Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Libéraux démocrates surclassent Travaillistes et Conservateurs en Grande-Bretagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Libéraux démocrates surclassent Travaillistes et Conservateurs en Grande-Bretagne

    C'est le grand gagnant du premier débat électoral télévisé en Grande-Bretagne. Nick Clegg, chef des Libéraux démocrates, réalise une percée aussi spectaculaire qu'inattendue dans l'opinion depuis sa performance remarquée la semaine dernière. Certains sondages donnent même désormais son parti, d'ordinaire abonné à la troisième place, en tête des intentions de vote devant les conservateurs.

    A 43 ans, ce père de trois enfants, marié à une Espagnole, est en train de déjouer tous les pronostics pour le scrutin du 6 mai, qui apparaît plus incertain que jamais. Mais le troisième homme de la campagne semble aussi capable de bouleverser à plus long terme le paysage politique britannique, marqué par des siècles de domination des deux grands partis conservateur et travailliste.

    En l'espace d'un débat, Nick Clegg a propulsé son parti sur le devant de la scène: un sondage BPIX, publié dimanche, le donnait en tête des intentions de vote, à 32%, soit un bond de 12 points. Un sondage ICM pour "The Guardian" publié lundi le place en deuxième position à 30% (+10), derrière les Conservateurs mais devant le Labour de Gordon Brown.

    "La campagne pour les élections générales commence à prendre vie", a lancé Nick Clegg lundi à Cardiff, au Pays de Galles. "Un nombre croissant de personnes commencent, et ce n'est qu'un début, à espérer qu'on puisse faire quelque chose de différent cette fois".

    Près de dix millions de téléspectateurs britanniques ont suivi jeudi dernier le premier des trois débats prévus avant les élections entre les responsables des trois principaux partis. Mais alors que chacun attendait le duel entre le Premier ministre travailliste Gordon Brown, 59 ans, et son jeune rival David Cameron, fringant chef des Tories de 43 ans, c'est un autre quadragénaire, Nick Clegg, qui est sorti clairement vainqueur de cet exercice inédit.

    Il n'en fallait pas plus pour que certains voient en lui "le Barack Obama de la politique britannique". "Clegg porte un grand coup au système bipartite", proclamait la "une" d'un journal anglais au lendemain du débat.

    Nick Clegg a su marquer des points auprès du public britannique: il a jugé les deux grands partis "vieux et fatigués", réclamé une réforme du système électoral britannique, et promis d'assainir les pratiques politiques, une allusion transparente aux scandales des notes de frais des parlementaires. Poli et détendu, le chef des libéraux s'est présenté comme une alternative crédible face à Gordon Brown et David Cameron, enferrés dans un affrontement tendu pendant la majeure partie du débat.

    Si les Libéraux démocrates réussissent à améliorer sensiblement leur score, la Grande-Bretagne pourrait ainsi aboutir au premier Parlement sans majorité nette depuis 1974. C'est alors Gordon Brown qui pourrait profiter de la percée des libéraux démocrates, car il devrait remporter le plus grand nombre de sièges à la Chambre des communes, et rester vraisemblablement à la tête du gouvernement.

    Car compte tenu du système électoral britannique, le Labour remporte traditionnellement plus de sièges que ses rivaux même avec des suffrages moindre au niveau national, grâce à son fort soutien dans les zones urbaines.

    D'après les dernières projections de l'institut Wells, le Labour pourrait obtenir 250 sièges, loin de la majorité de 326 sièges, les Tories 240 et les Libéraux démocrates 130. Cela permettrait à Gordon Brown de former un gouvernement de minorité ou de tenter de conclure un accord avec Nick Clegg. Ce qui placerait ce dernier en position de force pour réclamer la réforme du système électoral, et son mode de scrutin majoritaire, défavorable aux petits partis.

    Nick Clegg, qui a pris la tête du parti libéral en décembre 2007 avec l'ambition affichée de conquérir de nouveaux électeurs, milite pour la proportionnelle. Les Libéraux démocrates, nés en 1988 de la fusion du parti libéral et du parti social-démocrate, ont réalisé leur meilleur score lors des dernières élections de 2005, profitant de leur opposition à la guerre en Irak.

    Né d'une mère néerlandaise et d'un père lui-même à demi russe, Nick Clegg a épousé une Espagnole, Miriam, associée dans un cabinet d'avocats international, avec laquelle il a eu trois enfants, Antonio, Alberto et Miguel. Il parle quatre langues européennes en plus de l'anglais: le français, l'allemand, le néerlandais, et l'espagnol. Il a travaillé cinq ans à la Commission européenne avant d'être élu député européen en 1999. Il démissionnera en 2004 et sera élu l'année suivante député dans la circonscription de Sheffield Hallam.

    source : AP
Chargement...
X