Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Asdhom solidaire avec les anciens prisonniers politiques du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Asdhom solidaire avec les anciens prisonniers politiques du Maroc

    Par Ayad Ahram, secrétaire général de l'ASDHOM, Paris 19/4/2010
    En solidarité avec des anciens prisonniers politiques non réhabilités et qui se trouvent devant le Conseil Consultatif des droits de l’Homme (CCDH) à Rabat depuis le 5 avril (occupation), le comité de soutien organise un rassemblement aujourd’hui (19 avril) au même lieu. L’ASDHOM a envoyé un message de soutien (voir ci-dessous).
    L’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM, basée en France) suit avec beaucoup d’attention l’évolution du dossier que vous défendez auprès du CCDH. Vos revendications sont légitimes et elles ont été sacrées par les recommandations de l’ex-IER. Votre intégration sociale et le règlement de vos situations administratives ne doivent souffrir d’aucun retard et ne doivent faire l’objet d’aucun enjeu politique.
    L’ASDHOM s’indigne du traitement et de la lenteur que vous subissez de la part du CCDH. Ce conseil est censé traduire en pratique toutes les recommandations de l’IER qui a reconnu vos droits. Or il n’en est rien. Son approche de la question de la réhabilitation laisse à désirer. Nous ne la partageons pas du tout. Nous considérons qu’elle est bancale et ne va pas au fond des choses. Les victimes des années de plomb continuent à souffrir de leurs séquelles et les prises en charge tardent à venir. Ceci va à l’encontre du discours ambiant qui tente de nous faire croire qu’une page est tournée et que la Maroc est désormais mis sur la voie de l’édification d’un Etat de droit. La réalité est malheureusement toute autre.
    L’ASDHOM se joint à toutes les forces démocratiques et aux organisations de défense des droits de l’Homme au Maroc pour vous exprimer son soutien et sa solidarité indéfectibles. Elle demande au CCDH de prendre ses responsabilités et de satisfaire vos doléances légitimes.
    L’ASDHOM salue votre rassemblement et vous transmet ses amitiés.
    SOLIDMAR
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il faut les liberer tous et leur donner une vie descente....

    s'il y avait une petite lueur d'espoir il y a quelque années ils l'ont vite eteinte ces salops qui nous gouvernent....

    Commentaire


    • #3
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=166405

      g lu nous avons lu l ignonimie des commentaires de nos trolleurs

      c pauvres du topic quel sort vous leur reservez
      un autre goulag
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        La glorieuse histoire de la dynastie alaouite : Le bagne de Tazmamart

        Une impression de vide, de solitude…et loin, là derrière, un bagne devenu trop célèbre. Sur les chemins du Paris-Dakar et des soirées merzouguiennes, au détour d'une piste, s'enfonçant dans les rochers…le bagne de Tazmamart.
        Synonyme d'horreur et d'abomination. Il désigne un bagne-mouroir où furent enfermés, de 1973 à 1991, 58 militaires qui avaient participé – de manière secondaire, car les principaux responsables furent fusillés- à deux attentats contre le roi Hassan II du Maroc. Estimant que la justice s'était montrée trop clémente en condamnant ces militaires innocents à des peines de trois à cinq ans, Hassan II les fit enlever nuitamment de la prison où ils purgaient leur peine et ordonna de les enfermer –pour toujours- dans un bagne secret, spécialement construit au fin fond du royaume pour assouvir cette sinistre vengeance.


