PDA

Voir la version complète : Les légendes du football parlent des Verts.


Zacmako
19/04/2010, 07h47
PELÉ, PLATINI, BECKENBAUER, CAPELLO ET LES AUTRES
Les légendes du football parlent des Verts


Tous ces grands messieurs ont encensé les joueurs de l’Equipe nationale.

Depuis sa qualification pour le Mondial sud-africain, l’Algérie a la cote. Nul n’est resté indifférent au parcours des Verts effectué durant les éliminatoires jumelées CAN et CM2010. Par ailleurs, cette fierté nationale peut nettement se comprendre, mais lorsque des stars du football mondial se mettent à encenser notre Equipe nationale, cela devient surprenant. En effet, depuis quelques semaines, les plus grands noms du ballon rond ne cessent de multiplier les déclarations.
Ils ne tarissent pas d’éloges sur les Fennecs et certains n’hésitent pas à nous affubler du titre de favoris du groupe C. Michel Platini, Hervé Renard, Guy Roux et bien d’autres estiment que la bande à Saâdane a les moyens de se qualifier au second tour. Fabio Capello, entraîneur de l’équipe d’Angleterre (adversaire de l’Algérie en Coupe du Monde) a assuré que les Verts seront ses adversaires les plus dangereux du groupe lors du prochain Mondial.
«l’Algérie est, sans hésitation l’équipe la plus dangereuse du groupe que ma sélection devra affronter. Nous avons joué contre l’Egypte en match amical et je l’ai trouvée intéressante. L’Algérie a obtenu sa qualification en la battant. Cela prouve sa supériorité. L’Algérie marque beaucoup et en tant qu’équipe africaine, elle aura le soutien du public en Afrique du Sud», avoue l’entraîneur anglais.
Dans la même optique, la légende du football allemand, Franz Beckenbauer, a affirmé que la sélection algérienne est une «bonne équipe» qui peut viser le «deuxième tour», lors de la prochaine Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. «l’Algérie est une bonne équipe qui va évoluer dans un groupe difficile avec la présence, notamment de l’Angleterre, la grande favorite pour la première place, mais je pense que l’équipe algérienne est en mesure de prendre la seconde place de son groupe» a déclaré Franz Beckenbauer. Pour l’entraîneur auxerrois, Guy Roux, le potentiel de l’Algérie n’est pas à sous-estimer.
Il faudra, d’après lui, s’attendre à une surprise! «L’Algérie mérite amplement sa qualification au Mondial. Je suis sûr qu’elle fera un bon parcours et pourquoi pas créer la surprise en passant au second tour», a déclaré Guy Roux. Pour l’une des plus grandes figures du football français, Michel Platini, l’Algérie devrait garder les pieds sur terre. Répondant à la presse algérienne après le tirage au sort de la Coupe du Monde 2010, Michel Platini a rappelé la règle élémentaire du foot, histoire que l’on ne s’enflamme pas trop avec les Fennecs. «Il n’y a qu’un seul paramètre vrai: les joueurs. Tout est dans les joueurs. Ce sont eux la clef dans un match. Alors, si les joueurs algériens savent se surpasser, être forts techniquement, être costauds mentalement et donner le meilleur et le bon, pourquoi pas? L’Algérie peut aller loin comme elle peut rater son tournoi. Tout dépendra de l’attitude des joueurs», a prévenu le président de l’UEFA.
La dernière sortie médiatique qui a pour sujet l’Algérie est signé Alain Giresse. L’ancien sélectionneur de l’équipe gabonaise de football, voit que les équipes africaines en général, et l’Algérie, en particulier, sont capables de réaliser un bon parcours lors du prochain mondial sud-africain (11 juin-11 juillet). «L’Algérie a de la technique et elle a su faire face à des événements très délicats. Ce que les Algériens ont fait en barrage contre l’Egypte, se sortir de ce qu’ils ont vécu, c’était exceptionnel. J’estime que l’Algérie a les moyens de réaliser un bon parcours en Coupe du Monde», a indiqué l’ancien international français, samedi au site du quotidien sportif l’Equipe.
Toutefois, Alain Giresse estime que la sélection algérienne devra rester concentrée pour ne pas «perdre la mesure du match», selon lui. «Cette équipe est aussi capable de se disperser, s’énerver, de perdre la mesure du match. Leur défaut est là. Si l’Algérie reste dans ses matchs, quels que soient les événements, elle aura du potentiel, ça s’est sûr.», a-t-il affirmé. Une bonne chose pour notre football qui sort d’une grande traversée du désert. Mais tout ces louanges ne sont-ils pas démesurés? Sont-ils vraiment sincères? Certains pensent que ces personnalités sont sollicitées par la presse algérienne et donc, elles usent de la langue de bois et préfèrent dire ce que l’on attend d’elles.
Pour d’autres, ces encouragements ont tout le mérite d’être loyaux, surtout que tous ont déclaré que l’Equipe nationale peut passer au second tour, mais ne se sont pas avancés à davantage. Face à tant d’intérêt pour notre pays, on ne peut que laisser planer le bénéfice du doute sur la spontanéité de ces propos.
L'expression

Cookies