Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance du Maroc revue à la hausse en 2010

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance du Maroc revue à la hausse en 2010

    Dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters, le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami s'est exprimé concernant les prévisions économiques du Maroc pour l'année 2010. « La croissance dépassera les 3,5% que nous avions prévus », indiquait-il vendredi. Cette hausse sera due, en grande partie, à la reprise des exportations vers l'Europe. Mais depuis quelques jours, le bruit court que Google se serait installé au Maroc – autre facteur possible de croissance?

    Le ministre pourrait en savoir quelque chose. Ancien de Microsoft, il doit connaitre le dessous du secteur informatique, surtout au Maroc. Mais il attribuait la croissance prévue pour 2010 à une augmentation des exports, une croissance du secteur du bâtiment, et à une récolte agricole meilleure que prévue. De plus, il indiquait que le Maroc affichait clairement une tendance à la hausse en matière d'investissements directs étrangers (IDE). « L'augmentation serait à deux chiffres », affirmait-il dans l'interview accordée vendredi dernier et reprise par The Africa Report.
    Ainsi, les récoltes agraires, initialement estimées par le gouvernement à 6 million de tonnes pour 2010, pourraient s'élever à près de 7 million de tonnes cette année. Et les avantages accordés par le gouvernement au secteur du bâtiment seraient également facteur de croissance cette année, tout comme l'augmentation, en général, des investissements étatiques. Ces derniers s'accroîtraient de 20,4% par rapport à 2009 pour atteindre 160 milliard de dirhams. Selon la MAP, l'Etat usera notamment de sa meilleure crédibilité grâce au rang de « investment grade » obtenu par l'agence de notation Standard & Poor's, pour emprunter 500 millions d'euros en eurobond à de meilleures conditions qu'il ne l'était possible auparavant.

    Quant aux exportations des principaux secteurs, à savoir les textiles et les pièces détachées automobiles et électroniques, elles avaient beaucoup chuté l'année dernière. Les pays de l'Union Européenne étant destinataires de plus de 80% des exportations marocaines, le Royaume est très sensible à la crise de l'industrie européenne, où l'automobile et l'électronique étaient particulièrement affectés par la crise en 2009. Mais la reprise économique des partenaires de l'industrie marocaine conduisait M. Reda Chami à être « très optimiste » au sujet de la croissance du PIB industriel cette année. Ainsi, les exportations de l'industrie de pièces détachées automobiles auraient « augmentées de 25% dans les deux premiers mois de cette année comparés à la même période de l'année dernière », ajoutait-il.

    En matière d'emplois, la politique gouvernementale d'accorder des baisses d'impôts aux entreprises du textile et d'autres entreprises aurait, de plus, limité le chômage. « Les industries qui ont bénéficié d'une telle aide ont enregistré une perte d'emplois entre 1% et 2,9%. Les entreprises qui n'ont pas eu une telle aide avaient une perte d'emplois entre 9 et 11,6% », expliquait le ministre.
    Et Google? La rumeur s'est répandue, selon le site du webmanagercenter, en partant de spécialistes des technologies de l'information et de la communication, la semaine dernière. En quittant la Chine, le géant Google aurait hésité entre le Caire et Casablanca pour transférer une partie de ses activités, et le choix serait tombé sur Casablanca. Le site mooja.ma affirmait même que des structures seraient déjà en construction à Casablanca et qu'une dizaine de cadres auraient déjà été embauchés.

    Cette installation serait réellement d'envergure si l'entreprise décidait de délocaliser une partie de son développement informatique au Maroc, mais cela semble pour le moins improbable. Une filière commerciale du géant américain, sur laquelle des rumeurs existent également, serait plus facile à ouvrir. Mais pour l'instant, aucune décision officielle n'est encore annoncée de la part de l'entreprise.

    Frederic Schmachtel

  • #2
    Tant mieux l3am zine!!! lhamdollilah

    Commentaire


    • #3
      Si l'économie marocaine n'était pas aussi diversifier, la reprise aurait pris beaucoup plus de temps...
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        domage qu'on a pas eu la coupe du monde, ca aura ete la meilleur coupe du monde de l'histoir.

        imaginer l'ete 2010 au maroc avec la coupe du monde, et surtous avec la qualification de l'algerie .

        mais bon 2010 c'est l'anne ou on va passer a la vitesse superieure, les 10 derniere annes ete pour les infrastructures et le ratrapage du temp perdu, la on va passer au developement des industries et l'agriculture, les nouvelles energies........

        Commentaire


        • #5
          analyse à deux sous ..

          Je ne vois pas en quoi un investissement de google, équivalent en valeur, à l'ouverture d'un magasin .. d'une grande surface tout au plus bousterait la croissance.

