Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étudiants négro-mauritaniens ligués contre la langue arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les étudiants négro-mauritaniens ligués contre la langue arabe

    Le climat était tendu mardi sur le campus de l’université de Nouakchott. Sous haute surveillance policière, des étudiants négro-mauritaniens étaient venus, une fois encore, crier leur ressentiment envers les propos du premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et de la ministre de la culture Cissé Mint Boide, émis lors de la journée de la promotion de la langue arabe le 1er mars.
    Des propos sans appel, prônant la primauté de la langue arabe dans des domaines aussi variés que la télévision, l’enseignement ou l’administration, reléguant le français et les dialectes nationaux comme le poular, le wolof et le soninké au rang de simples langues vernaculaires. « Tout est arabisé ! », clame Yacouba Diakité, secrétaire général du Syndicat National des Etudiants Mauritaniens (SNEM), à propos des émissions de télévision mauritaniennes, dans un article de Carrefour de la République Islamique de Mauritanie. Il s’insurge contre les propos des deux ministres qu’il qualifie de « calamités » discriminatoires ne prenant pas en compte la diversité culturelle, ethnique et linguistique du pays.
    "Ould Laghdaf, excuse-toi !"
    Cette dernière manifestation fait suite à un premier mouvement de contestation ayant eu lieu le mercredi 24 mars. Majoritairement représentés par les membres du SNEM et des clubs bilingues de l’université de Nouakchott, les manifestants ont battu le macadam en scandant une double revendication : obtenir des excuses de la part du premier ministre qui, en imposant la langue arabe comme instrument d’échange et de travail dans l’administration, a engendré un sentiment d’oppression culturelle chez les négro-mauritaniens. Et, la démission de la ministre de la culture et de la jeunesse qui est, selon Ndiaye Kane Sarr, porte parole du mouvement, incapable de représenter le multiculturalisme d’un pays comme la Mauritanie. « Les langues nationales font obstacles à l’émergence de la langue arabe », a-t-elle déclaré. Des propos qui ont choqué.
    La manifestation s’est très vite placée sous le signe de la violence avec une première bagarre éclatant entre étudiants négro-mauritaniens et étudiants arabes venus scander des « oui à l’arabisation ! ». Violences qui ont conduit à l’arrestation d’étudiants en marge de la manifestation par les forces de l’ordre. Le nombre de ces étudiants varie selon nos sources, allant de 4 selon Atlas Vista et huit selon RFI. Ils ont été libérés 24h plus tard sans être inquiétés.
    Un pays multiculturel
    Ces évènements multiples ont suscité de vives réactions chez le premier ministre, bien décidé à justifier ses propos dans une interview accordée à trois journalistes de la presse privée publié sur le site de l’Union des forces de progrès. Une remise en contexte est selon lui nécessaire à la bonne interprétation de son discours, puisque celui-ci a été tenu le jour où 22 pays commémoraient la journée de la langue arabe, suite à une décision de la Ligue arabe dont la Mauritanie est membre depuis 1973. Le ministre affirme qu’il était donc normal de la porter sur un piédestal en ce jour, mais nie avoir dénigré les autres langues nationales faisant, selon lui, partie intégrante du pays. Pays qu’il décrit comme possédant des racines à la fois africaines et arabes.
    Symbole d’un profond malaise, cette question identitaire est apparue dans le paysage mauritanien dés 1966, année pendant laquelle les élèves noirs de Nouakchott se mobilisèrent pour supprimer la mesure rendant obligatoire la langue arabe dans l’enseignement du second degré. Une problématique latente qui constitue depuis près d’un demi-siècle un frein culturel pour la minorité négro-mauritanienne, originaire de la région du bassin du fleuve Sénégal.


    Source : Afrik.com

  • #2
    Toujours la même histoire qui se répète. 3arbouha ou kharbouha.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #3
      Décidément l'animosité envers la langue arabe continue de plus belle, cette fois de la part des descendants d'esclaves sénégalais.
      Bizarre que des problèmes socio-linguistiques apparaissent juste après avoir montré la porte à l'entité sioniste !
      Anyway, la Mauritanie est arabe sur un fond historique berbère, le reste n'est que gesticulation et palabres.
      3arbouha ou kharbouha.
      Certains réflexes sont difficiles à décoller.
      Plutôt, ils sont entrain de payer leur flirt avec le sionisme... bonjour les troubles.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        la mauritanie nest pas arabe tout comme indonesie tout comme beaucoup de pay musulman
        on peut etre dun patrimoine genetiqe autre que celui qui est arabe et etre un bon musulman
        le coran ninterdit pas la diversite culturelle et linguistiqe

        Commentaire


        • #5
          momo,
          L'arabe de souche génétiquement parlant n'existe presque pas, Les historiens parlent de quelques tribus d'antan dans le désert de Najd (Arabie Saoudite). D'ailleurs le miracle de l'islam vient du fait que des êtres ignorants sortis de nulle part ont pu véhiculer la dernière des religions monothéistes.

          le coran ninterdit pas la diversite culturelle et linguistiqe
          Heureusement, mais on doit protéger nos acquis. La complémentarité et le protectionnisme réciproque entre l'arabe et le berbère est légende. Quand l'un faiblit l'autre soulève l'étendard, la diversité à son meilleur.
          Certains veulent même entacher la rareté de l'effusion du sang au Maghreb pendant la conquête islamique (épisode de Kahina qui défendait son propre trône) pour faire des généralisations et porter atteinte à la culture de l'islam. Amirouche amoureux fou de sa kabylité excellait en arabe.
          Les pays n'ayant pas l'opportunité de connaitre l'arabe ou l'ayant perdu (perses, turques, bosniaques ..) passent un peu à coté de la beauté islamique.
          Le cas de la Mauritanie ressemble au cas du Darfour ... on est en face d'une avancée du désert culturel régie par des manœuvres politiciennes. Au même titre j'aurai bien aimé voir les gens de la Sicile se dissocier de la culture milanaise et crier leur arabité.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            toujours pareil avec les arabes ... jamais su vivre en intelligence avec les autres ... la diversité est une notion inconnue chez eux.

