Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GNL 16: le Qatar "proche" des positions de l'Algérie sur le prix du gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GNL 16: le Qatar "proche" des positions de l'Algérie sur le prix du gaz

    AFP


    Le Qatar est proche des positions de l'Algérie notamment sur la question du prix du gaz, a indiqué mardi le ministre de l'Energie du Qatar, Abdallah ben Hamad al-Attiya, à la veille d'une réunion à Oran (ouest) des pays exporateurs de gaz. "Nous sommes tous en rapprochement et d'accord sur tous les sujets. Nous sommes toujours d'accord sur les objectifs et les stratégies qui sont dans l'intérêt des pays producteurs", a-t-il déclaré à l'agence APS. Le ministre répondait à une question sur un possible rapprochement des positions du Qatar et de l'Algérie notamment sur la question de la réduction de l'offre de gaz, selon l'agence.

    Selon le ministre, le communiqué final de la réunion du forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), prévue lundi à Oran, "devrait répondre à toutes ces interrogations". "Le plus important pour nous est d'arriver à établir un prix idoine pour le gaz indexé au prix du pétrole", a-t-il précisé. "La problématique est d'arriver à des prix stables du gaz indexés aux prix du pétrole et d'atteindre un prix juste du gaz", a-t-il ajouté.

    Le 12 avril, il s'était montré sceptique sur une réduction de l'offre du gaz pour soutenir les prix, défendue par l'Algérie. "La question n'est pas de réduire ou non la production de gaz", avait déclaré le ministre, ajoutant que seule la question des ventes sur la marché spot pourrait être évoquée lors de la réunion du FPEG. Dimanche, le ministre algérien de l'Energie Chakib khelil a estimé qu'il appartiendrait à la réunion du FPEG de "prendre des décisions" pour tenter de réguler le marché. L'Algérie compte proposer une révision du volume de production pour relancer le marché gazier international et rendre les prix plus stables, selon M. Khelil.

    Ce Forum réunit 11 pays membres, dont la Russie, premier producteur mondial de gaz, l'Iran et le Qatar qui à eux trois totalisent environ 60% des réserves mondiales. Trois autres pays ont le statut d'observateurs, dont le Kazakhstan et la Norvège.

    18/04/2010 | 18:05 | 0
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il y a trop de gaz sur le marché !

    Commentaire

    Chargement...
    X