Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FPRI soutient le Maroc sur le Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FPRI soutient le Maroc sur le Sahara Occidental

    L’Union européenne et les Etats Unis « ont aujourd’hui un réel intérêt commun à mettre fin » au conflit du Sahara, tout autant que les Etats du Maghreb qui doivent plutôt se consacrer à des changements politiques et économiques devenus indispensables, a estimé le prestigieux Institut américain de Recherche en Politique Etrangère (FPRI).
    La question du Sahara, qui « reste un sérieux obstacle pour l’avenir du Maghreb, attend une impulsion conjointe des Etats-Unis et de l’UE pour une solution qui n’a que trop tardé », a insisté le rapport du FPRI, rédigé par Dr Harvey Sicherman, chef de cabinet du secrétaire d'Etat américain James Baker, quand ce dernier était l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, pour le Sahara.
    Le rapport livre une analyse du conflit du Sahara, en relevant que ce différend est la conséquence d’une « rivalité régionale entre l’Algérie et le Maroc ». Le « Sahara occidental n’a jamais été un Etat » par le passé. « L’Algérie nourrissait l’espoir de dominer le Maghreb. Elle a ainsi soutenu un mouvement de libération appelé Polisario qui, s’il réussit, isolerait le Maroc face à l’océan Atlantique », souligne Harvey Sicherman, connu pour sa grande expérience dans la recherche et l'analyse de la politique américaine et internationale.
    « L’idée qu’une population quasi nomade du (territoire du Sahara), sans structures étatiques, puisse réussir à devenir un Etat, est pour le moins douteuse », analyse le FPRI, soulignant que le Maroc a toujours été soutenu dans ses droits aussi bien par « la Ligue Arabe que par les Etats-Unis et la France ».
    Avec la multiplication rapide des groupes terroristes et leur intérêt visible pour les régions où la présence de l’Etat est faible ou inexistante, « l’idée d’une république du Polisario devient hasardeuse. La dernière chose dont le monde et l’Afrique ont besoin est certainement d’un Etat supplémentaire, dépendant, inepte et chaotique, et d’un territoire prétendant être un Etat », souligne le rapport.
    Le rapport pointe aussi les soi-disant défenseurs des droits de l’homme, précisant que plusieurs ONG « montrent très peu d’intérêt pour ce qui se passe dans les camps de Tindouf ». Là où les gestes des gens sont « strictement contrôlés par les Algériens », « aucun recensement n’a été autorisé pour justifier les demandes d’assistance supplémentaire, alors que leur nombre est vraisemblablement très grossi ».
    Ainsi « la cause humanitaire est devenue une couverture pour ce qui reste des prétentions d’une idéologie de libération nationale démodée », poursuit le FPRI.
    Le FPRI rappelle enfin que le Plan d’autonomie marocain pour le Sahara, qui a reçu « le soutien des Etats-Unis et de plusieurs autres pays », est d’autant plus opportun qu’il fait partie d’une « réorganisation à terme du Royaume en régions plutôt qu’en provinces ».
    Le plan d’autonomie considère ainsi le Sahara comme un cas spécifique, mais dans le cadre de la souveraineté de L’Etat marocain et des prérogatives constitutionnelles et religieuses du Roi».

    statut-avance.com

  • #2
    J'ai été voir le site du FPRI.

    Je n'en avais jamais entendu parler avant l'article ci-dessus.

    Pour être honnête, je ne suis pas franchement convaincue de l'objectivité des recherches.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Zakia
      Pour être honnête, je ne suis pas franchement convaincue de l'objectivité des recherches.
      C'est ton droit.
      Moi, je me contentais souvent de constater le "pugilat" entre nos amis forumeurs au sujet du SO .
      Il me semble que les pro-polisario sont un peu en difficulté en ce moment, ne serait-ce que à cause des défections des réfugiés de Tindouf; ce qui va plutôt dans le sens de ce rapport.

