Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salahu-Eddin-Al Ayubi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salahu-Eddin-Al Ayubi

    Le liberateur de Jerusalem
    Ou encore le guerrier liberateur
    beaucoups d'historiens occidentaux
    s'appuient sur le lieu de sa naissance
    et beaucoups ont meme tenté de le
    deraciner de son origine
    en oubliant que ce grand homme
    agissait selon ses convictions, et croyances
    en faisant appel a la paix et aux bras de fer en meme temps.



    Né en 1138 à Takrit, en Mésopotamie (ou l'Irak de nos jours), ce kurde de son vrai nom Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi Saladin, c'est sous le nom de Saladin qu'il est connu en Occident. Entre 1164 et 1169, il se distingua au cours de trois expéditions afin de protéger le califat fatimide décadent d'Égypte contre les attaques des Croisés chrétiens établis en Palestine. À la mort de son oncle en 1169, il lui succéda au poste de vizir du calife fatimide du Caired. Saladin considérait l'Égypte comme une base politique ayyubide et s'appuyait principalement sur le soutien des siens, les Kurdes. Il relança l'économie de l'Égypte, réorganisa l'armée de terre et les forces navales. En septembre 1171, il renversa le régime fatimide et se proclama sultan, il instaura la suzeraineté nominale des califes abassides sur l'Égypte et mit fin au schisme religieux entre les chiites d'Égypte et les autres musulmans sunnites.

    Après la mort de Nur al-Din en 1174, dans la perspective de réunir en un seul État les terres éparses de l'islam, qui lui avait déjà fait entreprendre la conquête de l'Arabie méridionale, Saladin étendit son pouvoir sur la Syrie et le nord de la Mésopotamie, en éliminant le cas échéant ses rivaux musulmans. Suite à la soumission de Damas (1174), d'Alep (1183) et d'Al-Mawsil (1186), de nombreuses armées musulmanes, alliées sous le commandement de Saladin, étaient prêtes à aller combattre les Croisés. En 1187, Saladin chasse les Croisés latins de Jérusalem, triompha des Francs à la bataille de Hattin, en Galilée (4 juillet) et s'empara de Jérusalem le 2 octobre, ce qui entraîna les monarchies catholiques d'Europe occidentale à lancer la troisième croisade pour reconquérir la ville sainte (1189).

    Les chrétiens concentrèrent leurs efforts sur le siège d'Acre (Akka ; Ville Palestinienne) . Saladin tenta vainement de dégager la ville. Finalement Acre succomba en 1191. En 1192, Saladin signa un traité de paix avec Richard Ier Cœur de Lion, roi d'Angleterre, qui permit aux chrétiens de reprendre possession de toute la côte de Jaffa à Tyr, en laissant Jérusalem aux musulmans. Le 4 mars 1193, Saladin décéda à Damas, des suites d'une maladie fulgurante.


  • #2
    le topic est un peut ancien, mais il vaut le coup

    jazak Allah kheir
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      Allah Irahmou w'yawassaa alih.
      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

      Commentaire

      Chargement...
      X