PDA

Voir la version complète : L'assassinat du fils de Ferhat M'henni leur sert d'alibi


Page : 1 [2] 3

Afrouh
20/07/2004, 23h06
Bonjour a tous (desole pour les accents j'ai un mauvais clavier :confused: ),

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu visiter le forum et j'avoue que ma petite visite d'aujourd'hui est tres instructive.

Je viens de lire la diharee verbale de monsieur Ariless et je ne peux m'empecher de ne pas lui repondre.

1. Qui es tu pour dire que les kabyles (je te parle de ceux de kabylie et pas des deracines) ne sont pas musulmans ??? Comment se font les mariages, comment se passe le Ramadan, la circonsision, l'adhan, l'aid, etc.... ???

Le mot "Thajmaat", l'assemblee des membres du village, vient de quel origine ??? N'est ce pas El Jamaa...mot arabe qui signifie aussi mosquee ???? Quel mot designe les regles de vie du village...n'est ce pas "canoun" qui signifie loi en arabe ???

Ta grand mere et p-e meme ta mere ne portaient elles pas thim3remt, le foulard coloree kabyle qui est un signe de pudeur ???

2. Ensuite tu parles de l'arrogance des arabes qui dans ton esprit est la consequence logique d'une religion barbare qu'on appelle islam. Mon cher Ariless, si tu n'etais pas un tant soit peu aveugle par ton islamophobie tu apprendrais que le baathisme qui a regne sous Boumedienne et dans les autres pays arabes n'etait en aucun cas "islamique". D'ailleurs l'arabe a l'origine de ce fascisme qu'est le baathisme est un chretien libanais. Mais j'oubliais pour un complexe comme toi le chirstianisme c'est l'occident donc c'est cool !!!!

3. D'autre part si l'Islam avait ete aussi conquerant comme tu le dis comment avons nous conserve notre langue depuis des centaines d'annees ???? Tu sais tres bien que l'arabisation a commence avec la France qui comme on le sait tous est un pays qui suit les preceptes islamiques. :lol:

Plus serieusement, j'ai remarque que les gens de votre secte etes d'une indulgence inoui avec mamthkoum franca !!! Un pays qui a seme mort et desolation en Kabylie il y a juste 40 ans et vous nous cassez les oreilles avec des histoires qui datent de centaines d'annees !!! Je me demande vraiement qui manipule qui !!!

Toi qui considere la langue arabe comme une langue etrangere en algerie et qui phagocite l'identite kabyle, quid de la langue francaise ????

Mais j'oubliais tu es au service de cette langue petit prof que tu es....

4. Pourquoi ne reconnais tu pas ce que nous apporte l'Islam ??? Combien de dynasties berberes sous le regne de l'Islam et combien sous celui du paganisme, du christianisme ou meme du judaisme ???? A part etre des mercenaires au service de Rome sans l'Islam les berberes n'etaient rien !!!

Pour conclure si toi tu n'es pas musulman c'est ton choix le plus intime mais de grace parle en ton nom et ne te crois investi d'aucune mission de representation des kabyles !!!

Comme je dis aux enrages de ton espece (tu caches bien ton jeu sur ce forum) si tu penses que l'Islam a envahi la Kabylie malgre notre volonte et nous opprime va bruler la mosquee de ton village on verra si tu seras accueilli en liberateur !!!!

Celui qui ne connait pas virtuellement, a travers les forums cela s'entend, Arilless pourrait croire a sa moderation et se laisser berner par son ton mielleux.

J'ai failli etouffer de rire lorsque tu as ecris:


Le racisme algérien n'est pas dirigé vers les kabyles. Ni l'État, ni le peuple ne sont racistes envers les kabyles.

ou encore quand tu dis :


J'ai longtemps travaillé hors de la kabylie et à aucun moment je n'ai ressenti etre victime de racisme, ni de mépris, ni d'une discrimination quelconque. Il faut bien le dire, les individus kabyles ne sont pas traités ailleurs différemment des autres.

Vraiment j'ail failli verser une larme devant tant de candeur.

