PDA

Voir la version complète : Préparation de l'E.N: Ce qui attend Saâdane


Zacmako
20/04/2010, 06h42
PRÉPARATION DE L’ÉQUIPE NATIONALE
Ce qui attend Saâdane


Beaucoup de choses peuvent arriver d’ici le mois de mai prochain.

Les férus de la balle ronde algérienne attendent avec impatience ce 4 mai 2010 pour connaître la liste des joueurs devant effectuer le premier stage de l’Equipe nationale prévu du 13 au 27 mai prochain à Crans Montana en Suisse et ce, lors d’une conférence de presse programmée par le staff technique pour ce faire. Mais d’ici au 4 mai, beaucoup de choses peuvent se passer et d’ailleurs, Rabah Saâdane est de plain-pied dans l’embarras du choix sur cette histoire des joueurs devant figurer sur cette fameuse liste. Il y a d’abord le nombre des joueurs qu’il doit cocher sur cette liste. Certains ont évoqué, une première fois, une liste de 35 joueurs avant la purge lors du premier stage.
D’autres, annoncent une liste des 30 joueurs parmi lesquels il faudrait ôter sept joueurs. Les troisièmes évoquent une liste de 25 joueurs seulement avant de trancher sur les deux à cocher pour les laisser hors du Mondial.
Enfin, aux dernières nouvelles et cette fois-ci c’est le coach national lui-même qui le déclare: «Je ne suis pas d’accord pour cette histoire de communiquer obligatoirement la liste des 30 joueurs avant le 11 mai et ce, pour n’en choisir que 23 par la suite. Il est très difficile de travailler avec 30 joueurs et d’appliquer le programme prévu comme il se doit. Je prendrai donc, lors du premier stage entre 27 et 30 joueurs.»
Ce qui veut dire qu’il faut s’attendre à une liste inédite des 23 pour ce Mondial 2010 prévu en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet prochain.
La procédure de choix de Saâdane est plutôt impressionnante et bien réfléchie puisqu’il se base sur plusieurs techniciens et observateurs avec lesquels il travaille en étroite collaboration avec son staff le plus proche.
C’est une manière comme une autre d’éviter plusieurs erreurs dans le choix. Et c’est ainsi qu’il a programmé une réunion avec son staff technique entre le 28 et le 29 du mois en cours afin de discuter du choix du nombre de joueurs à convoquer pour ce premier stage de Crans Montana. De plus, et concernant la méthodologie de Rabah Saâdane pour le choix des joueurs, ce n’est plus les noms des éléments qui fait la décision, mais c’est un choix, poste par poste. C’est-à-dire que le staff technique a déterminé d’abord les postes où il faut un renforcement en éléments et c’est par la suite que le choix se fait au cas par cas. Il ne serait donc pas du tout étonnant d’avoir des surprises lors de la communication de la liste des 23 mondialistes et c’est Rabah Saâdane lui-même qui le dit: «Beaucoup ne vont pas comprendre la liste des joueurs qui représenteront le pays en Afrique du Sud. Mais, je dois juste préciser que l’on ne prendra que les meilleurs et que mes choix obéissent à des critères et des paramètres précis.» Et c’est justement avec cette même méthode qu’a été déterminé le lieu de déroulement des stages des Verts avant ce Mondial. Rabah Saâdane a avoué qu’il avait effectué une large prospection tout en demandant l’avis de plusieurs médecins spécialistes dont le Dr Jean-Marc Ferre et le Dr Bixi.C’est donc sous les conseils des spécialistes en la matière que le coach national a finalement pris sa décision du choix de Crans Montana en Suisse et de Nuremberg en Allemagne.
Concernant le résultat préliminaire de sa large prospection, Rabah Saâdane reste muet et bouche cousue. Sauf pour remarquer qu’il y a d’abord le critère de l’âge: «Les joueurs choisis ne dépasseront pas les 26 ans. Car on pense bien à une équipe d’avenir. De plus, il ne faut pas s’alarmer à propos des joueurs manquant de temps de jeu et revenant de blessure. Car les stages sont très importants pour la détermination de la forme et de l’état des joueurs d’une part et surtout pour travailler avec les éléments retenus afin qu’ils soient prêts le jour J.»
L'expression

Camillo
20/04/2010, 15h53
En matière d'effectif la crainte de Saadane est de se retrouver avec une équipe dégarnie à cause de blessures ou de suspensions. Je pense qu'il s'agira pour lui de bien garnir le banc des remplaçants. Reste à savoir s'il pense également à la cohésion de l'équipe, au système de jeu et surtout à marquer des buts: la prudence c'est bien mais pas trop quand même sinon ça bride l'équipe et c'est ce qui s'est passé jusqu'à maintenant.

Cookies