Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les juifs… Sujet tabou en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les juifs… Sujet tabou en Algérie

    Les juifs… Sujet tabou en Algérie

    Rédigé par JSS

    19 avril 2010

    Après deux émissions consacrées au Maroc, nous allons parler dimanche prochain de l’Algérie, et malheureusement et comme vous l’imaginez, ce sera en contraste une émission peu réjouissante. Je l’ai en effet intitulée « L’Algérie et le tabou juif », parce que ce pays a non seulement chassé sa population juive – dont la présence bimillénaire précédait comme partout au Maghreb l’invasion arabo-musulmane -, mais en plus a effacé jusqu’à la mémoire de cette présence ; sous couvert d’antisionisme, une haine antisémite est entretenue dans une partie de ses médias ; et tout cela est fait, avec une bonne conscience tout à fait insupportable, et que l’on retrouve chez quasiment toutes les élites, y compris les plus éloignés de l’islam radical.

    Pour en parler, j’ai invité un témoin exceptionnel, puisqu’il a grandi et vécu là-bas jusqu’à sa fuite en France en 1993, il s’agit de Jean-Pierre Lledo ; mes auditeurs fidèles s’en souviennent peut-être, je l’avais déjà eu comme invité en juin 2004. De père pied-noir d’origine espagnole et de mère juive, il était un tout jeune adolescent au moment de l’indépendance de l’Algérie. Sa famille – comme une toute petite minorité de la population européenne – avait choisi de s’engager dans la lutte pour l’indépendance, en raison notamment de convictions communistes. Elle est donc restée en 1962 dans ce pays. Mais l’Histoire l’a rattrapé, comme je le disais à l’instant, intellectuel connu là bas il a été menacé de mort par les tueurs islamistes et est venu vous réfugier ici. Jean-Pierre Lledo a réalisé plusieurs longs métrages sur l’Algérie, citons « Un rêve algérien », « Algérie mes fantômes » ; et puis son dernier film « Algérie, histoires à ne pas dire » où des témoins évoquent les massacres qui ont entraîné la fuite d’un million de Chrétiens et Juifs d’Algérie.

    Alors nous parlerons de ce film, mais nous parlerons aussi d’un article publié en novembre 2009 dans la revue « Controverses » édité par Shmuel Trigano : cet article d’une densité extraordinaire est intitulé « La question juive en Algérie, aujourd’hui (et hier) ».

    Parmi les questions que je poserai à Jean-Pierre Lledo :

    - Est-ce que cela a été facile de trouver des témoins et des acteurs, un demi-siècle après ? Les interviews ont été tournées sur les lieux mêmes des différents drames qui sont évoqués, est-ce qu’il n’a pas eu peur en retournant en Algérie ?

    - La partie consacrée à Constantine évoque la mémoire de Raymond Leyris, ce grand maître de la musique arabo-andalouse, surnommé « Cheik Raymond », c’était aussi le beau-père d’Enrico Macias qui jouait à ses débuts dans son orchestre. Raymond Leyris a été assassiné le 22 juin 1961, on dit que cet assassinat a provoqué l’exode massif de la communauté juive de la ville. Or, presque 50 ans après, la censure et la langue de bois sont réunies pour effacer sa mémoire. Qu’en pensent vraiment les habitants de Constantine aujourd’hui ?

    - Le film évoque plusieurs massacres de ce qu’on appelait à l’époque « les Européens » ; mais comme c’est un film où les témoins parlent en arabe, on voit que les mots utilisés par les insurgés étaientt beaucoup plus primaires, ils disaient « Nkatlou Gouar, Nkatlou Nsara, Nkatlou Yaoud » : « tuez les Infidèles, tuez les Chrétiens, tuez les Juifs ! ». Il a aussi l’honnêteté historique de rappeler les massacres d’Algériens commis par l’armée en représailles. Si on se projette à notre période, où le nationalisme palestinien a toujours utilisé le terrorisme et où l’Algérie a toujours soutenu les plus extrémistes parmi eux, comment l’expliquer ? Est-ce que c’est la bonne conscience anti-colonialiste, qui fait toujours justifier tous les moyens ? Ou alors est-ce que cette barbarie a des racines plus profondes, et lesquelles ?

    - Le discours dominant en Algérie est : « on n’a rien contre les Juifs, tout contre le Sionisme. Si des Juifs sont partis, c’est la conséquence du décret Crémieux, lequel en leur accordant la nationalité française les a séparés de nous, les autres indigènes ». Qu’est que l’on peut répondre à cela ? Et est-ce que la presse arabophone n’est pas moins ambiguë que la presse francophone en matière d’antisémitisme ?

  • #2
    Je n'ai jamais compris les justifications basées sur le décret Crémieux. L'Algérie indépendante détruit entièrement toute la structure juridique de ce qui était alors l'Algérie française, mais alors le décret Crémieux, il faut le respecter.

    Tout simplement que la guerre d'indépendance ayant été cruelle pour les leaders les plus intelligents de la lutte, il n'est plus resté que les individualités les moins intéressantes, mues par un antisémitisme atavique, entre le mysticisme rural et la haine européenne du Juif importée par les Français. Celles-ci n'ont jamais envisagé, par un acte fort, de décréter dans les premiers jours de l'indépendance qu'elles entendaient donner aux Juifs d''Algérie les mêmes droits qu'aux Musulmans (étant entendu que la question des colons européens était plus délicate, même si le paradoxe veut au fond que ceux-ci étaient avant tout des Méditerranéens d'Italie, d'Espagne, parfois même de Malte qui est arabophone !).