Mais diable pourquoi sur le forum que tu sais et dans lequel tu deverses ton fiel quotidiennement ne dis tu jamais de telles choses ??? Pourquoi, dans le forum que tu sais, seuls les mots "anegeriens", "zarabes", "muz", "mamelouks", et autres amabilites du genre constituent ton vocabulaire ???? Pourquoi dans le forum que tu sais tu ne cesses d'insulter l'Islam, l'Algerie et les Algeriens !!! Tu te crois mieux que tout le monde ????

Arilless tu es un hypocrite. Et comme je te l'ai dit un jour, dans le forum que tu sais avant mon bannissement, ton orgueil causera ta perte !!!

Ta maitrise de la langue francaise, etre prof de francais dans un Cegep (equivalent d'un lycee en france) ne fait pas de toi un etre superieur par rapport a tes grands parents qui eux j'en suit sur auraient beaucoup a t'apprendre en matiere d'humilite, de respect et de comportement. Tu sais pourquoi ??? Et bien tout simplement parcequ'ils etaient musulman !!! :lol:

Ariless
21/07/2004, 02h59
apprends donc à lire. Je parlais des arabes et non de moi. J'ai dit que les arabes (et les autres) ne sont pas racistes vis à vis des kabyles mais qu'il leurs reprochent leur manque de volonté à s'arabiser et leur manque d'empressement à pratiquer la religion d'Allah. Il n'y pas d'actes racistes systématiques dans les villes arabes contre les kabyles J'ai dit que les arabes sont racistes envers les non musulmans et envers les noirs et c'est vrai. Sur ces forums, je dis exactement la même chose sur l'islam. Je n'insulte pas, j'accuse! L'islam est une calamité arabe qui n'a pas touché que les arabes, c'est un semeur de discorde et de violence parmi les humains et parmi les nations. Il est de bonne guerre que les arabes défendent la seule chose importante qu'il aient accomplie dans leur histoire. Il se trouve que cette chose est parmi les pires de l'humanité. Si les arabes avaient accompli quelques chose de plus noble et de plus important aprés l'islam, ils ne se cramponneraient pas désespérement à ce dernier en interdisant à quiconque de le critiquer voire de le juger pour ces crimes individuels et collectifs.

Ariless
21/07/2004, 03h15
Une précision Afrouh,
Mamelouk n'est pas de moi et j'en use pas. Peut etre arbetes, comme les arabes disent kahlouche pour les noirs ou qabqoub pour les québécois. Kabyle, chawi et targui aussi sont péjoratifs et dégradants vus sous 'angle du lexique arabe. J'utilise beaucoup le terme muzzite, celui là, j'y tiens. Un muzite n'est pas seulement un musulman, c'est un ignare qui creuse la tombe de son peuple jour aprés jour et qui en est fier. Mais parle donc aussi de tous les nom dont je traite les bourricots, les poltrons, les muzzbyles et les idiots kabyles. J'ai posté plein de trucs sur ça dans le forum que tu sais. Je suis un libre penseur qui n'aime toute l'humanité. J'admire les sociétés occidentales et celles qui suivent leur traces. Quand on n'a rien, on le choix entre suivre l'exemple de ceux qui ont presque tout ou bien constituer l'association de ceux qui n'ont rien pour geindre, se plaindre et accuser ceux qui ont tout d'étre les affreux méchants. Les muzzites sont des nations hors de la compétition entre les sociétés humaines. Ces gens croiint mériter tout uniquement parce qu'ils obéissent à Allah. Et quand ils décident d'entrer dans la compétition, ils font des monstruosités et ne respectent pas les régles du jeu.
Ce qui te remue les tripes c'est que je m'attaque sans retenue à l'islam, le resten'est pour toi que vile manoeuvres perfides pour me faire taire.
De toute façon je me fous que ça fasse mal à une personne ou à un milliard de personnes.

Rino
21/07/2004, 08h31
***

===
Ce genre de menaces contre la vie privée d'un membre n'est pas toléré dans notre forum. T'es invité à lire et à respecter la charte.

nassim.

Rino
22/07/2004, 08h18
Je ne reponderai pas Arilless car je t'avais dit que je prefere continuer à te lire :wink:.

