Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pauvres femmes d'Hassi Messaoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pauvres femmes d'Hassi Messaoud

    Algérie. Le fanatisme tue

    Le Code de la famille faisant des femmes des mineures à vie et l’idéologie intégriste expliquent en grande partie le sexiste.
    Comment est-il possible que des personnes soient torturées, violées, volées, humiliées dans l’indifférence et l’impunité  ? Neuf mois après le lynchage de dizaines de femmes à Hassi Messaoud, les agressions ont repris dans cette ville saharienne, à 800 kilomètres au sud-est d’Alger. En 2001, après un prêche virulent d’un imam, des hommes fanatisés se sont attaqués à des femmes vivant seules, célibataires ou divorcées, accusées d’être des « putes ». Cette importante commune pétrolière d’Algérie attire des milliers de travailleurs du pays, notamment des femmes, qui viennent faire le ménage ou la cuisine dans les entreprises étrangères arrivées avec la libéralisation de la production des hydrocarbures.

    Les associations féministes d’ici et de là-bas lient cette violence sexiste au Code de la famille qui fait des femmes des mineures à vie, officiellement placées sous le contrôle des hommes. De telles agressions sont également à mettre en relation avec l’idéologie intégriste. Elle s’est répandue dans la société algérienne, alors que le terrorisme, combattu par l’armée, a largement régressé. « Aujourd’hui, les haut-parleurs des mosquées peuvent vociférer les mêmes insultes et les mêmes menaces à l’encontre des femmes sans qu’aucun procès pour diffamation ou incitation à la haine n’ait jamais lieu », explique Nadia Kaci, l’auteure de Laissées pour mortes (1).

    Ainsi, en juillet 2001, l’imam d’El-Haïcha, toujours à Hassi Messaoud, avait chauffé à bloc des centaines de jeunes pour mener une « expédition punitive » envers les travailleuses, qu’il avait qualifiées de « fornicatrices porteuses du sida », ces mécréantes qui « excitaient » les hommes en se « pavanant nues », autrement dit, sans le hidjab. L’imam intégriste incitait donc les fidèles à donner une leçon à ces femmes qui « salissent la réputation » de la ville.

    M.K

    l'Humanité.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Si on passe sous silence cette injustice et laisser faire les imams à leur guise, attendons nous à un bouleversement à l'Iranienne.

    Il y a quelques années la femme algérienne criait dans la rue son mécontentement, aujourd'hui on entends sa voix dans les fêtes et mariages.
    Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

    Commentaire


    • #3
      L’imam intégriste incitait donc les fidèles à donner une leçon à ces femmes qui « salissent la réputation » de la ville.
      cette histoire maintenant est devenu assez célèbre , mais ce sera jamais suffisant, vu le martyre de ces dames, mais je ne sais toujours pas les verdicts des jugements, les sentences et la responsabilité estimé de chacun, car cette imam, a fait une apologie et un appel à la violence et aux lynchage, en quelque sorte, et j'espère que ce sera pas uniquement les robots téléguidés, ces monstres qui seront punis mais l'imam encore plus, car ces gens qui ont la parole doivent être tenu de ne pas dire n'importe quoi car ils savent combien leurs paroles a du poids / plus tarés

      Commentaire


      • #4
        Comment sont formés les imams , est ce qu'il y a une école qui apprend à faite la différence entre le rationnel et le stupide!
        ne sont t ils pas le produit de quelques intégristes qui les mettent en place pour un endoctrinement maléfique!.

        Un imam n'est pas la cause d'un lynchage par définition mais un homme qui preche la bonne parole pour inciter au bien.

        Le code de la famille est inexistant dans le fond, la femme algérienne se bat pour des prunes.
        Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

        Commentaire


        • #5
          Un imam n'est pas la cause d'un lynchage par définition mais un homme qui preche la bonne parole pour inciter au bien.
          chez les imams y a de tous comme dans n'importe qu'elle profession, maintenant certains imams " haineux, intégriste, malade ou ce qu'on veut, peuvent profiter de leur pouvoir et inciter à la violence, donc pour prévenir de ces dérapages et de ces utilisations et abus, il faut qu'ils soient responsables devant la loi si leurs discoure comporte ce genre de contenu ou dépasse la simple prêche classique, une prévention s'impose

          Commentaire


          • #6
            C'est d'un désordre !!!

            j'espère qu'il y a des lois fermes et sans exceptions contre ce genre d'ignominie, ma foi, tant que le gouvernement ne s'impose pas face aux extrémistes on ne verra pas le jour d'un moindre rétablissement de l'ordre.
            Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qui se passe à Hassi Messaoud ? C'est une zone de non-droit ? C'est le cas apparemment, une bande de voyous frustrés fait la loi sous couvert de religion.