    L'Algérie a complètement raté ce que le Maroc a parfaitement réussi.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie a complètement raté ce que le Maroc a parfaitement réussi.
      Oh bon ! le Maroc a parfaitement réussi , en quoi ?
      Gasgogne
      A vrai dire : Une lyautisation de la monarchie alaouite en Makhzen ( une certaine aristocratie « les fassis /istiqlaliens » modelée et façonnée pour l intérêt de la France …

      Il reste au peuple marocain que le drapeau et leur Roi en train de les applaudir
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Ahahahahaha houari

        VIVE LE MAROC

        Commentaire


        • #5
          Ahahahahaha houari

          VIVE LE MAROC
          je suis avec -toi !
          3acha Malik !!!

          Il reste au peuple marocain que le drapeau et leur Roi en train de les applaudir
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Et vous que vous reste-il ?

            Rien j'ai bien peur.
            Votre pays a feu et a sang.

            Commentaire


            • #7
              Et vous que vous reste-il ?
              Rien j'ai bien peur.
              Votre pays a feu et a sang.
              Asaka
              Ne te rejouit pas Ni feu , ni sang .

              Tous les regards du monde sont braqués sur la capitale de l Ouest « ORAN /GNL 16 » !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Et meme avec sa vous etes impuissant

                La France vous méprise, les USA aussi, ils vous prennent vos richesse mais ne vous calculent pas, pire encore ils vous mettent dans des listes noirs. mdrrr

                Le don de la France n'est pas eternel profitez en car un jour faudra bien regler vos comptes

                Commentaire


                • #9
                  ASAKA
                  le Maroc est le deuxième pays de la France ..N EN PARLANT PAS DES AZOULAYS ? LES LIVNIS ? LES PÈRES

                  l Algerie est libre , pas de tutelle
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    S'affranchir de la tutelle ne consiste pas à exfiltrer les fils de sa Nation de peur que leur talent ne les mène au pouvoir. Le Maroc a eu l'intelligence de mener une politique habile avec sa communauté israélite, il en résulte pour ce pays une plus-value économique, des relations apaisées et distantes avec le conflit au Proche-Orient, une richesse intellectuelle accrue.

                    Il faut être fou pour croire que le départ de la communauté juive algérienne - l'une des communautés les plus éduquées au monde, qui a produit parmi les scientifiques et les penseurs les plus intéressants - a été bénéfique pour l'Algérie. Il faut être fou pour justifier encore aujourd'hui le crime originel de l'Algérie indépendante.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'une des communautés les plus éduquées au monde,
                      Gascogne ?

                      Waw les plus éduquées au monde ?

                      -Oui ! en « Tayhoudite envers les arabes pour ne pas dire les musulmans »
                      -Oui éduquées à tuer les enfants , les vieillards ( GAZA encore en mémoire )
                      -Oui avait réduit en sous hommes nos immigrés de l Afrique du nord en sous hommes en France ..
                      -Oui éduquées en refusant de cohabiter avec les palestiniens …
                      -Oui éduquées et ancrées , imprégnées d une haine de tout qui est arabe

                      Vraiment Gascogne t es loin de comprendre la mentalité de cette communauté qui es dirigé par Tamud et le protocole de Sion .

                      Aller sue ça bonne nuit .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est juifs d'algérie comme tout les juif du monde maitrisent bien l'art de la victimisation , il sont tout simplement toujours victime !!!

                        Il oublient les masacre des israeliens en palestine , la dessu il n'ecrivent rien !!!

                        mais tout ce qui touche leurs interets par Exemple une simple procedure contre un juif dans un pays il mettent le paquet ils crient a l'antisémitisme et la , c'est des livres et des livres qui sortent ....

                        Il ne changeront jamais , ils ont toujours été agressive manipulateur et magouilleur avec les prophetes , c'est pas avec nous qui vont se soucier et changer !
                        "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                        Commentaire


                        • #13
                          Celles-ci n'ont jamais envisagé, par un acte fort, de décréter dans les premiers jours de l'indépendance qu'elles entendaient donner aux Juifs d''Algérie les mêmes droits qu'aux Musulmans
                          1- Le FLN a donné la possibilité à TOUS les pieds noirs de devenir algérien.

                          2- J'aurai aimé que les juifs d'algerie expriment leur solidarité avec les musulmans aprés le décret cremieux. Il n'en fut rien.

                          Donc ils ont eu un choix aprés le decret cremieux et un autre aprés l'independance.
                          Les musulmans n'en n'ont jamais eu.

                          Commentaire


                          • #14
                            le Maroc est le deuxième pays de la France .
                            Bien sur !
                            Les francais sont un peuple qui aiment le Maroc et les Marocains et c'est normal qu'il y soient les bienvenus.

                            .N EN PARLANT PAS DES AZOULAYS ?
                            C'est un marocain d'origine, ses ancetres sont au Maroc depuis des siécles et il est né au Maroc dans la ville d'Essaouira, le fait qu'il soit juif n'y change absolument rien, il n'a aucun lien avec Israel tu peux chercher

                            LES LIVNIS ? LES PÈRES
                            C'est une honte que Livni ait été acceuilli au Maroc, cet femme mérite la prison a vie pour le massacre des gazaoui qu'elle a occasionné mais que veux tu, y devais y avoir des interets économiques pour que sa visite soit tolérée !

                            l Algerie est libre , pas de tutelle
                            T'es sur ? Le clan d'Oujda sa te dis rien ? Bizzar comme nom ... !!

                            Bouteflilka m'a pas l'air completement algerien ce mec.....

                            Commentaire


                            • #15
                              houari parle nous des juifs algeriens comme Enrico Massiass ou Eric Zemmour

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X