Alili
22/07/2004, 09h08
Dommage Rino, car c´est passionant te lire

Rino
22/07/2004, 09h34
Les plus passionnants sont les messages de Ariless.
L'hypocrisie dont Afrouh a parlé venait de son esprit "diviseur", Ariless ne fait que basucler "tres habilement" de droite a gauche et de gauche a droite dans tout les sujets.
Mais croyez moi on apprend avec lui. Honnetement, J'ai hate de relire d'autres messages venant de la part de Ariless :biggrin: , des messages "longs", des vrais!! :biggrin:

Ariless
24/07/2004, 20h47
Pour le plaisir de Rino,

le système islamique ne connaît pas la neutralité et l'objectivité dans la critique. L'islam a une vision d'adversité dans la pensée et dans la pratique. Sa paranoïa est légendaire et s'apprête à dépasser la paranoïa hébraïque. L'islam trouve tout à fait normal qu'il se positionne dans le monde en adversaire ou concurrent de l'occident et va jusqu'à prétendre qu'il le fera disparaître en l'islamisant sous peu. Mais il n'admet pas qu'il y ait des adversaires qui ne se font pas tendre avec lui en le critiquant sur la place publique. L'islam n'a pas l'habitude de voir des sceptiques en son sein et autour de lui. Il les bâillonne ou les élimine sans état d'âme. Vite fait d'être accusés de traîtrise, de ridda, de kouffar, de jaloux, de diviseurs ou de semeurs de fitna, L'islam entend jouer seul sur le terrain et gagner toute les parties contre des adversaires qu'il a déjà éliminés ou empêché de jouer. Ces victoires factices ou truquées, font gonfler la gandoura des musulmans qui se croient les plus forts et les plus justes. L’islam ne saura pas quoi faire le jour où il lui sera impossible de truquer la compétition. Ce jour est peut être déjà arrivé. Les musulmans n’auront rien à opposer aux détracteurs, à tort ou à raison, de l’islam. La seule chose qu’ils pourront faire, c’est de crier au loup, de victimiser et d’essayer de gagner la sympathie des autres non musulmans. Dans leur discours intérieur, les musulmans essaieront de discréditer les critiques pour empêcher leurs semblables d’y prêter une oreille. Les fatawi seront inopérante et les canaux d’expression seront impossibles à contrôler. C’est la que le fascisme latent de l’islam apparaît au grand jour pour serrer la vis aux musulmans et les empêcher de basculer dans le camp de « l’ennemi ». Si l’islam a une emprise totale sur les musulmans, il n’oublie jamais la nature humaine de ses adeptes qu’il ne manque jamais d’ailleurs de traiter de faibles (douafa). C’est ce qui se passe partout dans le monde musulman depuis 10 ou 20 ans. Le vrai visage de l’islam est tout simplement appelé intégrisme, fanatisme, extrémisme… Au lieu de stopper net la progression de ces idées en les combattant sur le terrains, les musulmans qui se prétendent modérés leur ouvrent la voie, balaient sur leur chemin et les encourage avec cris et bendirs. Devant les caméras et micro occidentaux, ils ont un autre discours. Je doute de la sincérité de ce genre de musulmans et je suis sûr d’ailleurs qu’ils sont impuissants pour combattre quoi que ce soit. L’islam a tissé au cours des siècles une sorte de toile d’araignée où les musulmans se débattent, se fatiguent et finissent par trouver cette toile qui