        Ahmed Marzouki, qui participa au coup d'Etat de Skhirat en juillet 1971, fait partie des 28 survivants de Tazmamart. Il raconte de manière précise et bouleversante ses 6550 nuit passées dans une cellule de 3 mètres sur 2,5. Sans fenêtre. Avec seulement 17 petits trous d'aération donnant sur un couloir obscur. Aucun mobilier, aucun ustensile. A peine nourris. Des toilettes à la turque constamment bouchées. Sans jamais pouvoir se raser, se couper les cheveux. Rongés par les poux, les punaises, les cafards, les scorpions. Pendant 18 ans.
        Sur le site de Tazmamart, 29 corps ont été jetés là, dans une fosse, brûlés à la chaux vive, après des années d'enfermement dans les ténèbres et la souffrance. Que personne n'a entendu leurs cris ou vu leurs larmes.
        On nous assure que la démakhzénisation est en marche??? Que faire dès lors du Général hosni Benslimane, Hamidou Llanigri, Mahmoud Archanne, Houcine Jamil, des commissaires Ben Mansour et Ben Cherif, du commandant Fadoul et des dizaines d'autres barbouzes et flics et tortionnaires qui continuent d'occuper les plus hauts postes ddans l'administration? Qui se soucie aujourd'hui de leur faire payer leurs exactions?
        Les noms de ceux qui y sont restés à jamais : A Tazmamart.
        Lieutenant El Haifi Abdeslam
        Lieutenant El Yakdi Mahjoub
        Lieutenant El Ghali Mohamed
        Lieutenant Karaoui Mohamed
        Adjudant Alarouch Kouin
        Capitaine Bendourou Hamid
        Lieutenant Tijani Benrédouane
        Lieutenant Azendour Boujemaâ
        Adjudant Dick Jilali
        Adjudant Aboulomakoul Mohamed
        Sergeant Ababou Abdelaziz
        Sergeant Abdessadek Mohamed
        Lieutenant Boutou Moha
        Sergeant Mouhaj Allal
        Sergeant Abounsi Thami
        Adjudant El Amine Rachid
        Sergeant Chajall Mohamed
        Caporal Bahbah Driss
        Zergeant Kenatte Mohamed
        Caporal Kasraoui Kacem
        Caporal Lefraoui Abdellah
        Sergeant Rabhi Abdeslam
        Sergeant Bitti Mohamed
        Sergeant Rachidi Benaïssa
        Adjudant El Abdi Mohamed
        Sergeant Bettioui Rabah
        Caporal Fakour Mimoun
        Caporal Haddane Bouchta
        Lieutenant Chemsi Mohamed
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Bof solas, la propagande algero-sarienne ne trouve plus quoi mettre sous la dent et pioche dans les archives, tazmamarte, Hassan II, année de plomb. Il y Ben Barka aussi tiens, fais un tour sur google, la diaspora devrait en parler bientot certainnement.

          Oua nod men n3ass. Rak vous avez perdu, et tout cela n'empechera pas qu'on va se pencher sur un bon petit recensement a Tindouf bientot. Les sahraouis chez vous peuvent enfin sourire, car ils auront droit a des dialogues individuels au moins.

          Tazmamarte gallek. Occupe toi de tazmamarte chez toi d'abords faignant

          Commentaire


          • #6
            si je comprends bien tu n as rien foutre de leurs situations

            des traitres a passer au poteau

            gallek le maroc premier pays du monde arabe sur la question des droits de l homme
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              C'est une question qui m'interesse au plus haut niveau. Mais je suis contre l'instrumentalisation de leur situation pour des fins de propagande de bas etage. Crois-moi que si tu parles a quelqu'un comme Merzouki il t'enverra je ne sais ou s'il savait ton bakcground.

              Je trouve que vous ete sur une derive qui est a l'oppose de toute noblesse. L'aveuglement politique et ideologique, mais les echecs diplomatiques cumules vous poussent a ne plus connaitre de ligne, de limite. Meme des choses aussi nobles comme les droits humains, encore pour des personnes qui sont vraiment au delas de tout ce cirque, ne vous font pas reculer.

              Nous pouvons nous chamailler sur les dossier du Sahara ou autre mais entre nous et je suis vraiment honnete et ouvert avec toi, je trouve cela honteux de votre part.

              si je comprends bien tu n as rien foutre de leurs situations

              Commentaire

              Chargement...
              X