Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d'entreprises , d'emplois et de richesses : l'Algérie au 148è rang Mondial

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d'entreprises , d'emplois et de richesses : l'Algérie au 148è rang Mondial

    Dans son édition 2010 du Doing Business, la Banque mondiale apprécie encore une fois assez négativement l’économie algérienne, notamment dans ses deux chapitres liés au climat des affaires en Algérie et la création d’entreprises. L'institution internationale soustrait même deux points à notre pays par rapport à 2009, le reléguant à la 136e place sur les 183 évalués dans le cadre du classement des meilleurs élèves dans le domaine des facilités accordées à l'investissement. De plus, il est à noter que le classement 2010 ne prend pas en considération les mesures prises dans le cadre de la LFC 2009 intervenues alors que les données du Doing Business étaient déjà collectées, ce qui laisse présager que le classement de 2011 favorisera encore moins l'Algérie. Les facilitations à la création d'entreprises et l'initiative privée sont des critères de choix d’une valeur avérée dans le classement du Doing Business qui accorde notamment beaucoup d'importance à la création de PME-PMI. Une réalité qu'il ne retrouve pas du tout dans notre pays au fil des ans et des évaluations. Cette année, la Banque mondiale pointe du doigt les nombreuses difficultés rencontrées par les investisseurs dans le domaine de la création d'entreprises, reléguant l'Algérie à la 148e place après lui avoir octroyé le 141e rang en 2009. C’est-à-dire que l’Algérie a perdu 7 places en un laps de temps très court. Le critère de la création d’entreprises est important parce qu’il renseigne du niveau de croissance d’un pays. Le même critère est également révélateur pour l’indice création de richesse et d’emploi. « Ce sujet examine les conditions de création d’entreprise. Le nombre d’étapes, la durée et les coûts requis d’une société à responsabilité limitée pour pouvoir légalement commencer son activité », lit-on dans le rapport de la Banque mondiale qui explique le rôle de ce critère lié à la création d’entreprises. Conséquence logique du recul de l’Algérie en matière de création d’entreprises, le pays a régressé aussi dans le domaine de l'embauche, puisque le rapport de la Banque mondiale fait état d'un repli de cinq points faisant passer l'Algérie de la 117e place à la 122e. Le même recul est constaté pour l'obtention des prêts, notre pays n'étant plus qu'à la 135e place alors qu'il était à la 131e place en 2009. Un recul de trois points est constaté également dans le domaine de la protection des investisseurs avec le 73e rang accordé à l'Algérie contre la 70e place en 2009. Ainsi, malgré l'ouverture annoncée aux investisseurs et les décisions politiques prises dans ce sens par les pouvoirs publics, il reste que dans les faits, selon les résultats du rapport de la Banque mondiale, les habitudes bureaucratiques ont la vie dure et la persistance des multiples verrous et embûches sur la voie de la création d'entreprises restent une constante. Entre la volonté du gouvernement de rendre le climat des affaires plus engageant et mieux perçu et la stagnation des mentalités et de l'approche envers l'investissement sur le terrain, il y a comme un problème. Il s'agit notamment d'une inadéquation flagrante entre les discours, les textes réglementaires et l'application des décisions. Les difficultés multiples auxquelles font face aujourd'hui les entreprises en matière de crédit, de foncier, de fiscalité par exemple, alourdissent le climat des affaires et pénalisent l'investissement. Ce dernier est considéré pourtant par la Banque mondiale comme un levier indispensable pour la création de richesses et le développement de l'entreprise privée. Celle-ci est également aux yeux de l'institution internationale, un gage de création d'emplois, ce qui dans le cas de notre pays reste problématique. Face à un secteur public n'absorbant que très peu de demandeurs d'emplois et ayant dû se séparer de millions de travailleurs dans le sillage des fermetures d'entreprises, la création de richesses et d'emplois par l'entreprise privée est entravée sérieusement par des habitudes de gestion bureaucratisées à l'extrême et abusant à outrance des règles prudentielles qui sont dans le cas des banques par exemple un réel frein à l'obtention de crédits et à la survie de l'entreprise.




    Par Zhor Hadjam
    Dernière modification par sadoun, 19 avril 2010, 03h07.

  • #2
    Zackmaco !

    je t'ai devancé sur le sujet d'EL WATAN ...

    Je constate que personne n'est intéressé , aucun avis ni des uns ni des autres

    Commentaire


    • #3
      on sait déjà que l'administration Algérienne est médiocre dans l'économie ce qui lui fait perdre des places dans plusieurs domaines...
      c'est dommage pour 1 pays riche comme le votre.

      Commentaire


      • #4
        Maghreb Union

        Salut !
        peux tu me dire si chez toi au Maroc ( je suppose ) les banques Françaises ( BNP et Société Générale accordent des crédits bancaires ? sous quelles conditions ?
        Chez nous c'est la mélasse , on exige de toi les 2 derniers bilans fiscaux avec des résultats positifs , un compte bancaire ou si tu veux une domiciliation depuis 2 ans ( compte constamment mouvementé ) , être de la profession ( c'est à dire que tu dois pas investir dans un autre créneau que celui que tu connais ) , produire un apport de 30% , des garanties d"hypothèques , que ce soit pour le crédit - leasing ou d'investissement , les banques Algériennes ne font pas mieux ... L'économie devient biaisé tout simplement et l'emploi n'est qu'une donnée statistique c'est du politique !

        Commentaire


        • #5
          Sadoun je sais qu'au Maroc aussi il te demande de forte garantie. C'est normal car les banques veulent s'assurer que tu vas bien leur restituer les fonds qu'ils t'on prêtés.

          Commentaire


          • #6
            Black

            les banques sus citées fonctionnent autrement en France , le crédit est vite alloué , pas autant de déboires pour le financement d'un projet porteur ... Inévitablement les investisseurs ne font plus commerces et préfèrent la spéculation ...
            Quelles sont exactement les clauses chez vous , peux tu me les citer pour ces 2 banques particulièrement ?

            je suis outré mon ami !

            Commentaire


            • #7
              Honnêtement je ne connais pas les closes mais les conditions d'octroies de crédit doivent être sensiblement du même genre qu'en Algérie. Car contrairement à la France au Maroc les banques ont peut d'élement pour juger et recouper les informations que fournit un demandeur de crédit. Moi personnelement je suis contre le crédit dans sa forme avec intérêt. Mais je sais que les banques marocaines te demande plusieurs fiches de paie un contrat de travail pour les petites sommes genre de 10 000 DH à 100 000 DH et au dessus elle te demande des garanties plus importantes, genre prouver que tu possédes des biens immobiliés ou des terrains sur lesquelles elles pourraient poser des garanties.

              Commentaire

              Chargement...
              X