les paralyse douce, soyeuse et confortable. À l’instar de tout systéme socio-politique, l’islam est un ensemble d’idées vivantes qui, une fois émises, s’emparent de l’esprit humains, s’y développent, modélent et formatent la pensée humaine pour que celui-ci ne nourrice que ce système, rien d’autre. Un musulman devient ainsi incapable de cesser un moment d’être musulman pour s’adonner à une pratique intellectuelle neutre et objective, qui lui ferait voir l’islam comme un système à observer, étudier, critiquer et peut être à modifier. Les seuls et rares musulmans qui ont plus ou moins réussi cet exercice l’ont fait pour eux mêmes, sans arriver à changer quoi que ce soit à la pensée officielle islamique détenue par des textes figés et des écoles conservatrices puissantes. Ibn Khaldoun, Ibn Rochd, Ibn Sina et certains autres ne sont vus aujourd’hui que comme exceptions qui confirment la règle. Aujourd’hui les musulmans les citent pour tirer d’affaire l’islam quand il est attaqué de toutes parts. Pour revenir à ce concept de système d’idées vivantes, elles s’insinuent dans l’esprit humain et se saisissent de la conscience et du libre arbitre des humains pour les rendre corvéables et malléables à merci, prêts à donner jusqu’à leur vie pour défendre et faire vivre ce système. Peu importe que ce système d’idées soit juste ou injuste, le schéma de fonctionnement et d’évolution est toujours le même. L’islam est un cas bien particulier de système d’idées car, en plus de ses mécanisme efficace de neutralisation de la pensée libre, il dispose d’un ensemble d’outils qui empêchent les musulmans de changer de direction de pensée, un peu comme une roue dentée munie d’un cliquet qui l’empêche de revenir en arrière. Selon les époques, ce cliquet change d’apparence pour se présenter sous diverses formes, juridiques, sociales, culturelles, politiques ou simplement humaine. Aujourd’hui, ce mécanisme d’empêchement de remise en cause de l’islam, s’appelle fanatisme, ou intégrisme. C’est une forme humaine qui agit par la force en frappant aussi bien les corps que les esprits. Les intégristes ont pour mission d’enfoncer encore plus les musulmans dans les profondeur du système d’idées islamiques car ils jugent que la majorité des musulmans d’aujourd’hui ont plutôt la tête émergée, hors du « liquide islamique ». La plupart des musulmans sont heureux de ce coup de pouce et croient réellement à cette fameuse faiblesse de l’être humain (el insan dhaïf»). Les plus faibles sont les jeunes. Ils sont prêts à se soustraire à ce système contraignant et sans pitié en allant émigrer dans un lieu où ils pourront pratiquer dans la liberté la version minimum de l’islam et gagner leur vie le plus souvent honnêtement. Ces jeunes sont incapables de s’organiser et de se battre dans leurs propres pays car déjà dans leur esprit, ils sont partagés. L’appel de la liberté et de la modernité est fort, mais le système qui les étouffe et emprisonne leur esprit est aussi fort. Résultats, ils croient qu’il serait possible de donner une moitié d’eux même à la modernité occidentale et l’autre moitié à l’ogre qui les retient par la cheville. Voilà tout le drame Rino. Si tu en veux encore, toujours à ton service !

