Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La direction du Polisario a perdu sa légitimité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La direction du Polisario a perdu sa légitimité

    La direction du Polisario qui est depuis plus de trois décennies au pouvoir sans le respect d’aucune règle élémentaire de la démocratie a perdu sa légitimité. Elle ne représente plus, si jamais elle a eu cette qualité, l’opinion publique des camps vis- à-vis de laquelle elle est coupée.

    «Il est grave et intolérable de voir la MINURSO se singulariser parmi les missions des Nations Unies pour être la seule qui ne remplit pas l’obligation morale élémentaire d’observation du respect des droits de l’Homme.» L’homme qui parle ainsi est le préposé du Polisario aux affaires étrangères Mohamed Salem Ould Salek. Il est en colère et il a raison. La stratégie des dirigeants du Polisario de faire de la question des droits de l’Homme une nouvelle flèche dans l’arc du séparatisme s’est révélée être un échec. Non seulement ils n’obtiennent pas gain de cause — la réalité est connue, elle est plus nuancée que leurs cris d’orfraie — malgré une campagne acharnée mise en œuvre par les moyens de l’état algérien, mais la manœuvre se retourne contre eux. Ban Ki-moon réclame clairement désormais un recensement des séquestrés accompagné d’un entretien individuel pour connaître les véritables origines des Sahraouis de Tindouf. Cette perspective, une démarche de transparence, a fait sortir Mohamed Abdelaziz de sa retraite algéroise, il s’est fendu d’une lettre «indignée» au secrétaire général de l’ONU dans laquelle il montre son aversion à la transparence, au recensement, à l’autonomie, à la paix, etc. La direction du Polisario qui est depuis plus de trois décennies au pouvoir sans le respect d’aucune règle élémentaire de la démocratie a perdu sa légitimité. Elle ne représente plus, si jamais elle a eu cette qualité, l’opinion publique des camps vis- à-vis de laquelle elle est coupée. Les scissions sérieuses de ces dernières semaines portées par les perspectives de paix du plan marocain, l’accélération des retours, l’échec diplomatique, l’isolement international — personne ne veut plus d’un mouvement séparatiste instrumentalisé dans une région sahélienne où il y a de graves problèmes de sécurité —, la fin de règne interminable en Algérie, tout concourt aujourd’hui à marginaliser les séparatistes et à pousser, une chance unique, à forcer le destin pour mettre un terme définitif à ce conflit inutile.
    Le 16-04-2010 à 09:29Par : Khalil HACHIMI IDRISSI

  • #2
    Il est facétieux cet éditoraliste de l'ALM. Sais-il que la monarchie alouite est à la tête du Makhzen depuis 1664 à 1956 (à vérifier). Plus tard, elle s'est également intronisée en monarchie à la place de sultanat(le 2o avril 1957 -à vérifier-) dans la nouvelle nation du Maroc.

    Or qu'est-ce 3,5 décénnies contre 3 centenaires sans changement?

    Commentaire


    • #3
      Sais-il que la monarchie alouite est à la tête du Makhzen depuis 1664 à 1956
      Omar salut,

      pourquoi seulement à cette date 56?

      Commentaire


      • #4
        "pourquoi seulement à cette date 56?"
        __________________

        Ciao,

        Du fait que le Makhzen et le Maroc sont deux identités différentes. La dernière étant une imposition française alors que l'empire déchu (Makhzen) fut construit sur la colonisation s'étendant du fleuve du Senegal jusqu'en Espagne.

        Commentaire


        • #5
          alors que l'empire déchu (Makhzen) fut construit sur la colonisation s'étendant du fleuve du Senegal jusqu'en Espagne.
          mmmmh............. intéressant , le makhzen a donc bel et bien exercé son autorité sur le territoire actuellement nommé 'SAHARA Occidental' et meme sur la mauritanie.

          merci pour l'info , un argument que je ne manquerais pas de balancer à certains contestataires de l'appartenance du sahara au royaume du maroc.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            "mmmmh............. intéressant , le makhzen a donc bel et bien exercé son autorité sur le territoire actuellement nommé 'SAHARA Occidental' et meme sur la mauritanie.

            merci pour l'info , un argument que je ne manquerais pas de balancer à certains contestataires de l'appartenance du sahara au royaume du maroc." (Cell)

            Mais évidmment que le Makhzen avait des ralations (allégeance au sultan) avec certaines tribus du Sahara Occidental et ceci est indéniable. Le problème réside au fait que certaines tribus n'avaient aucune relation avec lui.

            Cependant, le Maroc-sans corollaire avec le Makhzen- en revanche n'a jamais administré formellement cette région qu'il colonise. Sinon, s'il entend revendiquer, à tort, l'empire du Makhzen, alors pourquoi il ne réclame pas ausi l'Andalousie, la Mauritanie et le Senegal?

