Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une histoire qui nous concerne. Un piège à cons.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une histoire qui nous concerne. Un piège à cons.

    C'est arrivé voilà 4 jours.

    Mahmoud est un ami égyptien que je connais depuis 8 ans. Il est aussi canadien. Mahmoud est un gentil homme, élégant, cultivé et tout et tout. Il travaille à la tour de la bourse de Montréal. Cest un excellent Trader de produits dérivés...Bref, un homme qui gagne très bien sa vie, un homme heureux, un homme comblé. Mais Mahmoud à un défaut. Il a l'air arabe. Et surtout, il a un nom de famille suspect ( Je ne veux pas le nommer ).
    Je vous raconte ce que lui-même m'a raconté au téléphone ce soir. Et je vais simplifier. Parceque je suis fatigué.

    C'est long, et je ne sais pas par où commencer. Mettons, je vous pose une question:

    Vous faites-vous fouiller chaque fois que vous revenez au pays ( Canada ) ? Fouiller tout nu ? Photographie-t-on vos lettres, vos notes ? Vous demande-t-on les adresses des gens chez qui vous êtes allés en Europe ?
    Pas moi. Jamais.
    Mahmoud, si. Chaque fois.

    Mahmoud a un casier judiciaire vierge. Jamais de problème avec les autorités. Sauf quand il revient au pays. Chaque fois un interrogatoire interminable. Chaque fois la fouille minutieuse de ses bagages et de sa personne. Il a fini par en prendre son parti. Un jour, un douanier le lui a confirmé en toute naïveté: « Mahmoud ********, c'est un nom terroriste. »

    Sur la petite fiche qu'on remplit dans les avions et qu'on présente à la guérite d'entrée avec le passeport, chaque fois, l'officier des douanes écrit le code qui envoie Mahmoud à la fouille.

    Mahmoud arrivait du Mexique à l'aéroport de Toronto. Il avait juste une heure pour sa correspondance avec Montréal. Quand l'officier de la guérite s'est lancé dans le minutieux interrogatoire réservé aux Canadiens qui n'ont pas un prénom chrétien, Mahmoud a cru accélérer les choses en demandant très poliment à l'officier de l'envoyer tout de suite à la fouille.

    Pourquoi ? s'est étonné l'officier des douanes.

    Parce que j'ai l'habitude, a répondu Mahmoud. Ajoutant imprudemment: « Quand on est musulman, on est automatiquement soupçonné d'être un terroriste ou un trafiquant de drogue ».

    Êtes-vous terroriste? a demandé l'officier.

    If you want, a répondu Mahmoud, impatienté par l'imbécillité de la question.

    Avez-vous des explosifs dans vos bagages ? a vicieusement dérivé l'officier, sachant très bien comment la conversation allait se terminer...

    Mahmoud est tombé dans le piège. Il en a mis. Des explosifs dans son sac? Mets-en, monsieur! Des bombes, des missiles intercontinentaux et plein d'autres machins effrayants.

    Le douanier a répété sa question une seconde fois: Avez-vous des explosifs dans votre sac ?

    Mahmoud a continué sur sa lancée. Il a parlé pour toutes les fois qu'il s'était tu.

    Le douanier a alors déclaré à Mahmoud qu'en vertu de la loi, il était en état d'arrestation. ( Je vous signale, amis du forum, que la loi est clair la-dessus )

    La nuit en prison. Accusé le lendemain de méfait public. Le juge a fixé la caution 1000 $. On l'a empêché d'appeler à Montréal. C'était lundi passé. Le mardi, un nouveau juge a doublé la caution. Nouveaux délais. Finalement, Mahmoud fera 3 jours de prison. Il affirme avoir été battu, insulté, traité de sale Arabe et de terroriste.

    Procès en avril prochain à Toronto. Mahmoud risque une amende et quelques jours de prison, mais c'est comme s'il attendait dans l'aile des condamnés à mort. Il est comme un zombie. Hébété. Démoli. Il ne comprend pas. Dans son ancien pays oui, mais au Canada ?

    Pourquoi pas d'avocat ?

    Pourquoi 3 jours en prison ?

    Pourquoi des coups et des insultes ? Mahmoud ne comprend pas.

    Et moi non plus.

    ps: Aussitôt que Mahmoud aura une copie de son dossier avec le rapport de l'officier d'immigration, je vous donnerai des nouvelles.

  • #2
    ton copain mahmoud aurait du voir ce qui s'est passsé avec un jeune français qui a fait escale en Amérique, il a tardé aux toilettes de l'avion et disait à l'hôtesse qu'il préparait une bombe
    il a été arrêté de suite
    le pauvre n'avait rien compris
    mais au moins on médiatisant ce cas ici, on a compris qu'il ne faut pas plaisenter avec les armes ou drogue ou bombes
    il aurait du voir les chaines françaises ton Mahmoud pendant qu'il était en vacances à alger :22:
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Salut Bloum,

      J'ai un ami qui est interdit de séjour aux USA pour á peu prés le meme genre d'histoire.
      Cet ami Mohamed, de passeport francais, était responsable d'une unité de recherche qui l'amenait a bcp faire de va et vient entre la france, Uk et les USA. A chaque entrée il se trouvait dans la meme situation que Mahmoud. Un beau jour Idem, le ras le bol.......et le truc dérape. Non seulement il n'a pas le droit d'entrer sur le sol américain , il est retenu plusieurs jours.......renvoyé vers la France. Lors d'un autre voyage en arrivant on lui a clairement dit qu'il était persona non grata oups...avion de retour.
      Il a finit par perdre son job. et n'a jamais eu aucune explication plausible de l'ambassade des USA á Paris. Il est marqué á vie.

      J'espére que Mahmoud ne baissera pas les bras, qu'il fera appel, au'il mobilisera les associations de défenses des droits de l'homme ! Tout mon soutient !

      Commentaire


      • #4
        le guantanamo est bien remplis de cas de musulmans comme mahmaoud, ils font ça au nom des droits de l'homme et la liberte d'insulter seulement les musulmans.

        Commentaire


        • #5
          se genre d'hisoire se produit trés trés souvent ;je connais un ami américain qui est né et qui a grandi au USA sa mére est américaine mais il a un non arabe;aprés le 11 septembre et pendant deux ans il en avaut bavé a chaque fois qu'il prené l'avion c'etait la misére....alors faut pas s'étoné quand on entend se genre d'histoire sure des sujet d'origine arabe........les droit de l'homme etc ect ne son pas pour tout le monde

          Commentaire

          Chargement...
          X