Ariless
24/07/2004, 21h05
Ah! j'oubliais. Je suis totalement insensible aux adjectifs "neutralisants" tels que: hypocrite, haineux, diviseur, s.alopard, traitre, c.onnard etc...
Je suis complétement AMORAL. Je suis froid comme un bloc de glace et je vois les choses sans y mêler mes sentiments personnels ni engager ma personne physique. Je suis totalement athée et je ne fais pas systématiquement confiance à cette prétendue grandeur de l'être humain fonciérement bon comme le prétendait J.J Rousseau. Je ne pense pas que la morale, qu'elle soit religieuse ou civique, soit un bon outil pour gouverner des peuples ou pour forcer les humains à de meilleurs sentiments envers les leurs, envers la nature et envers les animaux. L'homme n'est pas bon de nature. Il doit se faire éduquer, instruire et le discipliner pour le rendre bon. En plus, ça ne marche même pas toujours.
L'islam prétend faire cela en suscitant la crainte, la peur et la culpabilité. Cette méthode ne marche jamais!

Alors messieurs, ne vous fatiguez pas à user de la morale islamique roublarde pour minimiser mes posts. Je me fous, en plus qu'ils soient lus ou pas. Mais pour ceux qui veulent les lire, je suis heureux que certains ne puissent pas les effacer d'un trait de morale.
A bon entendeur.

superted
24/07/2004, 22h35
merci encore arilles, une fois de plus tu as trouvé les mots pour synthetiser pas mal de chose. là où ton analyse est pertinante c'est quand tu nous parles de la victimisation chez les musulmans !!! ils en sont devenu les maitres incontestés ! cette parade leur permet d'avoir toujours "raison" et de culpabiliser les autres ! oui mais voila ça ne prend plus et bien souvent cela ne provoque que mepris chez les non-musulmans !


autre concept que tu n'as pas vraiment evoquer : le mektoubisme ou inchalisme ou fatalisme !!! enfin bref l'acceptation de sa condition !!! elle empeche à la fois toute democratisation mais elle empeche egalement tout developpement ! en effet l'esprit d'entreprendre meurt sous le poids de la nonchalance islamique !

franchement je vois mal comment une société peut avancer avec des barbus partout. ces gars là sont des feneants, des bons à rien ... l'initiative, le dynamisme leur sont inconnus !


sinon j'ai une question à te poser :

voila beaucoup pensaient que l'illetrisme etait une enorme pb pour le monde musulman ! assurement ils avaient raison ! mais il y a un mais ! c'est qu'en apprenant à lire les musulmans en ont profité pour lire le coran !!!!!
concequences :
- les traditionels tenant de la religion n'en ont plus le monopole ! et la religion est une chose "serieuse" qui ne devrait pas etre entre toutes les mains.
- cela oblige les musulmans à pratiquer d'avantage, ils sont au pied du mur ! leur pratique sera donc "integrale" ou presque !

ma question est donc la suivante : le salut du monde musulman devait venir de l'instruction, ne serait-ce pas cette instruction (j'entend par là capacité à lire et à comprendre le coran) qui achevera de plonger le monde musulman dans l'obscurentisme ! ?????

axial
24/07/2004, 23h41
Ferhat mhenni est un des plus grand chanteur kabyle mais comme politicien? qui croire des ferhats? le communiste,le ffsiste, le centre gauchiste(rcd?)... tjr vers la droite(n`est ce pas) ou l`autonomiste la je me perd sinceremnt je me perd si les imbeciles ne changent jamais alors les ames perdues(ferhat peut etre?) changent tout le temps
axial

axial
25/07/2004, 00h39
Le salut du monde musulman viendra de l`instruction wah? t`as appris ta lecon par coeur a ce que je vois c`est vraiment reflechir ca; quoi encore ah voyons voyons ...."comprendre le coran" ca aussi c une lecon apprise par coeur c de la grande pensee ca les plus grands philosophes resteront bouches bees devant les plus grandes declarations du troisieme milinaire
continue a dormir [CENSURE] de la derniere averse

Modération :Les insultes ne sont pas permises sur notre forum, prière de lire la charte. Dernier avertissement ---- Sentenza

Awalen n tidet
25/07/2004, 11h05
ma question est donc la suivante : le salut du monde musulman devait venir de l'instruction, ne serait-ce pas cette instruction (j'entend par là capacité à lire et à comprendre le coran) qui achevera de plonger le monde musulman dans l'obscurentisme ! ?????Tu parles d'un monde que tu ne connais point.
A te lire y a jamais eu de civilisation musulmane, jamais eu de savant musulman qui ont contribué à l'éveil de l'Europe. Les européens affluaient à Toled pour acquérir le savoir chez les musulmans andalous.
Le débat est difficile avec des gens comme toi qui accumulent mauvaise fois, ignorance et négationisme.
Cette période glorieuse de notre histoire devrait servir aux les musulmans de prendre exemple et d'avoir confiance en eux pour mieux se développer, ce qui est tout à fait possible en mettant les moyens nécessaires.

M-ir
25/07/2004, 12h10
Messieurs airless et supeterd vous vous basez sur vos interpretations

des interpretations , on en a tous des differentes, voyez vous, mais...

