Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La goutte d’eau qui alourdirait le déficit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La goutte d’eau qui alourdirait le déficit

    Imaginez un peu, si ces caricatures avait eu pour origine un journal français.

    Commerce extérieur - Si des pays musulmans boycottaient la France…
    __________________________________________________ ____________

    Combien coûterait l’affaire des caricatures de Mahomet si les pays musulmans étaient amenés à boycotter les produits français ?

    Il suffit de regarder les chiffres de notre commerce extérieur : par exemple, nos ventes au Proche et au Moyen-Orient (hors Israël) frisent 10 milliards d’euros. C’est une grosse goutte d’eau dans le montant global de nos exportations en 2005, 355 milliards d’euros, mais cela alourdirait tout de même de 40 % le déficit commercial (de 25 milliards).

    Les secteurs les plus touchés : les produits de la construction aéronautique, comme les douanes appellent les Airbus et les avions de combat, et l’industrie automobile, dont les ventes ont quasiment triplé en 2005 dans la région. Suivent les exportations de matériels électriques et électroniques, et, enfin, les ventes d’articles de parfumerie et de cosmétique. A noter que le premier client de la zone, les Emirats arabes unis (2,7 milliards d’euros), semble beaucoup moins nerveux que l’Iran, où nos exportations ont déjà plongé de 19 % l’an dernier à 1,9 milliard. Le vrai danger viendrait plutôt des importations : 25 % de la facture pétrolière française est concentrée sur l’Iran et l’Arabie saoudite.
    http://challengestempsreel.nouvelobs...all_20608.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X