Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un groupe de 21 personnes rallie la Mère Patrie fuyant les camps de Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un groupe de 21 personnes rallie la Mère Patrie fuyant les camps de Tindouf

    Rabat, 19/04/10 - Un groupe de 21 personnes, dont trois femmes, a rallié récemment la Mère Patrie, mettant fin à des années de souffrance dans les camps de Tindouf en Algérie.


    Ces ralliés, âgés de 21 à 44 ans, ont regagné la Mère Patrie après avoir réussi à fuir l'enfer des camps de Tindouf.
    Dans des déclarations à la MAP, les membres de ce groupe ont exprimé leur joie de rejoindre la Mère Patrie et de retrouver les leurs après avoir enduré plusieurs années de souffrance dans des conditions extrêmement difficiles dans les camps de Tindouf.
    Ainsi, Al Mahfoud Ould Mohamed Salem (37 ans) a exprimé sa fierté et sa joie de regagner le Maroc après s'être rendu compte qu'il a été manipulé par le polisario, soulignant que les populations de Tindouf vivent dans des conditions tragiques en raison du blocus imposé dans les camps.
    Les informations fallacieuses véhiculées par le Polisario sur la situation au Maroc ne reflètent guère le climat de liberté et de quiétude qui prévaut dans le Royaume, a-t-il souligné, se félicitant des acquis réalisés par le Maroc en matière de libertés, des droits de l'Homme et de développement durable.
    Pour sa part, Ali Hammoudi (39 ans), a indiqué que les séquestrés dans les camps de Tindouf souffrent le martyre, ajoutant que leur voeu le plus cher est de fuir le calvaire des camps et regagner leur patrie.
    De son côté, Manha Sidi Ahmed a exprimé sa joie de retrouver son fils Mahmoud, âgé de 27 ans, qui a répondu à l'appel royal "La patrie est clémente et miséricordieuse''.
    Ce nouveau groupe de ralliés vient s'ajouter à 116 autres personnes, dont 11 femmes et 9 enfants, qui ont rallié la Mère Patrie, fuyant les supplices des camps.

  • #2
    le Polisario a des problèmes sur tous les fronts, que sa soit médiatique/politique/interne/externe/économique etc... tel père tel fils.

    Commentaire


    • #3
      salut tou le monde
      comment ils font pour fuire, s'il sont des sequestré, comment il peuvent arrivé jusqu'a maroc , comment traversé le desert ces femmes , enfants bébés,vieux ? s'il ont la possiblité de quitter les camps en masse c'est qu'ils ont une liberté de circulation?? oubien c'est une strategie de polizario d'envoyer des polizarien dans le sahara en masse comme ca pour creer l'oppostion a l'interieur et soutenirs les autres pro polizarien sur place.


      Dans des déclarations à la MAP

      hichem weld bladi, tu fais tes etudes et tu vis dans un pays qui s'appel la france oublie la MAP, tu as largement de choix .
      la map aps wa ma jawarahoma rend aveugle et haineux,un conseil il faut les eviter
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        comment ils font pour fuire, s'il sont des sequestré, comment il peuvent arrivé jusqu'a maroc , comment traversé le desert ces femmes , enfants bébés,vieux ? s'il ont la possiblité de quitter les camps en masse c'est qu'ils ont une liberté de circulation??
        j'espère que vous aurez jamais la réponse jusqu'a que les camps seront vide

        Commentaire


        • #5
          oudjda

          pourquoi le polisario ne dement pas alors ?

          t'es d'accord que sur les videos c'est bien des sahraoui au moin on est d'accord ? donc ça voudrai dire que des sahroui se font passé par des faux sequestré de tindouf pour la cause marocaine alors comment peut on croire que les sahroui vivant au sahara sont colonisé?pourquoi ces centaines de sahraoui se font passé par des sahraooui de tindouf arretons le cinema ce sont bien des sequestré de tindouf
          la plupars s'enfuient la nuit des camp pour regagner zouerate puis prenne le train jusqu'a noudhibou et le post de guerguerate n'est qu'a 40 km en voiture
          ana li 3ayach fi franca sah mnin kount fi lbled shabni jazayra rjal 3lina sah lakin mnin jit lfranca 3ad fhamt koulch.

          encore une derniere chose enleve le d de oudjda tu sais bien qu'on le prononce pas chez nous...on dit pas dj on dit pas pas wlad djadj=oeufs en algerien

          Commentaire


          • #6
            tu veux les vidéos et les commentaires de ces personnes ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tout le monde,

              Le 1er avril durant autant de temps que cela au Maroc?