AIRless dit qu'il est 'amoral' est ce qu'il n' a plus le moral (ahahahah) auquel cas le marabout du village pourrait l'aider , ou est il un homme sans morale, donc sans principes, dont les propos (n'engageant que lui) sont par la meme abjectes car dénué de toute morale

mes meilleurs amis sont athés, mais ils ont une morale et des principes....

par ailleurs , il est indéniable que vous avez un problème avec des muslmans , mais faire l'amalgame islam vs pratique de la religion de la part des musulmans ( que je pense bien volontaire de votre part ) est une entreprise calomnieuse

un homme ayant une morale et messager d'un livre qui a permis a certains hommes et femmes d'avoir des principes et une morale (c'est deja ca , on ne demande pas plus que de cultiver son jardin...) a dit:

L’encre d’un écolier est plus sacrée que le sang d’un martyr
ou en core

J’ai trois préférence : le parfum parce qu’il renferme le secret des femmes, les femmes parce qu’elles renferment le secret de l’amour, l’amour parce qu’il est la seule prière de l’univers. »

oui l'islam est obscure, vile....

tikyanari
25/07/2004, 14h49
Salam

Moi je suis musulman avant d'être quoi que ce soit. L'islam est la religion de l'Algérie et nous ne retenons personne. Celui que ça dérange , il peut émigrer et aller s'installer ou il le peut. Le monde est vaste. L'Arabe est la langue de communication par excellence des algériens et celui qui veut parler une autre langue peut partir et s'installer dans le pays de son choix. Une chose est sûre avec ou sans Bouteflika, les choses resteront telles quelles. Le chien aboie; la caravane passe.

Tikya

Ariless
25/07/2004, 15h16
Tik,
Voila enfin des paroles claires sans démagogie, sans détours. Je suis tout à fait de ton avis. Ls kabyles, car de c'est d'eux qu'il s'agit, feraient bien de reconnaitre que l'Algérie est un territoire conquis et annexé au monde arabo-musulman depuis des siécles. Ils doivent se soumettre ou se rebeller sérieusement ou alors émigrer là où ils peuvent. Moi je leur suggére une chose: s'il veulent parler une autre langue que l'arabe, s'ils veulent vivre pleinement une autre culture que la culture arabo-islamique, s'ils veulent la laicité, s'ils veulent la démocratie, ils n'ont qu'à PRENDRE leur indépendance. Les solutions radicales sont toujours les meilleures.

tikyanari
25/07/2004, 15h34
De bon sens. Je vois que tu es domicilié à Montreal (bon choix) et que tu n'as pas hésité un instant à émigrer parceque tu ne sentais pas à l'aise en Algérie. j'encourage les autres qui ne se sentent pas bien dans leur peau à suivre ton exemple et rejoindre d'autres horizons.
La culture araboislamique ne changera pas en Algérie parceque quelques éléments perturbateurs téléguidés par des opportunistes en mal de célébrité veulent semer le désordre dans notre pays. Y'a pas de kabyles en mal d'indépendance? ou ça? j'en connais pas personnellement. Ils ont voté en masse pour Bouteflika ???? Et il se disent musulmans .
Je ne sais pas ou vous allez chercher tout ça. C'est à croire qu'il y'a des kabyles fantômes partout.

Tikya

Ariless
25/07/2004, 17h39
Ils ont voté en masse pour Bouteflika? et ce sont de fervents pratiquants musulmans?
Ah! ces sacrés kabyles! ils cachent bien leur jeu alors!
Dis-moi Tik, tu ne veux donc pas te débarrasser des kabyles en les enfermant dans une réserve indépendante pour toujours?
l'émigration c'est bien joli, mais qui accueillera 5 millions de zigotos?
Si au moins l'Angleterre pouvait encore agir dans une de ses anciennes colonnie! les kabyles se seraient tous auto-déportés dans une immense arche style Exodus. La noyuvelle zélande ou le Canada fera bien leur affaire. Quant à l'Australie, il parait que la viande de Kangourou est infecte et indigeste. Ils feraient peut être mieux de retourner au Yemen, leur pays d'orgine, parait-il. Chadli pourrait bien sortir un peu de l'ombre et leur arranger l'affaire. Les yéménites accueilleraient surement bien leurs ancétres, fréres en religion.
Allah est kbar!

