Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les deux principaux chefs d'Al-Qaïda en Irak tués dans un raid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les deux principaux chefs d'Al-Qaïda en Irak tués dans un raid

    Les deux principaux chefs d'Al-Qaïda en Irak, Abou Omar al-Bagdadi et Abou Ayyoub al-Masri, ont été tués dimanche soir près de Takrit (centre-nord) lors d'une opération des forces irakiennes et américaines, ont annoncé lundi le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et l'armée américaine.

    Le chef du gouvernement irakien, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse à Bagdad, a montré aux journalistes des photos des cadavres ensanglantés des deux hommes. Selon M. Al-Maliki et le commandement américain, les deux chefs d'Al-Qaïda ont été tués lors d'un raid contre la maison dans laquelle ils se cachaient près de Takrit, ex-fief de Saddam Hussein. Un hélicoptère américain s'est écrasé lors de l'assaut, tuant un GI.

    Le commandant des forces américaines en Irak, le général Raymond Odierno, a salué les résultats de l'opération. "La mort de ces terroristes est potentiellement le coup le plus important porté à Al-Qaïda en Irak depuis le début de l'insurrection", a-t-il affirmé. "Il y a encore du travail mais c'est un pas important pour débarrasser l'Irak des terroristes", a-t-il ajouté.

    A Washington, le vice-président américain Joe Biden a également estimé qu'un coup "potentiellement dévastateur" venait d'être porté à Al-Qaïda en Irak. Cela montre également les progrès accomplis par les forces de sécurité irakiennes, qui ont "mené cette opération, à partir de renseignement recueillis par ces forces elles-mêmes", a noté M. Biden.

    Abou Ayyoub al-Masri, un Egyptien, était à la tête d'Al-Qaïda en Irak depuis la mort de son fondateur, le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, tué dans un raid aérien américain en juin 2006. La véritable identité d'Al-Masri était Abdul-Monim al-Badaoui, selon un communiqué diffusé en 2009 par Al-Qaïda en Irak pour décrire la composition de son nouveau "cabinet de guerre".

    Abou Omar al-Bagdadi, de son côté, était le chef de l'Etat islamique d'Irak, regroupant diverses organisations liées à Al-Qaïda. L'armée américaine, qui a confirmé son décès, s'était montrée sceptique par le passé sur la réalité de son existence, se demandant s'il ne s'agissait pas d'un personnage fictif inventé à des fins de propagande. Le gouvernement irakien avait déjà affirmé à plusieurs reprises par le passé avoir capturé ou tué Abou Omar al-Bagdadi.

    Affaiblie militairement depuis 2007, Al-Qaïda reste cependant capable de perpétrer de sanglants attentats-suicide coordonnés visant des objectifs symboliques dans le centre de Bagdad.

    source : AP

  • #2
    Je me méfie de ce genre d'annonce, car souvent on avait eu quelques jours aprés ...des K7 vidéos dans avec la gueule de l'un de ces présumés tués en train de rigoler et de juger sur la tête de Benladen de tuer les mécréants et leur alliés irakiens et arabes!

    Commentaire

    Chargement...
    X