            Commentaire


            • #7
              Sinon, s'il entend revendiquer, à tort, l'empire du Makhzen, alors pourquoi il ne réclame pas ausi l'Andalousie, la Mauritanie et le Senegal?
              je n'ai jamais été doué pour expliquer avec des mots simple une matiére compliquée , mais quelqu'un aurait il la gentillesse d'expliquer à mon interlocuteur que le fondateur du système appelé MAKHZEN n'est autre que le sultan Moulay Ismail , qui a regné sans partage sur le maroc de 1672 à 1727 , quelqu'un peut il par ailleurs informer l'intéréssé que moulay ismail est le deuxiéme sultan de la dynastie alaouite qui régne (et gouverne) toujours aujourd'hui .

              et enfin , prière de faire remarquer au gentil Omar , que la présence arabe en Andalousie a commencé en 711 et s'est terminée en 1492 , bien avant la venue des souverains alaouites.

              si nécessaire ne pas hésiter à faire un dessin avec une ligne du temps afin que l'intéresse puisse comprendre qu'il mélange les époques et les évènements .

              ca c'est juste pour l'Andalousie , pour la Mauritanie et le Sénégal , un POWER point sera nécessaire ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                merci pour l'info , un argument que je ne manquerais pas de balancer à certains contestataires de l'appartenance du sahara au royaume du maroc.
                Je me rappèlle plus ni de la période ni du Soultan, qui, en échangeant des lettres avec un Roi espagnole, le Soultan marocain écrivait á ce dernier, en parlant de tribues sahraouies, qu'il n'excercait aucune influence sur eux et que ceux-lá étaient des nomades libres sur lesquels il n'avait aucun contrôle et n'excercait aucun pouvoir!

                je dois te décevoir Cell donc, tu peux déjá jeter dans la poubelle cet argument qui semble te rendre happy, car périmé!

                Commentaire


                • #9
                  Je me rappèlle plus ni de la période ni du Soultan,
                  ehh ben , le jour ou tu te rapellera , reviens , on en reparlera

                  c'est à la virgule que je me suis arreté de lire .

                  je dois te décevoir Cell donc, tu peux déjá jeter dans la poubelle cet argument qui semble te rendre happy, car périmé!
                  dis ca à ton compatriote Omar ....... je n'ai fait que le reprendre .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Cell
                    le fondateur du système appelé MAKHZEN n'est autre que le sultan Moulay Ismail
                    Je crois que ce terme, administratif, était utilisé du temps des Saadiens.
                    Plus tard, adopté par les Alaouites, il fut utilisé dans un sens péjoratif par les colons du protectorat français pour insinuer une "administration de bougnoules" .
                    Apparemment la terminologie coloniale a de beaux jours à vivre...

                    Commentaire


                    • #11
                      ehh ben , le jour ou tu te rapellera , reviens , on en reparlera
                      la correspondance existe mon ami, la trouver n'est plus qu'un petit dterail technique!

                      dis ca à ton compatriote Omar ....... je n'ai fait que le reprendre .
                      Non je te le dis á toi car c'étais toi qui avait sauté sur l'info pour l'adapter et la ranger pour refraichir ton sac d'argument!

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne comprends rien à certaines reponses....
                        le topic parle du polisario, et ce sont des algériens qui repondent. est ce qu'il n y a aucun sahraoui independantistes sur le forum pour repondre...????????

                        Commentaire


                        • #13
                          Taghit;;
                          Je me rappèlle plus ni de la période ni du Soulta
                          Quel argumentations! c'est magnifique.et tu veux donner le cours de l'histoire?
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            Quel argumentations! c'est magnifique.et tu veux donner le cours de l'histoire?
                            Non mon vieux, c'est une correspondance entre l'un de vos Soultan et un Roi espagnole qui existe bel et bien, je viens de le dire á Cell, la trouver n'est plus qu'un petit détail technique, mais si tu y tiens, je te la mettrais volontier pour te donner un petit cours d'histoire si tu le souhaites, l'histoire s'apprend ailleurs normalement et pas sur un Forum, ici on en discute!

                            Commentaire


                            • #15
                              La direction du Polisario a perdu sa légitimité
                              Si ce n'etait que ca... La direction du polisario est en train de perdre "son peuple"... On peut tromper une population pedant quelque temps, mais il arrive un point ou tout le monde comprend la supercherie et comment ces pauvres ont ete utilises pour des desseins algeriens de vengence et de haines injustifies envers le voisin. Les raisons de la defaite qui s'annonce sont beaucoup plus algerien que polisariens. El Mouradia a ete tres maladroite dans sa gestion de l'affaire du sahara. Elle est en train d'en payer le prix, avant d'en payer un prix bcp pus fort...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X