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Les causes de la resistance d'El-Mokrani.

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  • Les causes de la resistance d'El-Mokrani.

    Les causes de la resistance d'El-Mokrani.
    A l’époque du bachaga El Hadj Mohamed El Mokrani, l’Algérie a connu une situation de troubles suite à la chute en 1870 du régime militaire qui s’était appuyé sur les bureaux arabes, lesquels, dans une sorte de défi lancé aux colons, avaient tenté de rapprocher les affaires des indigènes musulmans de l’administration coloniale. Cette politique fut contestée par les colons qui servait –selon eux- plus les intérêts des indigènes que les leurs, même si c’est pour une part infime.

    Partant de ce principe, l’administration civile avait pris la relève et fut chargée par les colons de transformer l’Algérie en patrie des colons, d’accaparer les biens des indigènes et de renvoyer ces derniers vers des régions tout justes bonnes pour y séjourner. A côté de cela, les conditions de vie dramatiques des Algériens, la spoliation des terres qui avaient entraîné des famines, des épidémies et la misère ont fini par avoir raison de ce qui subsistait du peuple algérien qui a souffert des conditions politiques inspirées par les colons et mises en place par l’administration coloniale.

    Les causes de la résistance d’El Mokrani

    Après la chute de l’Empire et la naissance de la république et après la défaite de Napoléon III face à Bismarck, le renversement du régime en place en France a eu un effet direct sur la situation intérieure en Algérie, caractérisée par la montée en puissance des colons à travers l’influence exercée par eux sur le gouvernement de Paris et l’appel fait aux autorités en Algérie ; situation inacceptable par le chef de Majana, le bachagha Mohamed El Mokrani.

    Par ailleurs, Mohammed El Mokrani avait reçu en 1864 du général Devaux un blâme en raison de l’aide qu’il avait apportée à l’un des amis de son père, le cheikh Bouakkaz ben Achour. El Mokrani considéra cela comme une humiliation pour lui, pour sa famille et pour les habitants de sa région.

    D’autre part, les autorités coloniales n’ayant aucune confiance en El Mokrani avaient procédé à la création d’une commune mixte à Bordj Bou Arréridj à la tête de laquelle avait été nommé l’officier Olivier. Cheikh El Mokrani a jugé que cette mesure portait atteinte à son influence politique dans la région, puisqu’il devenait ainsi un simple membre au sein du conseil municipal de la ville de Bou Arréridj, sans avis ni poids à opposer à la force des colons en matière de représentativité.

    Les autorités d’occupation visaient, de ce fait, à réduire l’influence d’El Hadj El Mokrani en tant que leader politique. Celui-ci s’empressa donc de présenter sa démission de sa fonction de bachaga. Elle fut rejetée le 09 mars 1871 sous prétexte qu’elle n’était pas assortie d’un engagement de sa part à assumer la responsabilité de tous les évènements pouvant survenir dans les zones placées sous son autorité.

    Cette attitude constitua également une autre cause du déclenchement de la résistance car elle était perçue comme une atteinte à sa dignité.

    Par ailleurs, il y eut la famine qui avait touchée la région entre 1867 et 1868 faisait des milliers de victimes parmi les Algériens, dans l’indifférence totale de l’administration coloniale qui ne jugea pas nécessaire de porter secours aux indigènes. Ceci confirma une fois de plus à El Mokrani que pour la France, seuls ses intérêts en Algérie comptaient.

    Parmi les causes objectives, il y avait également un motif religieux. En effet, l'Eglise exploitant les conditions sociales dramatiques des populations est allée vers elles , portant l'Evangile dans une main et les aides dans l'autre. Les indigènes se virent quasiment obligés de confier leurs enfants aux Pères Blancs pour leur éviter de mourir, même si c’est au prix de leur christianisation.

    Parmi les causes politiques citées précédemment, le bachaga El Mokrani a vu dans le remplacement du régime militaire par le pouvoir civil le moyen d'asseoir la domination des colons européens sur les Algériens et les asservir. Ceci était stipulé par le décret du 24 octobre 1870 qui renforça El Mokrani dans sa conviction que cela allait accroître les souffrances endurées par le peuple algérien du fait des colons et des juifs naturalisés aux termes du décret de naturalisation promulgué par Crémieux lui-même juif. Ce qui fit dire au chef de l'insurrection de 1871, Cheikh Mohamed El Mokrani, sa célèbre phrase: " Je préférerais être sous un sabre qui me trancherait la tête mais jamais sous la houlette d'un juif». Suite à cela, il préféra s'en remettre à l'arbitrage de l'épée face à la nouvelle administration civile.

