Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energies renouvelables : le Maroc met le paquet sur l'éolien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energies renouvelables : le Maroc met le paquet sur l'éolien

    Le Maroc vise 20% d’énergies renouvelables d’ici 2012. Le potentiel éolien, l'un des plus élevés au monde, reste le plus prometteur.

    MAROC. Tandis que le Maroc vient d’inscrire le développement des énergies renouvelables comme priorité nationale, la réflexion se poursuit au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies pour créer le Kyoto Parc, dédié aux entreprises du secteur à Oujda.

    "Le site est déjà choisi", confie Saïd Mouline, directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et président de la commission environnement auprès de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

    Il s’agirait d’attirer des investissements pour la fabrication notamment de lampes, panneaux photovoltaïques et pales de moteurs pour l’éolien.

    Le Maroc ambitionne d’atteindre près de 20% d’électricité produite à partir du renouvelable d’ici 2012, avec 500 mégawatts de capacité installée à partir de l’énergie solaire et 1 200 mégawatts à partir de l’éolien.

    Avec près de 4 000 heures de fonctionnement par an, soit quasiment le même niveau que le Brésil, le royaume chérifien dispose de l’un des potentiels éoliens parmi les plus élevés au monde.

    Le projet éolien de Tarfaya

    Aujourd’hui, le Maroc compte trois parcs éoliens, dans la région du Détroit et à Essaouira.

    De plus en plus, des industriels, à l’instar de Lafarge, de l’Office chérifien des phosphates ou du groupe Ynna Holding, recourent à l’énergie éolienne pour leur propre consommation.

    "Au départ, c’est un investissement important", concède Saïd Mouline. "Mais pour le privé, c’est ensuite un prix d’électricité garanti pendant 20 ans. Cela donne de la visibilité. Et aussi le droit d’émettre des crédits carbone".

    En moyenne, le coût de l’électricité éolienne est compris entre 50 et 70 centimes le kilowattheure.

    Au total, le Maroc dispose de quelques 300 MW installés. La construction du parc de Tarfaya dans le sud du pays ajoutera 300 MW supplémentaires. Le candidat retenu à l’issue de l’appel d’offres lancé par l’Office national de l’électricité (ONE) devrait être connu dans les prochains mois.

    Sur les rangs : Theolia, en partenariat avec la société émiratie Taqa. L’entreprise française, qui connaît actuellement des difficultés financières, est déjà le principal producteur d’électricité éolienne au Maroc, via la Compagnie Eolienne du Détroit (CED) à Tétouan.

    A terme, exporter l'éolien

    Principale contrainte au développement de l’éolien au Maroc : l’adaptation du réseau électrique face à une énergie encore peu prévisible.

    "Le réseau actuel peut supporter 1 500 MW d’éolien. Au-delà, il nous faudra affiner nos prédictions", indique Ahmed Squalli, directeur général de la société NRJ International.

    Testés aux Etats-Unis et en Europe, le développement des réseaux intelligents, qui s’adaptent aux énergies renouvelables, laisse néanmoins bon espoir d’augmenter rapidement en capacité. Le Maroc l’entrevoit d’ailleurs bien dans ce sens. Un projet de loi devrait autoriser les producteurs privés à exporter, à terme, de l’électricité éolienne vers les pays européens.

    Côté solaire, le coût encore élevé limite l’emploi des panneaux photovoltaïques à l’approvisionnement en électricité des villages enclavés. Près de 60 000 ménages, sur un objectif de 100 000, sont ainsi servis via des kits individuels.

    Toutefois, "avec les investissements massifs effectués dans la R&D ces dernières années, aux Etats-Unis notamment, nous pensons que le photovoltaïque sera compétitif aux alentours de 2015. Il convient d’ores et déjà de s’y préparer ", souligne Saïd Mouline.

    Christelle Marot, à CASABLANCA


    Le groupe français Alstom a remporté un contrat de 100 M€ pour la fourniture au Maroc d’une ferme éolienne d’une capacité de 100 MW d’énergie propre.

    La mise en service de ce parc, installé à Akhfenir, au sud-ouest d’Agadir, est prévue en 2011.

    Selon l’accord signé avec Nareva, filiale du holding royal ONA, le groupe Alstom sera chargé de la fourniture, de l’installation et de la mise en service du parc éolien.

    Il sera également responsable de la maintenance et de l’exploitation au cours des cinq premières années.

    Le parc sera composé de 61 éoliennes Alstom ECO74 fournissant de l’énergie destinée à des clients industriels privés au Maroc, principalement dans le cadre du programme Energipro.