              Sinon, rien ne nouveau dans la presse internationale. Aucune confirmation de cette intox de la MPA ou de l'incrédible presse chérifienne.

              Commentaire


              • #8
                pourquoi l'algerie ne dement pas alors si c'est de l'intox a si omar ?

                Commentaire


                • #9
                  ils disent jamais comment ils arrivent a fouire?, en helico??un tunnel??
                  pusique on raconte qu'il ya un mur, ya des mine, ya des militaires FAR et APN,POLIZARIO, ALQAIDA ,zmar lekhla w dra
                  ben si c aussi facile que ca alors qu'il continue a fouire je serai heureux de voir moins en mois de sahraoui dans les camps et voir dans le forums moins en moins de cons
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    ils contournent le mur par la mauritanie c'est le seul moyen met toi a leur place on peut pas rester une eternité dans ces camp sous 40° moi quand je suis a oujda l'été il fait très chaud si je par pas a saidia je pette un plomb et bien c'est pareil pour eux ils se sont rendu compte que le polisario ne racontait que des mensonges et veulent partir vivrent a laayoun dakhla etc

                    Commentaire


                    • #11
                      tu veux les vidéos et les commentaires de ces personnes ?
                      Non, on voudrait que tous les réfugiés prennent bagages et se mettent á renter chez eux en masse, par tous les moyens, pour prendre leur destin en main, il faut faire bouger les choses nom de Dieu!, mais réellement et non virtuellement á la map!

                      Commentaire


                      • #12
                        qu'est ce ça peut nous foutre
                        on est habitué a la propagande voisine
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          Le nombre de "sequestrés" se situe toujours entre 10 et 30 têtes, je me demande pourquoi la MAP n'ose pas augmenter le chiffre cela devrait donner plus de poids à la propgande.

                          Ont-ils peur de se faire attraper comme il l'ont été avec les "sequestrés" mauritaniens à qui on a accroché le pin's d'évadés de Tindouf .

                          Ont-ils peur d'atteindre rapidement le chiffre de 50 000 refugiés comme ils prétendent ! à force de rallier ils finiront par faire exploser les stats du makhzen, alors ils y vont à petite goutte et puis c'est moin sensible à la vérification.

                          Que font-ils alors lorsque ce plafond sera atteint ! La patrie sera toujours clémente ?

                          Commentaire


                          • #14
                            1 500 km à travers la Mauritanie ou 100 km de champs de mines et de barbelés