          Je ne sait pas d'ou est ce qu'ils nous sortent ces journalistes même pas fichus d'établir des ordres de grandeur avant d'établir ces analyses à la noix

          Commentaire


          • #6
            Bref c'est la croissance et le développement tiré par l'agriculture

            Commentaire


            • #7
              Dans le cas de cette année, elle est plutôt "partiellement" minée par l'agriculture vu que l'année derniere etait exceptionnelle.

              En tout cas ce qu'a dit le ministre c'est qu'elle est essentiellement revue à la hausse grâce à la reprise des exportations vers l'Europe (il a cité l'exemple de l'automobile et l'électronique )

              Commentaire


              • #8
                Les causes de cette croissance:
                il attribuait la croissance prévue pour 2010 à une augmentation des exports, une croissance du secteur du bâtiment, et à une récolte agricole meilleure que prévue. De plus, il indiquait que le Maroc affichait clairement une tendance à la hausse en matière d'investissements directs étrangers (IDE). « L'augmentation serait à deux chiffres », affirmait-il dans l'interview accordée vendredi dernier et reprise par The Africa Report.
                les avantages accordés par le gouvernement au secteur du bâtiment seraient également facteur de croissance cette année, tout comme l'augmentation, en général, des investissements étatiques.
                les exportations de l'industrie de pièces détachées automobiles auraient « augmentées de 25% dans les deux premiers mois de cette année comparés à la même période de l'année dernière », ajoutait-il.
                Bref, ta pas lus l'article
                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                Commentaire


                • #9
                  Beaucoup de pourcentage de bla-bla et en fait un très petit volume
                  en milliard de dollars pour un pays

                  Commentaire


                  • #10
                    croissance Maghrebine.......

                    La croissance économique du grand Maghreb reste assujettie au développement de toute la région en aval et en amant,le monde arabe ,le monde musulmane et la méditerranée....La on se heurte a l EUROPE et la communauté européenne qui pour s y intégré il faut suivre la cadence de ses aires geo politiques,économiques et stratégiques...que faire nous sommes contrains de ne pas vivre indépendamment des autres..le wagon doit suivre la tète locomotive dans tout les sens ,certes le Maroc s accroche bien sur cette voie ferrée.ou infernale......DE QUELLE CROISSANCE PARLIEZ VOUS,LES PEUPLES SOUFFRE EN SILENCE (un marocain m a dit un jour,que chez eux on dit souventINAI HANIA ,ESSAMA SAHIA ,RABI HOUA ALLAH) que dieu ai pitié de nous..z.mohamed

                    Commentaire


                    • #11
                      que 7 millions de tonnes ?? de recoltes agraires ? meme l'ethiopie recolte plus.
                      il y a erreur ils ont du parler des cereales mais meme les cereales c'est peu 7.
                      meme l'algerie a fait plus de 6 millions de tonnes en 2009.

                      Commentaire


                      • #12
                        que 7 millions de tonnes ?? de recoltes agraires ? meme l'ethiopie recolte plus.
                        il y a erreur ils ont du parler des cereales mais meme les cereales c'est peu 7.
                        meme l'algerie a fait plus de 6 millions de tonnes en 2009.
                        Selon le Ministére Marocain de l'Agriculture, la campagne agricole 2008/2009 s’est soldé par une récolte exceptionnelle de céréales de plus de 100 millions de quintaux !
                        Celle prévue pour la campagne 2009/2010 sera de l’ordre de 80 millions de quintaux, la baisse s’expliquant naturellement par une pluviométrie moins clémente que pendant la campagne précédente !

                        C'est effectivement un petit moins ……que l’Ethiopie voire même la Somalie !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne vois pas en quoi un investissement de google, équivalent en valeur, à l'ouverture d'un magasin .. d'une grande surface tout au plus bousterait la croissance.

                          Je ne sait pas d'ou est ce qu'ils nous sortent ces journalistes même pas fichus d'établir des ordres de grandeur avant d'établir ces analyses à la noix
                          google au maroc pourrait centraliser tous les metiers pour la zone mediterannée, afrique et moyen orient, c'est pas simplement un magasin qui va ouvrir mais une veritable fourmilière qui creera enormement d'emploi a fortes valeur ajouté... c'est excellent pour l'image du pays et ca poussera egalement d'autre boite du secteur a venir sinstaller au maroc, ca montre que le maroc a le niveau pour ce genre d'activité.
                          Beaucoup de pourcentage de bla-bla et en fait un très petit volume
                          en milliard de dollars pour un pays
                          ce qui compte c'est le trend de la croissance et non le volume, ca fait bientot 10 ans que le maroc enchaine une croissance a plus de 5% bien audessus de la moyenne mondial et c'est ce qui permettera au pays d'operer un rattrapage. remarque que bcp de pays depasse de loin le maroc en volume mais que leur economie et leur industrie reste sclérosés
                          leternel debat entre ovistes et animalculistes

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X