      Commentaire


      • #4
        http://www.fpri.org/enotes/201004.si...ernsahara.html

        Commentaire


        • #5
          arazigh citation
          à cause des défections des réfugiés de Tindouf



          Il n'y a pas de souci a se faire de ce coté là quand la source n'est que
          l'outil de propagande marocain map

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par galaxy
            Il n'y a pas de souci a se faire de ce coté là quand la source n'est que l'outil de propagande marocain map
            Oui, moi je veux bien admettre.
            Il se trouve qu'il y a une sorte de correlation entre le rapport en question et les vidéos diffusées par les médias , autres que MAP.
            Je suis un peu dubitatif - en tant que "vieux de la vieille" - car je me souviens des échanges similaires, entre Berlin de l' Est et celle de l'Ouest, quand l 'Est niait la fuite des Allemands de l'Est vers l'Ouest.
            Il a fallu que le Mur de Berlin casse pour que tout l'monde se mette d'accord.

            Si les choses ne sont pas comparables, pourquoi le Polisario refuse le ressencement et l'écoute de chacun dans les camps de Tindouf ? De quoi il a peur ?

            J'écoute les séparatistes sahraouis quand ils attestent la répression marocaine dans ses "provinces du sud" . Mais pourquoi le Polisario refuse la réciprocité ?
            C'est une question légitime, neutre et de bon sens .

            Tout ça pour te dire que cette affaire m'angoisse.
            Dernière modification par arazigh, 19 avril 2010, 17h57.

            Commentaire


            • #7
              @arazigh,

              L'interrogation consiste à savoir pourquoi aucun journal non-marocain fait état de ces défections?

              Quand on se souvien du battage fait autour de l'affaire Haidar et le mutisme envers ces repentis, il est logique que que l'on soit réservé d'égard à la presse marocaine dont son peu de crédibilité est connu à la ronde.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Omar
                L'interrogation consiste à savoir pourquoi aucun journal non-marocain fait état de ces défections?
                Tu n'as pas tort Omar.
                Mais pour faire l'avocat du diable, je dirais que tout l'monde est concentré sur le nuage d'un volcan...
                (humour à 3 sous...)

                Commentaire


                • #9
                  @arazigh,

                  L'interrogation consiste à savoir pourquoi aucun journal non-marocain fait état de ces défections?
                  1- ils le font..
                  2- Ca devient tellement banal que moi meme je n'en parle plus autant...

                  Quand on se souvien du battage fait autour de l'affaire Haidar et le mutisme envers ces repentis, il est logique que que l'on soit réservé d'égard à la presse marocaine dont son peu de crédibilité est connu à la ronde.
                  Tu parles de Ghandidatou? Je me demande ce qu'elle a ressenti en lisant le dernier rapport de l'ONU. Et j'adorerais avoir son opinion sur la demande de recensement de l'ONU. Dira-t-elle qu'elle est contre accorder le droit de circulation a "son peuple" ? elle qui circule librement avec un passeport marocain...

                  Commentaire


                  • #10
                    Il me semble que les pro-polisario sont un peu en difficulté en ce moment
                    Encore cette idéologie makhzénienne de pro-polisario, qui ne tient pas la route, nous sommes pour la liberté des peuples et contre ceux qui les oppriment en leur arrachant leurs terres par le fer et le feu.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      nous sommes pour la liberté des peuples
                      Ok, belle parlotte, prouvez le maintenant en repondant favorablement a la demande de l'ONU de faire un recensement avec entretien individuel des réfugiés. Si vous refusez, vous serez mis a l'index et ce blabla eternel de "defenseurs des peuples opprimés" sera irrémédiablement altéré...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok, belle parlotte, prouvez le maintenant en repondant favorablement a la demande de l'ONU de faire un recensement avec entretien individuel des réfugiés. Si vous refusez, vous serez mis a l'index et ce blabla eternel de "defenseurs des peuples opprimés" sera irrémédiablement altéré...
                        IL faudrait régler ce problème avec les concernés dans un nième round de discussions, l'Algérie n'a fait qu'abriter ces réfugiés qui ont été démunis de leur terre natale, comme elle l'a fait auparavant avec plusieurs mouvements, qui défendaient leur liberté.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok, belle parlotte, prouvez le maintenant en repondant favorablement a la demande de l'ONU de faire un recensement avec entretien individuel des réfugiés. Si vous refusez, vous serez mis a l'index et ce blabla eternel de "defenseurs des peuples opprimés" sera irrémédiablement altéré.
                          Ah bon, maintenant les textes de l'ONU vs arrangent et deviennent d'un seul coup des références sacrées pour le Makhzene?! Pourtant, quand cette même instance vs demande et demandait de respecter les DH dans le SO et le droit á l'autodetermination du peuple Sahraoui, vs reprénez vite votre reflexe pavlovien qui consiste á dire " ns sommes dans notre sahara, et le drapeau flotte.. et venez ns déloger ...tout le blabla qui en suit!

