Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabilo-kabile ou Arabo-arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabilo-kabile ou Arabo-arabe

    Un état d ésprit qui tout le temps a sectorialisé les fréres et soeurs algériens en Algérie,qui est leur pays commun.
    Pour éclairer ma vision j' ai fait cette recherche persionnelle moi qui croyait que j étais arabo-arabe:
    voici ce que j ai découvert:

    la maman de mon épouse est kabyle
    ma grande mére maternelle s appelle Itto est kabyle
    La maman de de mon grand pére est kabyle
    Je suis tout simplement ARABE & KABYLE ,algérien est fiére et heureux de l étre.

    95% des Algériens sont le mélange NATUREL KABYLO-ARABES , et l ont oublié par la force de nomadisme et migration éfféctués a travers les différentes régions du bled.

    La langue Kabyle je ne la connait pas.
    Certains algériens aussi ne connaissent pas la langue arabe.
    Mais ce n est pas tellement un frein pour conclure les affaires.
    Cela réste cependant un frein (mineur AUJOURDHOUI ) lors d un mariage
    ET POURTANT cela n a pas empéché les unions de nos grands parents !
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

  • #2
    @Good

    Y'a pas que les Kabyles qui sont berbères selon ce que je sais. N'est-ce pas ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, je préfère le terme "berbero-arabe" que "kabylo-arabe"..c'est plus juste.

      Mais de tte façon, y a t il encore polémique sur l'identité de la majorité des algériens aujourd'hui?

      Ceux qui se disent arabes sont les algériens qui parlent l'arabe dialectal et qui ont des origines (grosso modo) berbero-arabes.

      Moi je tiens à ma touche orientale, l'orient me parle même s'il n'est pas la seule composante de mon identité.

      Mais ce n'est pas que l'orient qui fait l'Algérie, il y a aussi la dimension méditerranéenne et berbère.

      Personne, sauf pt être les béni hillal ne peut prétendre n'avoir aucun ancêtre chaoui, kabyle, mzab, chinoui etc....on ne peut donc pas prétendre n'être QUE arabe, il faut l'accepter, les algériens sont un mélange de méditerrannée, d'Afrique, d'arabe, de berbère, d'orient et d'occident...un peuple métis qui s'est construit sa propre identité et qui donne le Maghreb.

      Ps: là je parle des arabophones, je laisse les berberophones définir eux-mêmes leur identité.

      Commentaire


      • #4
        Ps: là je parle des arabophones, je laisse les berberophones définir eux-mêmes leur identité.
        Et les billingues? Càd ceux qui ont encore un pieds dans la berberophonie, et l'autre dans une arabophonie, et enrichissent aux deux cultures?
        Si leur enfants deviennent arabophones, est-ce qu'ils devront pour autant se sentir les descendants de l'orient et de la méditerranée? (alors que culturellement, on leur a chanter des variantes arabophones de contines typiquement africaines, qu'ils sont plus souvent branchés sur national geographic qu'al jazeera.. etc)

        Perso, je me sens aux confluences de l'europe et de l'afrique, avec une touche d'asie (ou d'orient), mais moindre par rapport aux deux premières (en dehors de l'islam et la langue arabe).
        Dernière modification par TMSN, 20 avril 2010, 19h59.

        Commentaire


        • #5
          5% des Algériens sont le mélange NATUREL KABYLO-ARABES
          Faux, 95% des Algériens sont issus d'un mélange arabo-berbère (pas seulement kabyle!).

          C'est surtout la venue des banu hilal et des leurs frères arabes qui a fortement contribué à l'arabisation du Maghreb.

          Quant à moi je suis un Arabe, et j'en suis fier.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Quant à moi je suis un Arabe, et j'en suis fier.
            comment peux tu le savoir si tu es algérien?


            Si tout le monde sait d'où il vient pourquoi donc ce conflit de culture.

            Même les amazighs parlant depuis 3 ou 4 génération la langue ou habitant les zones considérées kabyles ne sont pas totalement sur de qui sont leurs ancêtres tellement le Maghreb a copulé avec les envahisseurs
            Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

            Commentaire


            • #7
              vous êtes dingues wallah......l'arabe est celui qui la parle(pas le sang) comme a dit le prophète Mohammed saws

              Commentaire


              • #8
                C'est surtout la venue des banu hilal et des leurs frères arabes qui a fortement contribué à l'arabisation du Maghreb.