    A cela, il faut ajouter les prêts contractés par El Mokrani auprès de la Banque d'Algérie et du juif Mesrine en raison de la famine qui avait décimé les populations de la région. Ce prêt étant destiné à aider les nécessiteux et les victimes de la famine, mais après le départ du gouverneur général militaire Mac Mahon et la prise en main du pouvoir par les autorités civiles, celles-ci refusèrent d'honorer l'engagement d'El Mokrani, lui créant ainsi une crise financière et l'obligeant, pour les habitants de sa région, à hypothéquer ses biens et devenir ainsi victime des abus de pouvoir des colons et des juifs.

    D'autre part, la politique raciste appliquée par la nouvelle administration à l'égard des Algériens employés dans la réalisation de la route reliant Alger à Constantine a accéléré le déclenchement de l'insurrection. En effet, l'administration pratiquait de fait une ségrégation en matière de salaires et de nature des travaux. Ainsi, les salaires les plus bas étaient attribués aux Algériens qui étaient affectés aux travaux les plus pénibles, sachant que les ouvriers issus pour la plupart de la ville d'El Bordj feraient part de leurs souffrances au bachaga El Mokrani pour qu'il y mette un terme. Il y procéda en utilisant une partie de ses biens propres afin de soulager leurs souffrances.



    tb.akhti @hotemail co.uk
    Dernière modification par myra21, 20 avril 2010, 12h30.

  • #2
    Qui est l'auteur de ce machin?

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    • #3
      TMSNQui est l'auteur de ce machin?
      TMSNQui est l'auteur de ce machin?
      tsm dit qui est l'auteur!



      www.algerian-history.info/resmitidja.htm

      Commentaire


      • #4
        Myra21

        ou veux tu en revenir Myra21 ?
        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

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        • #5
          chegevaraou veux tu en revenir Myra21 ?


          A ça............;;





          Parmi les causes objectives, il y avait également un motif religieux. En effet, l'Eglise exploitant les conditions sociales dramatiques des populations est allée vers elles , portant l'Evangile dans une main et les aides dans l'autre. Les indigènes se virent quasiment obligés de confier leurs enfants aux Pères Blancs pour leur éviter de mourir, même si c’est au prix de leur christianisation.

          L'une des origines du mal Algerien....

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          • #6
            Donc si j'ai bien compris ,ces enfants confiés aux peres blancs sont les actuels makistes.
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

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            • #7
              Donc si j'ai bien compris ,ces enfants confiés aux peres blancs sont les actuels makistes.
              les makistes et pleins d'autres, au pouvoir comme a l'opposition.

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              • #8
                Donc les Makistes sont un produit colonial.
                عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

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                • #9

                  Donc les Makistes sont un produit colonial
                  a toi d'en conclure.

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                  • #10
                    On ne vous dit pas que Cheikh El Mokrani avait contracté un prêt auprès d'un juif cette année-là qui coïncidait avec celle de la famine orchestrée par le colonisateur et Le Sheïk ne pouvait pas honorer ses dettes envers l'usurier qui maintenant jouissait de nouveaux droits octroyés par le decret Cremieux ( lui-même juif), c'est un peu comme the potato famine en Irlande, for all know. Il devait remettre tous ses biens au créancier mécréant qui était initié du complot; Une leçon à ce M'Henni qui semble s'y plaire dans les draps des sionistes.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

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                    • #11
                      Donc d'apres vous,s'il n'yavait pas ces dettes,et ces peres blancs,Mokrani n'aurait pas declenché la rebellion?
                      عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

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                      • #12
                        Parmi les causes objectives, il y avait également un motif religieux. En effet, l'Eglise exploitant les conditions sociales dramatiques des populations est allée vers elles , portant l'Evangile dans une main et les aides dans l'autre. Les indigènes se virent quasiment obligés de confier leurs enfants aux Pères Blancs pour leur éviter de mourir, même si c’est au prix de leur christianisation.
                        On dirait que l'histoire est entrain de se répéter pour le Maroc surtout et relativement moins, quelque part chez nous ( pour quelques euros €€)
                        .
                        .
                        .
                        .

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                        • #13
                          Le procédé est le méme!
                          A part qu'aux 19em siècles c'étaient les pères blans!
                          Et maintenant c'est l'une des sectes les plus dangeureuses que le monde n'a jamais enfanté auparavent, tous les moyens possibles et imaginables sont utilisées :La guerre , l'appauvrissement d'un pays(Irak) et l'achat de conversion au prix d'une visa ou 5000 Euros !
                          Et ceci se passe aux Maghrebs en 2010.............;

                          Pognon quand tu nous tiens!m..........

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