                            Dans les couloirs de l’ONU où les discussions fonctionnent selon une logique très différente, la déclaration ne rencontre qu’un écho limité, reconnaît M. Snoussi. En revanche, dans les camps séparatistes, l’annonce fait l’effet d’une bombe. A l’étranger, plusieurs responsables marocains sont approchés par les candidats au retour, non sans une multitude de précautions. «Il ne faut pas oublier qu’ils étaient tous surveillés, et puis on leur avait dit tellement de mal des Marocains, qu’il fallait beaucoup de courage pour venir à notre rencontre», poursuit M. Snoussi.
                            El Idrissi Bilali, revenu au Maroc quelques mois après le discours, se souvient de son ralliement. A l’époque ambassadeur du Polisario en Syrie, après un passage par le Tchad et la Libye, il téléphone au résident du Maroc à Damas pour solliciter un rendez-vous, en tant que citoyen marocain originaire de Smara. Ce n’est qu’une fois face au responsable marocain qu’il déclinera sa véritable identité, et lui demandera un contact téléphonique. Son retour au Maroc assuré, sortir sa famille des camps se révèlera plus compliqué. Pas moins de trois tentatives seront nécessaires, mais pas à cause d’une interdiction quelconque : à l’époque, en Algérie, il était interdit pour une femme de voyager avec ses enfants sans l’autorisation de son mari. En désespoir de cause, il a dû faire venir son épouse au Maroc, se rendre avec elle à l’ambassade d’Algérie pour lui remettre une dérogation afin que cette dernière puisse retourner dans les camps chercher leurs enfants... A l’époque, les choses étaient relativement simples car les frontières maroco-algériennes étaient encore ouvertes et les ralliements encore rares. Plus tard, beaucoup d’autres responsables du Polisario ayant opté pour le retour au Maroc n’auront pas cette chance.
                            Sur le moment, le succès de l’appel de Hassan II tient à plusieurs éléments. Dans les camps, c’est le début des déceptions : le conflit, qui était considéré comme l’affaire de quelques mois, a duré plus d’une décennie sans espoir de victoire. Des troubles surviennent d’ailleurs dans les camps, que le Polisario réprime violemment.
                            A cette époque, parmi les cadres du mouvement séparatiste, nombreux sont ceux qui sauteront le pas et rallieront la patrie : Omar Hadrami (1989), Guejmoula Bent Abbi (1991), Brahim Hakim (1993), Mohamed Abdelkader Haibelti, Issalmou Mohamed Abdelkader Ould Haibelti et Lafdal Malainine Ould M’rabih Rabbou Ould Cheikh El Ouali (1999), Cheikh Ali Ould El Bouhali (2000), Lahbib Ayoub (2002), Kalthoum Elkhayat (2003), Hamatti Rabbani (2005) et Ahmadou Ould Souilem (2009) ne représentent que la partie émergée et médiatisée de l’iceberg.
                            Pourtant, entre-temps, le débat sur le référendum a fait rage. Appuyé par le Maroc, le plan Baker I a été rejeté par le camp séparatiste en 2001. Inversement, en 2003, Baker II a été soutenu par le Polisario, mais refusé par le Maroc. L’option du référendum étant arrivée à un échec, le phénomène des ralliements ne s’est pas essoufflé pour autant : en 2005, le nombre cumulé des ralliés est estimé à 5 000. En 2006, alors que le Maroc présente son plan d’autonomie, l’invitation de feu Hassan II est reprise par Mohammed VI. Désormais, le phénomène se poursuit, sous différentes formes, mais il ne concerne pas seulement les dirigeants séparatistes.
                            Pour atteindre le territoire marocain, plusieurs chemins sont empruntés. Les plus chanceux pourront faire le voyage par avion. A l’occasion d’un voyage à l’étranger, certains choisissent en effet de rentrer au Maroc plutôt que sur Tindouf. D’autres, venus dans les provinces du sud en marge du programme de visites familiales organisées par la Minurso, décident tout simplement de rester. Toutefois, seule une minorité a la possibilité de voyager aussi confortablement, la majorité, elle, devra emprunter des voies nettement plus dangereuses pour rentrer au Maroc (voir carte en page 47). Premier défi à relever pour les concernés : quitter les camps, sachant que même le transport d’un camp à l’autre requiert une autorisation. «Pour sortir des camps, les gens ont le choix entre recourir à la fuite directe vers le Maroc à travers sa frontière Est ou faire appel à des contrebandiers, qui se déplacent entre l’Algérie et la Mauritanie», explique Ahmed Kherr, revenu au Maroc en 1995, aujourd’hui dirigeant de l’association Unité et développement.
                            La voie la plus ancienne, considérée comme la plus sûre, consiste à rejoindre le Maroc via sa frontière sud, par le poste frontière de Guerguerate, au bord de l’Atlantique. Cette route implique toutefois un long détour à travers la Mauritanie : de Tindouf, les aspirants au retour doivent se rendre à Bir Moghrein, au nord-est de la Mauritanie, puis descendre jusqu’à la ville minière de Zouérate. Pour parvenir à cette destination, les ralliés doivent parcourir près de 900 km dans un territoire hostile et sans routes, où les séparatistes et leurs sympathisants ne manquent pas. Les choses se simplifient toutefois une fois arrivés à Zouérate. De là, en effet, les voyageurs peuvent parcourir les 600 km restants à bord du train de la mine, qui transporte le minerai de fer jusqu’au port de Nouadhibou. Après un long périple de 1 500 km, il ne reste plus qu’à se rendre de Nouadhibou à Guerguerate.... etc

                            pour la suite voir http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=165837

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Beidawi II
                              , arabiste...
                              Voilà que tu fais dans le racisme maintenant !
                              Pourtant, à ma connaissance , ça ne te ressemble pas.
                              Contente-toi du côté politique de l'affaire du Sahara : c'est déjà assez compliqué comme ça...
                              Du moins c'est mon avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X