Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La tomate défraye la chronique.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : La tomate défraye la chronique.

    A 20 DH le kilo, le prix de la tomate défraye la chronique. Le sujet est sur toutes les lèvres, mais personne ne s’explique une telle flambée des prix.


    Décryptage.

    “C’est incroyable”. “Juste scandaleux”. “La tomate plus chère que le poulet… Du jamais vu !”. “On est entré en crise ou quoi ?”. Telles sont les réactions que l’on peut entendre dans la rue face à ce que l’on appelle désormais le “phénomène maticha”. Ce légume qui accompagne pratiquement tous les plats des Marocains, toutes franges sociales.

  • #2
    Créer un "Syrpalac" de la tomate.

    Commentaire


    • #3
      en principe le prix doit dégringoler car avec cette tempete de poussière les cargots avion en partence du maroc n'ont pas pus décoler d'ou l'engregements des areoports en tomate et non pas en voyageurs...
      en tout cas l'europe et les pays du nords commencent a chanceler...et tout le monde va a l'avenir regarder les ports et les aeropoprts africain d'un autre regards.....

      Commentaire


      • #4
        pauvres Marocains

        Commentaire


        • #5
          des FAistes algériens vont dénigrer le Maroc, exactement comme les marocains qui avaient dénigré l'Algérie quand les prix des patates ont flambé chez nous. vous trouvez pas ça drole?

          Commentaire


          • #6
            en principe le prix doit dégringoler car avec cette tempete de poussière les cargots avion en partence du maroc
            Elle devrait être en abondance alors !

            La flambée des prix c'est sur le marché local (d'après l'info donnée). L'explication doit se situer ailleurs.

            Commentaire


            • #7
              ce serai plus sérieux de mettre des sources

              Commentaire


              • #8
                Salut Cirta,

                des FAistes algériens vont dénigrer le Maroc, exactement comme les marocains qui avaient dénigré l'Algérie quand les prix des patates ont flambé chez nous. vous trouvez pas ça drole?
                Personne n'a denigre mais je te promets, ca va vite virer au denigrement de l'Algerie.

                P.S : J'ai poste cette information pour cette evidence

                Commentaire


                • #9
                  ouai c'est bien et tu la péché ou cette infos ?

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai vu un reportage là-dessus avant hier je crois sur alJazeera... Le prix des tomates a augmenté pendant qu'on continue à exporter!!!
                    Je comprends qu'il s'agit des privés liés par des contrats avec l'étranger, mais c'est pas normal tous de même!!! l'état se doit d'agir...
                    Un résponsable a expliqué que c'est dû aux pluies torentielles qu'a connu le pays, et plusieurs exploitations ont été touchées...
                    Les prix doivent descendre dans les semaines à venir avec l'entrée en marché des nouveaux produits...
                    "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                    Commentaire


                    • #11
                      slt Atakor

                      oui je sais, c'est pour ça j'ai dis vont dénigré

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est bon j'ai trouver
                        article de tel quel dont on a que le premier paragraphe
                        je conseil a atakor d'etre plus patien et d'attendre que l'article complet soit en ligne pour le commenter

                        Commentaire


                        • #13
                          au secours on va tous mouriiiiiir de faim de la tomate

                          plus sérieusement aujourd'hui elle est entre 10 et 12 dhs

                          elle est exportée par camion frigo

                          ces derniers avec les fortes précipitations, et l'impraticabilité des chemins agricoles pour ramasser les cultures maraichères, l'offre a baissé d'où des prix en forte hausse

                          c tjrs comme ça lorsqu'il pleut abondamment et c un vrai paradoxe mais très limité dans le temps

                          en d'autres temps la tomate peut baisser jusqu'à 1.50 dhs le kg

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai oublié aussi les 70.000 hectares inondés actuellemnt dans le gharb avec des exploitations hors service, donc forcèment moins d'offre

                            Commentaire


                            • #15
                              et encore:
                              Bataille Pour la Tomate moins chère à Marrakech en Vidéo.


                              Après la Bataille de Koumira dans les années 80, voici la Bataille de Maticha (Tomate) en vidéo.
                              Lorsque le Prix de la Tomate Marocaine -- de chez nous -- explose et que cette Tomate -de chez Nous- devient à 20 Dhs (Un Prix local plus cher que le Prix de vente de Notre Tomate exporté), les Marocains ont trouvé une opportunité de se fournir de cette précieuse denrée chez Le Nouveau Hyper Marché Carrefour d’Al Mazaar de Marrakech.
                              Pour son Ouverture, Carrefour avait mis la Tomate en vente à 8 Dhs : les Premiers visiteurs ont pris d’assaut les cartons de Tomates empilés.
                              Que cela ne vous surprend pas : Ce comportement est totalement humain. Nous tous -avec des rares exceptions- nous ferons la même chose dans un cas pareil.
                              C’est un échantillon de ce qui peut arriver à grande échelle si le Maroc continue à se comporter avec son agriculture comme une Source de devises uniquement.
                              Une agriculture tournée principalement à l’export, négligera certainement les Besoins du Marché Local : Exporter est toujours plus intéressant que de vendre sur le Marché National.
                              La Honte d’un pays qui exporte de la Tomate ? C’est d’en Importer.
                              L’adage : Guézzar Ou M3achi b lléft*, trouve Toute sa splendeur dans le cas de notre Tomate.
                              *= Il est Boucher et dine au Navet (qui devrait diner à la Viande, alors que le Navet est un légume synonyme de pauvreté)
                              "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X