                          Commentaire


                          • #14
                            @yaoub7,

                            Seule la RASD en tant que souveraine peut accéder ou refuser à un recensement. Or, elle n'en a aucune obligation puisque le SG de l'ONU avait suggéré ceci: "De même, j’invite la communauté des donateurs à envisager de verser davantage de fonds pour permettre le maintien et l’extension de ces activités. Enfin, je demande qu’on réfléchisse sérieusement à l’idée de procéder à un recensement des réfugiés et de mettre en oeuvre unprogramme d’entretiens individuels." (extraits du rapport S/2010/175).
                            __________________________________

                            Regain d’attention de Washington

                            Cette nouvelle donne, interne et régionale, sera-t-elle suffisante pour sortir le conflit de sa longue léthargie ? Beaucoup de Maghrébins souhaitent que le nouvel intérêt américain pour la région facilite le règlement d’une crise dont les populations sont globalement lasses. Plusieurs raisons expliquent le regain d’attention de Washington pour le conflit au Sahara : la volonté d’étendre le champ d’intervention de l’Alliance atlantique, et la possibilité de faire des forces armées royales un relais dans une politique de stabilisation régionale. Cela implique que Rabat ne soit pas engagé dans des différends locaux, notamment avec l’Algérie. En outre, des firmes américaines ont investi dans le développement des ressources pétrolière et gazière de l’Algérie, et souhaitent la réduction des tensions. Mais Washington entend surtout mieux contrôler la situation au Sahel, devenu, à ses yeux, une sorte de « refuge » pour les terroristes islamistes, auxquels pourraient s’ajouter des Sahraouis en perte de repères et motivation.

                            Cependant, quel que soit leur dessein, les Etats-Unis peuvent difficilement agir seuls. Il leur sera plus aisé de coopérer avec des pays intéressés par la pacification de la région et de s’appuyer sur eux, que ce soit l’Espagne, la France ou encore la Mauritanie. Ils devront également prendre en compte l’aspiration des populations et se montrer imaginatifs : la solution du conflit ne saurait consacrer la victoire définitive d’un camp sans être lourde de tensions futures. Or, la fin du différend sur le Sahara implique nécessairement la légitimation de l’un des protagonistes et la délégitimation du second, tant chacun des acteurs a lié son système politique à ce conflit. Le Maroc n’a cessé de surenchérir sur l’intégrité territoriale, tandis qu’Algériens et Sahraouis ont fait de l’autodétermination un principe cardinal.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est justement parce que nous y sommes que l'ONU ne peut qu'être bénéfique pour nous.
                              Car si l'ONU s'oppose au Maroc et soutient le Polisario, alors nous nous rendons à l'évidence que nous sommes sur cette terre chez nous, et que les sahraouis sont un pendant de l'identité marocaine.
                              Si l'ONU nous soutient alors ça nous arrange.

                              On est pas sur le même pied que l'Algérie, puisque nous le territoire en question nous l'administrons depuis 35ans, nous ne n'avons pas à nous remettre aux textes car seuls les looser comme le POLISARIO le font en espérant nous faire déloger avec la paperasse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X