Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imams et Ulemas

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Imams et Ulemas

    Bonjour á tous.

    Quelle est la différence entre un imam et un ulema ?
    Quelle sont leur formation, les points communs et/ou les differences .

    Je vous remercie d'avance de partager votre savoir.

  • #2
    @hellas

    un Imam n'as pas besoins d'etre A3lem a ma connaissance; il doit etre au courent de se que disenet les oulama;avoir un savoir sur la religion mais il n'est pas forcement un A3lem;dasn chaque mosqué tu trouvera un Imam
    par contre pour que quelq'un soit qualifié de A3lem je sais que bon nombre de critére doit etre vérfier en lui et surtout que les gens qui ont déja se statut divent lui temoigné de ces capacité de l'étre

    un A3lem a le savoir qui lui permet de faire une fatwa un iama en générale ne peut que transmétre cette fatwa

    Commentaire


    • #3
      passenger

      Je pense que Hellas a raison de poser la question. En effet, certains theologiens musulmans, tres celebres ont le titre d'Imam. Exemples:

      Imam Abou Hamed El Ghazali
      Imam Tabari

      etc...

      Commentaire


      • #4
        @voltaire

        qui a dis qu'elle avait ou qu'elle n'avait pas raisons?!!!!
        j'ajoute at aliste
        Imam Ahmed
        Imam Chafi3i
        Imam Malek

        Commentaire


        • #5
          @hellas

          Salut,

          A la base un imam n'est plus ni moins que la personne qui dirige la prière commune entre musulmans. Par exemple, supposons que moi et 5 personnes sommes en voyage et arrivé à un endroit précis nous voulons faire une des 5 prières rituelles. Pour la faire en commun l'usage veux que l'un d'entre nous la dirige. On délégue cet honneur d'habitude au plus "savant" du groupe, c'est a dire celui qui connait le plus de versets coraniques par coeur ou à défaut on choisit le plus âgé par respect ... Et bien le temps de cette prière, la presonne choisie est "imâm".

          Maintenant, dans une grande mosquée ou les prières se font à des horaires fixes et ou participnt des centaines voire des milliers de gens, il à étyé admis l'usage de désigner des personnes précises, connues pour leurs savoir ('ilm) et qui peuvent donc êtres appllés 'Ulamaa (Ulemas = Savants). Leurs formation dépand des pays et des traditions mais en général ils ont besoin de plusieurs années d'études dans des Universités reconnues et chez des savants reconnus.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Ne serait-il pas plus interessant de parler d'autre chose que de la religion?
            Je ne voudrai blesser personne, mais je trouve qu'on depense un peu trop d'energie sur un sujet qui au fond ne rapporte pas grand chose d'interessant.
            Il n'y a que chez nous les musulmans pour consacrer autant de temps au sujet de la religion.
            Quant au AAlem, qui veut dire savant, je n'en vois aucun ches ces oulamas. Je vous pari qu'il ne doit pas y avoir bcp de oulamas qui savent resoudre une equation de second degre.
            Sans rancunes.
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Ma contribution a ce sujet

              Alima (plur. Oulema): est savant avec "dissertation" prouvant sa maitrise de differents domaines de l'Islam par ex: Fiqh, Cahari3a, Hadith ...etc.
              Quand je parle de dissertation je veux dire aussi ce que le mot signifie aujourdhui encore ! car au moyen age ce diplome existait chez les musulmans sous le nom "Ijaza" (encore utilisé en Egypte par Exemple) et pour l'atteindre il fallait franchir different etape bien precise et soutenir une certaine these.S'il y a interet je peux rechercher dans mes sources decrivant les etapes pour aquerir une telle "ijazza" en medecine, juriprudence ..etc et des exemples sur les sujets de dissertations au moyen âge.
              Aujourdhui il faut faire un doctorat et des années de recherche comme dans toutes les sciences.

              Pour le Imam il y a deux definition:

              la plus courrante et la plus utilisée est

              Imam: c'est celui qui dirige la priere et n'a nullement besoin d'etre un savant. Il doit juste remplir les condition cité par HARRACHI en haut.

              L'autre definition a qui Voltaire faisait allusion en haut et qui precede les nom de quelques savants comme Imam Ghazalli par exemple est un titre "academique" donné aux savants qui ont fondé un Madhab une sorte de "doctrine" propre a eux !! c'est a dire un ensemble de valeur ethique et religieux, comportements .... etc !
              l'initiateur de ce madhab prend le titre de Imam et ses disciples prendront le nom de l'Imam fondateur !! Comme par ex les Hanafistes pour Imam Hanafi, les chafiistes pour Imam Chafi3i ...etc

              Il faut alors voir dans la premiere definition une fonction: celle de diriger la priere ! alors que la deuxieme est plutot un titre academique superieur comme par exemple aujourdhui Professeur ou Professeur chercheur

              Remarque: les Chiites ont une autre definition et fonction de Imam mais je rois pas que c'est ca qui est est demandé.

              Commentaire


              • #8
                @Accpluscan

                merci pour tes conseils et de t'avoir inquiété pour nous;
                euhh parlé ed religion c'est une perte de temp pour toi et bien pas pour moi
                la solution et simple toi tu ne vient plus sur se topic Islam et humanité puisque c'est un eperte de temp et moi je continue "a perdre mon temp" la tant que j'en est envis et tout le monde est content

                sans rancune biensure

                Commentaire


                • #9
                  Accpluscan

                  A mon avis personne ne perd son temps ici sauf peut etre toi !!

                  Il y en a de tous les gouts sur ce forum !! et personne ne t'oblige a dresser ta tente ici !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso, mon père est imam...il lit les livres que les oulemas écrivent....donc s'il n'y avait pas d'ouléma, il n'y aura pas de imam...

                    Commentaire


                    • #11
                      "Ne serait-il pas plus interessant de parler d'autre chose que de la religion?"
                      L'islam ne t'intéresse pas?? pourkoi tu perds ton temps alors?

                      "mais je trouve qu'on depense un peu trop d'energie sur un sujet qui au fond ne rapporte pas grand chose d'interessant"

                      La religion joue un grand rôle dans ma vie,elle M'apporte beaucoup de choses,elle me rapporte la paix intérieure,le calme,elle m'apaise...c la paix de l'ame!


                      Que Dieu accepte nos efforts et pardonne nos erreurs,Inchallah.

                      Amicalement
                      Le bonheur c'est d'être heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est!

                      Commentaire


                      • #12
                        Accpluscan
                        Je vous pari qu'il ne doit pas y avoir bcp de oulamas qui savent resoudre une equation de second degre.
                        Ils ont résolue des équations beaucoup plus complexes, Des équations ou certains pseudo mathématiciens ne voient même pas qu il y a équation.
                        Dernière modification par schrodinger, 18 février 2006, 01h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien dit Schrodinger!!

                          Commentaire


                          • #14
                            schrodinger

                            Ils ont résolue des équations beaucoup plus complexes

                            Tu veux dire l'equation de schrodinger?

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Shrodinger et fatima45
                              Il est vrai, que vue de la hauteur de votre niveau intellectuel, les oulamas sont tous des savants. Ghozali n'a rien a envier a Socates, Entre Kardaoui et Einstein, il n'y a aucune difference...
                              Bref, continuez a croire que les theocrates sont des savants et vous irez loin en vous referant a eux.
                              Bonne journee.
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X