Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Hôtels, golfs, villas..., ce qui sera réalisé dans les prochains mois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Hôtels, golfs, villas..., ce qui sera réalisé dans les prochains mois

    Hôtels, golfs, villas..., ce qui sera réalisé dans les prochains mois au sein des stations du Plan Azur

    A Mazagan, la première tranche tourne à plein régime et les premières villas de la deuxième livrées cette année.
    A Saïdia, un troisième hôtel ouvrira en juillet prochain.
    Mogador accueille ses premiers clients au cours de l’été prochain et le premier hôtel de Port Lixus pour mai 2011
    Taghazout probablement reprogrammée dans le cadre de la nouvelle Vision 2020.


    Le rythme des réalisations n’est certainement pas aussi soutenu que le souhaitaient les pouvoirs publics, mais le Plan Azur est bien sur la bonne voie. Plusieurs facteurs ont ralenti un peu le rythme, mais les travaux vont bon train. Ainsi, sur les six stations prévues au départ (Saïdia, Mazagan, Lixus, Mogador, Taghazout et Plage Blanche) deux ont commencé à tourner, sans être totalement achevées et deux autres suivront d’ici un an.


    Mazagan
    Ouverte en octobre dernier, Mazagan est la seule station du Plan Azur qui tourne à temps plein pour le moment. Mais elle n’est pas encore finalisée puisque l’ouverture n’a concerné que la première phase qui est constituée, entre autres, d’un hôtel 5 étoiles de 500 chambres et suites, d’un golf de 18 trous, d’un spa, d’un casino et d’une salle de conférence de 2 000 places. Selon le calendrier initial, la livraison des 150 villas résidentielles de la deuxième tranche commencera de cette année.
    Cette deuxième tranche comptera également une grande salle de spectacles, un kid’s club, un club équestre et un centre-école pour les sports nautiques.


    Mogador
    A Mogador, un golf de 18 trous est ouvert et accueille déjà des compétitions. Les travaux d’aménagement de la première tranche de 321 ha d’un coût de 400 MDH ont été finalisés. Le premier hôtel de la station, Sofitel Mogador, qui offre 450 lits ouvrira ses portes dès l’été prochain. Suivra en octobre le premier complexe composé de l’hôtel Sofitel luxury golf and spa, d’un kid’s club et d’un golf de 36 trous en plus d’un club house. Le total de l’investissement engagé dans ce complexe s’élève à 1,7 milliard de DH. A l’instar de Saïdia, la station de Mogador pourra donc être partiellement opérationnelle dès l’année prochaine et profitera certainement du flux de touristes drainé par la ville d’Essaouira et sa renommée mondiale. A terme, cette station sera composée de 11 unités hôtelières et d’une zone de maisons d’hôtes réunissant 6 800 lits, trois golfs et des unités résidentielles d’une capacité de 3 800 lits. L’investissement global est estimé à 5 milliards de DH.


    Saidia Mediterrania

    La station de Saïdia Méditerrania, inaugurée en juin 2009, reste à parachever. La partie aujourd’hui opérationnelle comprend 9 357 lits dont 3 475 lits touristiques, soit 20% de la capacité totale prévue, et 5 882 lits résidentiels. Elle compte 2 hôtels (Barcelo et Ibérostar) totalisant 2 170 lits, un village de vacances de 354 lits et une résidence touristique de 951 lits ainsi que
    1 200 appartements et 180 villas. La marina de 800 anneaux et un golf de 18 trous sont opérationnels, sans compter les commerces en activité dans la médina. La fermeture de la station durant la basse saison est certes inhérente à sa nature balnéaire, mais, tout compte fait, elle a bien tiré son épingle du jeu en totalisant 116 000 nuitées et surtout en accueillant déjà près de 300 bateaux dans sa marina qui reste un bon produit d’appel.L’ouverture d’un troisième hôtel de 978 lits sous l’enseigne Globalia est programmée le 1er juillet prochain, c’est-à-dire au début de la saison estivale qui s’annonce prometteuse.
    L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé 15 contrats de commercialisation avec des tour-opérateurs dans plusieurs marchés émetteurs, dont la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.


    Port Lixus
    Port Lixus fait également partie des stations dont les travaux avancent malgré des retards. Aujourd’hui, l’aménagement principal pour la première tranche de 200 ha et un golf de 18 trous déjà ouvert au jeu sont réalisés avec un budget de 630 MDH. Les travaux de construction de l’hôtel Oasis sont bien avancés. D’une capacité de 460 lits, l’établissement devra accueillir ses premiers clients en mai 2011. Il en est de même du chantier des hôtels Hilton (350 lits) et Hyatt Regency (840 lits) dont les ouvertures sont programmées respectivement pour mai 2011 et l’été 2012. La préparation des deux parcelles résidentielles de 320 lits et la réalisation du club house devant être opérationnel dès cette saison 2010 sont aussi lancées.


    Plage Blanche
    Le prochain grand chantier du Plan Azur sera à coup sûr celui de la Plage Blanche qui couvre 320 ha à moins de 100 km à l’ouest de Guelmim. Une partie de cette station, à l’origine calibrée pour offrir 30 000 lits, a été concédée, il y a quelques mois, au groupe égyptien Pickalbatros. Le montant de l’investissement projeté s’élève à 1,5 milliard de DH. Le promoteur s’est engagé à construire deux unités hôtelières de 1200 chambres et un centre de loisirs sur une superficie de 50 ha d’ici fin 2011. Le groupe gère une capacité de 5 000 chambres en Egypte, particulièrement à Hurghada, et travaille avec les marchés allemand, scandinave et italien où il compte commercialiser la destination Plage Blanche.


    Taghazout
    Finalement, Taghazout (région d’Agadir), pourtant la première station programmée dans le cadre du Plan Azur, est la seule ombre au tableau. La réalisation du site a été confrontée deux fois de suite à la défection des groupements adjudicataires. Dallah Al Barka, dont le contrat a été résilié en mars 2004, et Colony Capital/Satocan, qui n’est plus adjudicataire depuis avril 2009. Finalement, il n’est pas écarté que l’aménagement de Taghazout fasse partie de la nouvelle Vision 2020 aujourd’hui en cours de préparation.

    la vie eco
Chargement...
X