superted
25/07/2004, 18h06
Tu parles d'un monde que tu ne connais point.
A te lire y a jamais eu de civilisation musulmane, jamais eu de savant musulman qui ont contribué à l'éveil de l'Europe. Les européens affluaient à Toled pour acquérir le savoir chez les musulmans andalous.
Le débat est difficile avec des gens comme toi qui accumulent mauvaise fois, ignorance et négationisme.
Cette période glorieuse de notre histoire devrait servir aux les musulmans de prendre exemple et d'avoir confiance en eux pour mieux se développer, ce qui est tout à fait possible en mettant les moyens nécessaires.


tu as utilisé pour moi les termes qui definnissent le mieu le monde arabo-musulman ! ignorant et negationiste !!

les musulmans s'amusent souvent à parler des savant musulmans !!! moi je ne vois pas en quoi un savant est musulman ou chretien ! c'est un savant point ! mais c'est comme pour l'architecture ! il existe selon les musulmans une architecture musulmane !! une musuqiue musulmane etc.etc... et du coup une civilisation musulmane !

ce qui est amusant c'est qu'en grattant un peu on decouvre que ce sont les gens comme toi qui sont completement ignorants et abrutis jusqu'à la moelle !!

on dit d'un individu qu'il est musulman si il vivait sous la domination 'un souverain musulman ! et il faut que tu sache que le savoir religieux etait conservé jalousement car il offrait, à celui qui le detenait, une certaine place dans la société ! un peu comme les marabouts chez nous. Alors quand je vois les musulmans d'aujoud'hui revendiquer du haut de leur bidonville les savants d'un autre temps en raisonnant dans le prisme religieux je me dis que la route sera longue pour eux !

les populations converties à l'islam autrefois n'y connaissaient pas grand chose et n'avaient jamais lu le coran. parler de civilisation musulmane pour des gens qui ne connaissaient rien de l'islam me semble un peu debile ! :rolleyes:

superted
25/07/2004, 18h17
Salam

Moi je suis musulman avant d'être quoi que ce soit. L'islam est la religion de l'Algérie et nous ne retenons personne. Celui que ça dérange , il peut émigrer et aller s'installer ou il le peut. Le monde est vaste. L'Arabe est la langue de communication par excellence des algériens et celui qui veut parler une autre langue peut partir et s'installer dans le pays de son choix. Une chose est sûre avec ou sans Bouteflika, les choses resteront telles quelles. Le chien aboie; la caravane passe.

Tikya

j'aime ta franchise !

mais il y a un mais ! c'est que ce sont les arabes qui sont venus d'ailleurs ! et que l'arabe est, par rapport au berbere, une langue etrangere !

ps : maintenant si tu veux absolument te comporter en imperialiste, en colonialiste, il ne faudra pas repprocher aux kabyles de vouloir prendre leur destin en mains .... certe cette idée n'est pas majoritaire en kabylie mais elle existe tout de meme alors qu'il y a quelques années elle n'existait pas !

Dda Mahduq
25/07/2004, 18h19
Superted, le nounours que vous avez pris en guise d'avatar resume bien votre mentalité puerile.

Alors comme cela, il n'y aurait pas de savant musulmans, mais de simple savants?

Alors d'apres vous, il n'y aurait pas d'auteurs musulmans, mais de simples "auteurs" ?

Il n'y aurait pas non plus de ceromonies chretiennes, mais de simples ceremonies ?

Alors de meme, laissez moi vous dire qu'il ne devrait pas y avoir de superted intelligents mais de simples "superted".

superted
25/07/2004, 19h09
il n'y a pas de culture musulmane ! les enfants ils faut se reveiller !
il n'y a pas de musique musulmane !!! ni d'architecture musulmane !!!

arretez un peu votre delire collectif !

en revanche il existe des ceremonies chretiennes et des ceremonies musulmanes !

bladerunner
25/07/2004, 19h10
il n'y a pas de culture musulmane ! les enfants ils faut se reveiller !
il n'y a pas de musique musulmane !!! ni d'architecture musulmane !!!

Fortiche le petit !

