’université Ferhat Abbas de Sétif, devant un panel de personnalités – anciens élèves du lycée Mohamed Kerouani (ex-Albertini) –, Jacques Vergès, le célèbre avocat, a donné une conférence de presse.

    Les relations entre l’Algérie et la France et la question de la repentance de la France coloniale ont été les points forts de la rencontre. Avant de répondre aux questions de la presse, l’ex-avocat du FLN, qui a tenu en haleine une assistance aussi nombreuse qu’intéressée, s’est attardé sur les droits des prévenus. Il reviendra longuement sur ses plus grands procès, notamment ceux du FLN, et plus particulièrement celui de Djamila Bouhired, son ex-épouse, dont le procès avait éclaboussé la France coloniale.

    Celle-ci avait été épinglée par l’opinion internationale qui avait catégoriquement refusé la condamnation à mort de la grande moudjahida. Interrogé sur les crimes de la France coloniale, qui ne veut pas d’une repentance, le conférencier a dit : « Lors du procès de Claus Barbie, j’ai déposé plainte au nom des Algériens pour crimes contre l’humanité. Le juge a rejeté ma demande en se cachant derrière le fallacieux alibi que ces crimes étaient amnistiés. »

    A propos des relations entre les deux pays et la question de la repentance, l’intervenant a affirmé : « En constatant de visu les progrès réalisés par l’Algérie qui avance, ne laissant pas indifférents certains nostalgiques des temps révolus, je vous avoue que les glorificateurs du colonialisme ne sont ni plus ni moins que des zombies qui n’existent plus. La question des massacres du 8 mai 1945 est un problème juridique qui n’a jamais été abordé sous cet angle. Les politiques doivent s’impliquer davantage pour élucider tous les points relatifs à cette période que l’on ne peut occulter. » Selon lui, la France devra « faire l’effort nécessaire pour se rendre à l’évidence que l’Algérie est un partenaire et non une ex-colonie ».

    Par Kamel Beniaiche

    El-Watan

  • #2
    Heureusement pour l'humanité il reste des hommes comme Me Vergès, autrement il y a longtemps que la dignité de l'opprimé fût une relique de l'histoire; encore merci pour tout ce que vous avez accompli.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      La démarche de Maitre VERGES est honorable, en tant que grand avocat qui tire profit des causes perdues il devrait aussi plaider pour la repentance des arabes vis-à-vis de l’Espagne et des Berbères d’Algérie et d'ailleurs qui on us à pâtir des méfaits de la colonisation arabo-islamique pour ne citer que ces deux cas entre autres.
      Dernière modification par arezki hamoudi, 18 avril 2010, 22h34.

      Commentaire


      • #4
        Et des espagnols qui ont colonisé le nord du maroc. Allez si on suit ton raisonnement débile, on ne s'en sort plus. La colonisation c'est un contexte particulier, au moins les musulmans n'ont pas mis de code de l'indigénat en Al Andalus (je précise que c'était au Moyen-âge, la colonisation c'est l'époque contemporaine donc une autre mentalité).
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Depuis que la reine Isabelle la Catholique a chasser le dernier calife Baobdile et ses troupes arabes de Cordoue en 1492 l'Espagne ne cesse de progresser dans la modernité, tandis que le Maghreb continue a regarder vers le mythique Orient arabe qui finirait bientôt dans les décombres.

          Commentaire


          • #6
            Tu veux dire la reine avait chassé les troupes maures; ils n'étaient pas tous arabes car il y avait aussi des berbères de l'Afrique du Nord; au fait Inb Zyad était du terroir; wlid el bled. Wlid el 9a3 wel ba3, that is.
            Dernière modification par djamal 2008, 19 avril 2010, 01h35.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              Dans tout débats on doit réfléchir avant de s'engager sur un terrain que l'on ne connait pas, particulièrement en l'histoire, car on ne peut guère la changer. Tarik Ibnou ziad qui ne mérite aucune éloge de la part de ses concitoyens Berbères avait conquis l'Andalousie au profit des arabes, au lieu de retourner ses forces contre ces derniers qui avaient envahit sa terre. Ce ci s'est passé au début du 7eme siècle avant de finir mendiant a Damas. Tandis que le parricide arabe Baobdile avait pleurer comme une femme, le royaume qu'il na pas su défendre comme un homme ces propos son de sa mère et ca c'est passé en 1492 selon l'histoire.
              A travers la polémique que vous voulez soulever vous gagnez en connaissances.
              Dernière modification par arezki hamoudi, 19 avril 2010, 20h44.

              Commentaire


              • #8
                Et si seulement s'était lui seul on pourrait accepter l'exception, il aurait dû prononcer le discours en langue berbère afin que ses troupes le comprenne; alors, est-ce tout le monde avait terminé ses jours à quémander à Damas, soyons sérieux; Pourquoi donc nous appellent-ils les moros ou moors en anglais et non pas los arabes et them arabs.

                Maintenant si tu en veux aux maures de conquérir l'Andalousie c'est une autre paire de manches, c'est de la naïveté aussi puisque ils ont fait de même des siècles plus tard et si ce n'était pas pour les turcs tu aurais eu besoin d'un visa pour entrer à Alger aussi bien qu'à Oran et les deux présides serait clôturées afin que tu ne traversasses ( pas exprès) pas tes frontières. J'ose te remercier pour ton point de vue, naïf fût-il tout de même.
                Dernière modification par djamal 2008, 20 avril 2010, 20h55.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est plus de la haine?
                  C'est de la rage !
                  au secours pasteur revient.

                  Yaou dezzou m'aahoum El-Djazaïr Islamia et nul individu ne peut remettre en cause son Islamité.
                  Et ce n'est pas qques individus en mal de reconnaissance qui la changera.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X