    Le Maroc vise 1 200 MW d'énergie éolienne à l'horizon 2012 (photo DR)

  • #2
    La charte de l'environnement est là pour couronner le tout !

    Commentaire


    • #3
      Théolia a des projets au Maroc

      L’opérateur éolien compte sur une option d’achat pour mettre la main sur un parc éolien très venté au Maroc, afin de l’agrandir. Le parc est opportunément situé à proximité d’une interconnexion électrique entre l’Espagne et le Maroc.
      Théolia dispose d’une pièce de choix au Maroc. Veillot mais prometteur en cas de modernisation, son parc éolien de Tétouan lui offre une capacité de 50 MW dans un site idéal : très venté, et bien placé pour exporter du courant vers l’Espagne.

      En janvier 2008, Théolia avait acheté le tout pour 42,5 millions d'euros : l’entreprise avait acquis la Compagnie Eolienne du Détroit, qui était contrôlée majoritairement par EDF et disposait du parc. Les 84 éoliennes produisent environ 190 gigawatts-heure par an. Avec deux fois plus de vent que sur un parc moyen, les machines souffrent beaucoup et vieillissent prématurément, et Théolia souhaite aujourd’hui optimiser la qualité du site.

      Le spécialiste de l’éolien aimerait tout d’abord en augmenter la puissance : les petites machines Vestas de 600kW datent des années 2000, alors que les éoliennes commercialisées aujourd’hui sont dix fois plus puissantes. Pour mener à bien ce projet, Théolia doit tout d’abord discuter avec l’électricien national, l’ONE. En effet, Théolia est concessionnaire du parc jusqu’en 2019. Une option d’achat permet néanmoins dès septembre 2010 d’envisager une reprise de l’actif, à la valeur de 17 millions d’euros. Si les contacts avancent bien, l’entreprise s’attend à une « formalisation d’ici à la fin de l’année », a-t-elle fait savoir en marge de l’annonce de ses résultats annuels.

      Dans l’hypothèse ou le deal prend forme, ce ne sera qu’à la toute fin que seront connus le modèle et le constructeur des éoliennes : « les turbines constituent 80% de l’investissement. Vous négociez jusqu’au dernier moment », explique Jean-François Azam, directeur opérationnel chez Théolia. Par ailleurs, le marché est « dans une phase de mutation technologique », ajoute-t-il : place aux machines d’attaque directe, sans boîte de vitesse entre le rotor et la génératrice. L’industriel attend de voir.

      Côté potentiel, les atouts sont là : le Maroc compte passer d’une puissance éolienne de 300 MW à 6.000 MW d’ici 2020, le projet s’inscrit d’autre part dans le cadre du plan solaire méditerranéen, la législation marocaine prévoit déjà, en outre, la possibilité d’exporter du courant, tandis que le parc de Théolia, au nord du pays, se situe juste à côté de l’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne. Si le groupe français Alstom vient de remporter un contrat de 100 millions d’euros pour la fourniture au Maroc d’une ferme éolienne d’une capacité de 100 MW, Théolia est sans conteste dans la course.

      Le 19 avril 2010 par Ana Lutzky Usine Nouvelle

      Commentaire


      • #4
        Vive le Maroc sérieux ...

        Commentaire


        • #5
          Je sait pas , mais je suis pour le nucléaire a outrance, l'éolien reste une énérgie a faible rendement.

          Commentaire


          • #6
            L'éolien est beaucoup plus écologique et ou il y a le plus de possibilité et de chance a améliorer et mieux a l'exploiter , donc nous ne pouvons parler ici de rentable puisque elle est encore au niveau R&D...Cette technologie n'est pas encore dans ca phase de maturité pour la comparer au nucléaire, ces ressources son immenses et non encore découverts.
            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

            Commentaire


            • #7
              @atlante
              je suis de ton avis, tous cela reste du chippotage... La vraie energie du futur c'est le nucléaire... Regardez les occidentaux, ils n'ont pensé de l'environnement qu'une fois au sommet, pq les tiermondistes doivent le faire au début avec des moyens très très limités!!!