              Commentaire


              • #8
                Il y a quelques années la femme algérienne criait dans la rue son mécontentement, aujourd'hui on entends sa voix dans les fêtes et mariages.
                c'est les seuls endroits ou elle peut exprimer sa joie de vivre sans qu'on la juge

                Commentaire


                • #9
                  je m'en souviens de cette histoire comme si c'etait hier...."la nuit d'horreur" qu'a vécu le quartier de "el haicha" (la bète) reste dans les anales de "l'obscure Algérie".
                  les jeunes qui ont participé au lynchage, viol et immolation des jeuens femmes se sont pour la majorité, de jeunes delinquants qui n'avaient rien à voir avec l'islam; car la majorité d'entre eux etaient des drogués et bouseux inveterés. la plupart avaient entre 16 25 ans, ils se sont tous sortis avec aucune charge presque! le laissé faire volontaire de la police de cette ville, au combien complice et corrompue, laissé libre des centaines de jeunes que les victimes ont reconnu mais que les policiers refusaient d'embarquer!
                  l'imam de la mosquée de ce trou etait connu pour son extremisme populiste (tant qu'il parlait pas de la houkouma, tant mieux ça marche).
                  ce bidonville de el haicha, etait depuis toujours synonyme de decadence, prostitution, affaires louches . sa rheabilitation a durait des années, mais on ne peut pas rehabiliter les esprits des gens incultes et mahchachines 24/24!
                  Dernière modification par godfather, 19 avril 2010, 00h57.
                  ....If you're not writting, you're not thinking!

                  The Dice Man.

                  Commentaire


                  • #10
                    kikou Nedjma

                    je ne doute pas un seul instant mais remarque que depuis quelques temps, elle se satisfait de ce que le gouvernement actuel lui offre alors qu'elle doit être dans la rue à clamer un peu plus de respect et revoir une ennième fois le code de la famille.

                    j'ai trop parlé aujourd'hui je me sens fatiguée et ma quiche qui a brulé
                    Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                    Commentaire


                    • #11
                      desolee pour ta quiche

                      la femme algerienne est faiguee , a baisse les bras car elle sait d'avance qu'elle n'aura rien du tout , c'est pour ca que pas mal de femmes preferent el ghorba que vivre en Algerie

                      comme dit le proverbe lembata be char khir men taam aqasse

                      Commentaire


                      • #12
                        merci nedjma


                        malheureusement elle ne peuvent pas toutes se sauver fel ghorba! il ne reste plus qu'à se battre et s'il le faut toutes celles qui sont loin doivent se joindre au combat en force, vive le Che raffiné

                        bonne nuit
                        ila liqa
                        Dernière modification par philopatris, 19 avril 2010, 01h18.
                        Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais ces femmes n'ont-elles pas de voisins ? On les laisse se 'débrouiller' dans l'indifférence générale ??

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Code de la famille faisant des femmes des mineures à vie et l’idéologie intégriste expliquent en grande partie le sexiste.......

                            Les associations féministes d’ici et de là-bas lient cette violence sexiste au Code de la famille qui fait des femmes des mineures à vie, ......
                            Franchement, à part de la pure provocation, je ne vois pas ce que le code de la fmille vient faire dans ce contexte précis...

                            Le code de la famille a ses failles qui peuvent certainement faire l'objet d'un trés long débat, cependant il n'a jamais toléré la violence contre la femme ni les crimes qui ont eu lieu ce soir là...

                            Moi je rejoins plutôt ce qu'a dit philo, les imams ne sont pas tous de bonne réflexion et constituent parfois un réel danger par leur force de l'influence...

                            Commentaire


                            • #15
                              je lu le livre "laissées pour mortes"

                              des voisins, connaissances, comme vos voisins ou vos connaissances qui se sont transformés en bêtes sanguinaires à l'appel d'un imam. c'était prémédité, organisé, des gens bien, qui disait bonjour gentiment, comme vous et moi

                              voila ce qui leur est tombé dessus alors qu'elles voulaient seulement travailler pour faire manger leur famille et leurs enfants

                              écoeurant, et la justice n'en parlons pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X