Awalen n tidet
25/07/2004, 21h48
Fortiche le petit !Faut pas trop lui en vouloir, il est encore à l'âge des peluches, un jour il comprendra.
Blad, tu peux lui dire stp que le Louvre va ouvrir une 8éme aile consacrée à la civilisation musulmane? et s'il te crois pas je lui balacerai à la figure un copier-coller.

zamolxis
25/07/2004, 23h59
Salam Awalen

Envoies-nous s'il te plait ce texte sur l'islam au musée du louvre, nous avons soif de savoir sur l'islam, seul savoir utile.

Pour celui qui dit qu'il n'existe pas de culture musulmane, je lui dirais qu'il ne suffit que de se rendre en Andalousie ou dans le Hidjaz pour voir l'architecture musulmane te mettre plein les yeux comme on dit maintenant. Dans le village de mes parents en Kabylie, ils ont cotisé pour construire une mosquée, je peux te dire qu'elle rivalise avec notre dame de Paris et le dome de cologne réunis. Je suis kabyle, mais je considère que sans la culture musulmane, nous sommes dans l'histoire que des sauvages. Wa Allah aalem.

Avucic
26/07/2004, 07h58
Pour celui qui dit qu'il n'existe pas de culture musulmane......................................... .................................................. .................................................. .................................................. .......

Quand il s'agit de langue, en effet une architecture (ou culture=civilisation) ne peut avoir de religion (comme qualificatif):

On peut parler d'architecture (ou culture) arabe ou romaine mais pas d'architecture ni de culture chrétienne.

Comme exemple encore, à Séville, il existe une mosquée renommée d'architecture Syrienne.

Il est vrai, cependant, que la plupart des gens confondent arabe et musulman en écrivant leur texte: certains écrivent ''culture musumane'' (entre guillemets) mais beaucoup tendent à écrire culture musulmane pour dire simplement de confession musulmane.

yarena
26/07/2004, 10h19
L'Arabe est la langue de communication par excellence des algériens
tu parles de quels Algeriens ??

La culture araboislamique ne changera pas en Algérie
Fallait-il lire la culture araboislamique ne changera pas l'Algerie?

tikyanari
26/07/2004, 11h59
Tu as très bien lu et je choisis bien mes mots. Culture araboislamique avec comme supports indétrônables et immuables :L'islam et la langue arabe.
Ca c'est pour le côté officiel. Pour ce qui est des modulations à l'intérieur de la société algérienne; chacun est libre de pratiquer le dialecte de son choix. Par Ex. l'arable dialectal avec ses différentes variantes Algérois , Oranais etc... Le dialecte kabyle de Tizi à Bougie. Le dialecte Mozabite etc... etc..
Le reste ce n'est que des élucubrations d'illuminés déconnectés de la réalité.

Salam

Tikya

axial
26/07/2004, 13h00
C`est quoi la culture arabo-musulmane? regardez l`etat de ttes les nations qui se reclame de l`araboislam? est ce tout ce que l`islam a pu produire en 14 siecles d`existence?; c`est quand meme mince comme production alors parlez d`autrechose et surtout ne me dites pas que islam et musulmans c`est different car moi kje ne peux decconecter l`un de l`autres alors a vos plumes

M-ir
26/07/2004, 15h21
C`est quoi la culture arabo-musulmane? ? est ce tout ce que l`islam a pu produire en 14 siecles d`existence

ma parole tu me fais peur, tu sais lire et ecrire, mais sais tu compter?
regarde sur ton clavier tu decouvriras peut etre le sifr

euh je n'ai jamais lu de si ridicule post

on peut aimer, detestes l'islam et les musulmans mais axial vous me desolez par votre ignorance

lisez s'il vous plait , ca vous seras utile dans la vie...

euh regardez le ciel aussi et decouvrirez peut etre ce qu'on appelle les astres (ce qu'on decouvert des musulmans il y a qcq siecles avant copernicus et galileo gallilei)

au moyen age pour une infection banale vous risquiez votre vie en occident, vous aviez le droit a etre traitrer avec des principes d'asepsie chez les musulmans.

mais je vous en supplie ne mourrez pas inculte, lisez ibn khaldun, thabary, etc...

enfin le plus important est d'etre heureux ds la vie alors bon bigdil

Cookies