              @Maroc02
              Et ben raison de plus, le Maroc a un besoin pressant de l'energie, et à la place de prendre ce qui est rentable et ce qui a fais ses preuves, il a choisis ce qui est en developpement!!!
              Et puis qui a dis que le nucléaire est polluant!!! fo pas ecouter les verts, ils racontent des tas de conneries... avec la technologie actuelle, le risque d'accidents est quasi nul, seul hic, les dechets, et mêmes ceux-la, on les enterre profondément -generalement dans d'anciennes mines- et ne présentent aucun danger...
              Même mon prof d'environnement -et autres conneries, je me rappelle plus du nom de la matière car ça fais plusieurs années déjà :P- est du même avis... en gros, ya pas plus propre pour fournir de l'energie que le nucléaire... tous le reste c'est juste pour faire beau...
              Dernière modification par Enissay, 20 avril 2010, 20h55.
              "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

              Commentaire


              • #8
                Le nucleaire est certes l'energie du futur certes, mais il n'y a pas de raison d'exploiter les energies renouvelables, sachant que mme si cette energies est en developpement, le transfert de technologie mis en place, donnera des opportunités au Maroc pour developper sa propre technologie et ainsi reduire sa facture energetique ne serait ce que d'un pourcent.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Regardez les occidentaux, ils n'ont pensé de l'environnement qu'une fois au sommet, pq les tiermondistes doivent le faire au début avec des moyens très très limités!!!

                  donc tu nous conseille de refaire les mêmes erreurs qu'ils ont commis
                  au lieu d'anticiper et de se placer dès mainteant aux starting blocks des energies du futurs

                  faut avoir confiance en soit

                  il faut se libérer de la tentation de suivisme beat et s'investir dans le futur avec ses risques certes mais aussi ses succès
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Voici un très bon exemple a suivre dans le domaine d’énergies renouvelables

                    Espagne : nouveau pic de production éolienne 11693 MW

                    Le mardi 14 janvier 2010 à 1h33 du matin, la production d'énergie éolienne a représenté 42% de la demande en électricité espagnole (puissance instantanée 11.693 MW), surpassant le précédent record établi le 8 novembre 2009, à 43%, avec 11.620 MW. Selon le régulateur espagnol de l'énergie (REE), la capacité installée d'énergie éolienne en Espagne a atteint 18.119 MW en 2009, en hausse de 2.682 MW par rapport à son niveau de 2008. L'énergie éolienne a couvert 13% de la demande en 2009, comparativement à 11% en 2008, et dépasse pour la première fois le charbon (12,7%).

                    Selon l'Association espagnole de l'énergie éolienne, la production d'énergie éolienne pour le mois de décembre en Espagne a connu une croissance de 23,9 % par rapport à la même période de l'an dernier, représentant 19,2% de la production totale.

                    Pour le seul mois de décembre 2009, 34% de la production totale d'électricité l'a été à partir de sources renouvelables : éolien (20,1%), hydroélectrique (12,7%) et solaire (1,2%). Pour l'année complète, la production d'énergie provenant de sources renouvelables s'élève à 26%.
                    Le succès des énergies renouvelables en Espagne est dûe en grande partie par la mise en place d'un système d'achat à tarifs préférentiels ; ce qui a permis le développement rapide d'infrastructures à la fois dans le solaire et l'éolien, délaissant au passage les centrales électriques au charbon.

                    Après avoir atteint une production de 36.188 GWh en 2009, l'énergie éolienne est devenue la troisième source du réseau électrique espagnol, dépassée par l'énergie thermique - gaz à cycle combiné - (78.364 GWh), et le nucléaire (52.741 GWh).

                    L'énergie éolienne a augmenté sa production de 15,57% par rapport à 2008
                    , et pour la première fois dépasse le charbon qui a produit 33.844 GWh (soit 26,86 % de moins que l'année dernière) tandis que l'hydraulique atteint 23.887 GWh.


                    lien pour suivre
                    en temps réel la production de l'énergie de l'Espagne

                    https://demanda.ree.es/generacion_acumulada.html

                    Commentaire


                    • #11
                      donc tu nous conseille de refaire les mêmes erreurs qu'ils ont commis
                      au lieu d'anticiper et de se placer dès mainteant aux starting blocks des energies du futurs

                      faut avoir confiance en soit

                      il faut se libérer de la tentation de suivisme beat et s'investir dans le futur avec ses risques certes mais aussi ses succès
                      Déjà, il n'y a aucune honte de s'inspirer des expériences des autres, et dans le cas du Maroc, il ne va pas commencer à zéro de toute façon, puisque la technologie existe déjà... et je ne suis pas complètement contre les energies renouvelables, mais, que ce soit complémentaire et non pas centrale... et le nucléaire représente le meilleur choix echologique à bas pris... et avec la demande augmentant exponontiellement, je ne comprends pas pq le Maroc perd du temps surtous en sachant que les réacteurs demandes +/- une dixaines d'années avant la mise en service... et on voit de grands pays qui ont fait ce choix: USA(pas un bon exemple mais bon), France,...
                      "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X