            Les pays n'ayant pas l'opportunité de connaitre l'arabe ou l'ayant perdu (perses, turques, bosniaques ..) passent un peu à coté de la beauté islamique.
            Allah Allah ... c'est vrai qu'ils passent à côté de l'arabisme du wahabisme et du salafisme quelle perte
            ces pays n'ont rien a envié à aucun pays arabe ... au contraire jadis quand perses, turques et arabes et autres étaient tous réuni sous la bannière de l'islam l'3ib des arabe était caché ... maintenant que chacun est de son côté Turques, Iraniens ... et arabes ma bqa f'El oued gher hdjarou on voie qui étaient les brillants et qui était ...

            Le cas de la Mauritanie ressemble au cas du Darfour ... on est en face d'une avancée du désert culturel régie par des manœuvres politiciennes.
            oué cause toujours l'éternel théorie du complot sioniste ... les régimes arabes sont si parfait que c'est incompréhensible de les remettre en cause

            Au même titre j'aurai bien aimé voir les gens de la Sicile se dissocier de la culture milanaise et crier leur arabité.
            il faut croire que Siciliens et Andalous ne vous regrette pas tellement ... non pas que la civilisation arabo-musulmane n'était pas brillante ... mais eux ne vivent pas dans le passé comme vous ... ils ont progressé depuis ... donc aucune raison qu'ils soient nostalgique de cette époque ...
            pour l'instant vous devez vous contentez des dissociation des berbères et autres kurdes et noirs africains de l'arabité.

            Commentaire


            • #7
              siciliens ,andalous , malte , future kurdistan , etc

              vos objectifs sont pas trop grand , comme nos ancêtres fatimides dommage pour nous tous !

              Commentaire


              • #8
                maintenant que chacun est de son côté Turques, Iraniens ... et arabes ma bqa f'El oued gher hdjarou on voie qui étaient les brillants et qui était ...
                Arrêtes de te tirer dans les pieds, tu viens de citer deux pays avec des gouvernements à essence islamique.
                Et si ça continue comme ça, l'arabe retrouvera ses lettres de noblesse dans pas grand temps.
                Tu remarqueras que l'islam est synonyme de cette belle langue.
                Quant aux salafisme, wahabisme .... et autres extrémismes, ce sont des mutations grotesques qui vont à l'encontre des percepts de l'islam et sa flexibilité.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  On ne peut que féliciter les Négro-mauritaniens de vouloir conserver leur culture. On voit ce que cela donne au Soudan quand des Subsahariens soudainement se prennent pour des tribus arabes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Gascogne , les Mauritaniens devraient s'inspirer de la France qui a imposé le Picard à tous les peuples de son territoire , un petit exemple qui me vient à l'esprit ; les prêtres qui faisaient la messe en breton etaient noyés dans la Loire !

                    Commentaire


                    • #11
                      les prêtres qui faisaient la messe en breton etaient noyés dans la Loire
                      slt DzOne!
                      C'est quoi cette histoire de prêtres noyés dans la Loire ?

                      Commentaire


                      • #12
                        miracle de l'islam vient du fait que des êtres ignorants sortis de nulle part ont pu véhiculer la dernière des religions monothéistes.
                        Quoi!! sortie de nul part, et ignorant âr rapport à qui ? qui sont sortie d'un endroit précis et qui était des lumières en tout cas avec ça, tu arranges pas mal de monde et même de bord différents, même si les raisons ne sont pas les mêmes

                        Commentaire


                        • #13
                          slt DzOne!
                          C'est quoi cette histoire de prêtres noyés dans la Loire ?
                          Salut TAGHITI ,
                          Cette histoire de prêtres noyés n'est qu'un petit exemple de ce qui a été fait pour généraliser le français à toutes les provinces récalcitrantes , je suis sur que notre ami Gascogne qui connait si bien l'histoire de son pays pourrait nous en dire plus !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout est dit :

                            http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/franco...re-rapport.htm
                            Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton ; l'émigration et la haine de la République parlent allemand ; la contre-révolution parle l'italien, et le fanatisme parle le basque. Cassons ces instruments de dommage et d'erreur.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'ignorence dans toute sa splendeur!

                              cette fois de la part des descendants d'esclaves sénégalais.
                              Esclave senegalais sa veut rien dire, le Senegal est né a l'indépendance francaise avant c'était des regions, comme le Fouta Djalon etc etc...
                              Les noirs de ces regions étaient loins d'etre des esclaves, ils avaient leur propres royaumes et leur propres armés, tu raconte n'importe quoi, c'est des noirs musulmans en plus et il est interdit dans l'islam de faire d'un musulman l'esclave d'un autre musulman !


                              Anyway, la Mauritanie est arabe sur un fond historique berbère, le reste n'est que gesticulation et palabres.
                              Avant les arabes et les berberes c'était les noirs qui habitaient ce sahara et le sud de la Mauritanie a toujours été habité par des noirs, ils sont chez eux autant que les arabes !


                              Ca c'est un probléme de décolonisation a force de créer de nouveaux états la France a fait des mélanges absurdes et les anciens ennemis d'hier se retrouvent dans les meme pays.
                              On remarque la meme chose chez les touareg.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X