                Quant à moi je suis un Arabe, et j'en suis fier.
                Si j'ai bien compris, vous etes plutot fier de vos origine Banouhilaliennes. Et ben, nous sommes deux a se réclamer des faubourgs du Caire. Vive nos racines egyptiennes !
                Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                Commentaire


                • #9
                  comment peux tu le savoir si tu es algérien?


                  Si tout le monde sait d'où il vient pourquoi donc ce conflit de culture.

                  Même les amazighs parlant depuis 3 ou 4 génération la langue ou habitant les zones considérées kabyles ne sont pas totalement sur de qui sont leurs ancêtres tellement le Maghreb a copulé avec les envahisseurs
                  Je ne parlais pas de généalogie, je me sent Arabe, je me revendique Arabe, je suis un Arabe c'est tout. Appartenir à un groupe ethnique est aujourd'hui plus une affaire de chose et d'héritage qu'autre chose. La définition d'un Arabe n'est pas la même au VIIème qu'au XXIème siècle. La majorité des Algériens sont et se veulent Arabe cela ne veut pas dire que les Berbères ne sont pas nos compatriotes algériens.

                  T'imagines si on suivait ton raisonnement, par ex en France, entre les Comtois, les Basques, les Bretons, les Provençaux, les Chti's...
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne peux etre fière (ou avoir honte) que de ce que j'ai accompli moi meme, mes origines je ne les ai pas choisis, j'aimerais les connaitre par curiosité et ineteret personnel.
                    ce qu'ont fait,massinissa, tariq bnou ziyad, banou hilal..... alaaqid 3mirouche....etc me concerne parce que c'est mon histoire, c'est ma culture et je suis heureux d'apartenir à cette cuture berbero-arabo musulmane. le reste n'est que délire humain

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans tout ce mélange je me sens:
                      Avant tout Kabyle et très fière de l'être,

                      Je ne me sens pas arabe, alors là pas du tout...Bien que je suis une amoureuse inconditionnelle de la langue et littérature arabe...

                      J'ai hérité l'Islam de mes ancêtres Kabyles, j'en suis convaincue et pleinement satisfaite d'appartenir à cette famille musulmane...

                      Commentaire


                      • #12
                        tout comme pandore je me suis avant tout kabyle et fier de l'etre ,c mes racines ,ma culture

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je suis chaoui avant d'être algerien et ce n'est pas une question de régionalisme ou de chauvinisme mais de principe. Etre algerien c'est appartenir à ce territoire administré appelé Algerie et ça ne dit rien sur l'identité d'une personne surtout quand elle appartient à une minorité ethnique et culturelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Et les billingues? Càd ceux qui ont encore un pieds dans la berberophonie, et l'autre dans une arabophonie, et enrichissent aux deux cultures?
                            Si leur enfants deviennent arabophones, est-ce qu'ils devront pour autant se sentir les descendants de l'orient et de la méditerranée? (alors que culturellement, on leur a chanter des variantes arabophones de contines typiquement africaines, qu'ils sont plus souvent branchés sur national geographic qu'al jazeera.. etc)

                            Perso, je me sens aux confluences de l'europe et de l'afrique, avec une touche d'asie (ou d'orient), mais moindre par rapport aux deux premières (en dehors de l'islam et la langue arabe)."
                            __________________

                            Les bilingues? Ce sont en général des berbères qui parlent arabe par la force des choses ou des enfants de couples arabe-berbere.

                            Donc dans le premier cas ils restent berberes et dans le deuxième cas et bien tu l'as dit toi-même, ils sont riches de 2 cultures.

                            Après, on est ce que l'on se sent être, on ne peut pas se définir QUE par rapport à nos ancêtres. La notion d'appartenance à un peuple est une notion subjective, qqun qui n'est pas berbèrophone par exemple peut essayer de renouer avec ses racines, apprendre la langue berbère de sa région etc...pcq tt le monde en Algérie ou quasi tt le monde a un ancêtre amazigh.

                            De même est arabe celui qui se sent arabe et qui parle l'arabe. Si des enfants de berberophones se sentent arabes et parlent arabes, alors pr moi ils sont autant arabes algériens que les autres.

                            ....et l'inverse est aussi vrai bien sur même si c'est moins courant.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chwi

                              tite fée !

                              Et grave fière de l'être !

                              non mais franchement ...................................

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X