Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran entame le chantier d'un nouveau site nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran entame le chantier d'un nouveau site nucléaire

    L'Iran a commencé les travaux sur le site d'une nouvelle usine d'enrichissement d'uranium, a fait savoir lundi 19 avril un responsable du programme nucléaire de la République islamique.

    Téhéran avait annoncé en novembre un important développement de son programme d'enrichissement avec la construction de dix nouveaux sites.

    "Le président a confirmé le choix d'un nouveau site nucléaire et, sur son ordre, la construction du bâtiment a débuté", a dit Mojtaba Samareh-Hashemi, conseiller du président Mahmoud Ahmadinejad. "De nouveaux emplacements sur lesquels les usines seront bâties cette année ont été déterminés et les travaux préparatoires sont en cours", a-t-il ajouté.

    Les Etats-Unis et l'Europe ont condamné cette extension du programme iranien, qui selon eux vise à produire un arsenal nucléaire. De son côté, l'Iran assure ne vouloir que générer de l'électricité et refuse de réduire la portée de ses activités malgré les menaces de nouvelles sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.

    En février, Téhéran a commencé à produire de l'uranium enrichi à 20 %, affirmant en avoir besoin pour alimenter un réacteur de recherche médicale. Un tel niveau d'enrichissement est supérieur à celui nécessaire pour la production d'électricité.

    Par ailleurs, le quotidien d'Etat Jam-e-Jam a annoncé que le mandat de l'ambassadeur iranien à l'Agence internationale de l'énergie atomique, Ali Asghar Soltanieh, arriverait prochainement à son terme. Ce dernier n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter cette information.

    Par Le Monde
Chargement...
X