Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Le Premier ministre marocain interpellé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Le Premier ministre marocain interpellé

    L’association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé, dimanche à Rabat, le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, à intervenir “immédiatement” pour “sauver la vie” des prisonniers sahraouis en grève de la faim dans les prisons marocaines, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS.

    Ainsi, la secrétaire de l’organisation, Khadija Ryadi, a exprimé, dans une lettre adressée au Premier ministre marocain, sa “grande inquiétude” quant à la situation “dangereuse” dans laquelle se trouvent les détenus politiques sahraouis en grève de la faim dans la prison de Salé.

    Elle a fait part de sa crainte que cette situation ne débouche sur une “tragédie” si les autorités compétentes n’ouvrent pas un “dialogue urgent” avec les grévistes pour prendre en considération leurs “doléances légitimes”.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Ainsi, la secrétaire de l’organisation, Khadija Ryadi, a exprimé, dans une lettre adressée au Premier ministre marocain, sa “grande inquiétude” quant à la situation “dangereuse” dans laquelle se trouvent les détenus politiques sahraouis en grève de la faim dans la prison de Salé.
    Sur la question des droits de l'homme, nos nombreux Faistes Marocains devraient s'inspirer de cette autre grande dame qu'est Khadidja Ryadi

    Commentaire


    • #3
      Sur le principe je soutiens l'AMDH de se battre pour les droits de l'homme. Et si ca touche des polisariens complice avec l'ennemi pas de probleme, les droits de l'homme valent pour eux aussi.

      Le probleme c'est que cette association est domine par un parti minoritaire, tres minoritaire, Annahj Democrati, qui est ouvertement leniniste-marxiste (un des rares au monde qui exstent encore).

      Annahj est l'institutionnalisation politique des 9a3idiyines (basistes), jadis un mouvement e****iantin radical de l'extreme gauche qui pronnait le changement par la violence. Leur quelques membres aux universites se livrent toujours des batailles avec les islamistes aux universites.

      J'aurais aime voir la des membres divers de milieux de la sté civile agir. Mais l'AMDH, tout au plus le Maroc peut en user comme signe de tolerance et de liberte car ailleurs, en Europe par exemple, il seraient interdits ou du moins controlés.

      Commentaire


      • #4
        de toute facon el fassi est toujours bloqué à warsaw

        il verra ce qu'il peut faire lorsqu'il rentrera

        dans qlq jours ou semaines
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          hs
          pihman
          ouvres ta boite
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            (AMDH) a appelé, dimanche à Rabat, le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, à intervenir “immédiatement” pour “sauver la vie” des prisonniers sahraouis en grève de la faim dans les prisons marocaines, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS.
            Leur santé se dégrade de jour en jour .


            -Etat de santé des prisonniers le 12 avril 2010

            Prison de Salé
            Les 6 prisonniers ne peuvent plus marcher, ne bougent pas et ont des difficultés à parler. Ils ont des douleurs au dos, aux articulations, des nausées constantes, et des pertes de conscience. Ils ne peuvent pas se concentrer, leur taux de glycémie est faible.
            4 avocats sont venus leur rendre visite, Lehbib erguibi, Mohamed Boukhalid, Mohamed Fadel Lili, Nordine Dhalil. Les prisonniers n’ont pu se rendre au parloir qu’en chaise roulante. L’audience a été écourtée du fait de leur état de santé.
            Ali Salem Tamek : 27ème jour de grève de la faim. Problème respiratoire, complication de son asthme, douleurs rénales, tension à 6/12, il a perdu 8 kg
            Brahim Dahan : 27ème jour de grève de la faim . Ulcère à l’estomac, diarrhée aigue, un genou bloqué. Tension 6/12. Il a perdu 10 kg.
            Hammadi Nassiri : 27ème jour de grève de la faim. Douleurs rénales, cardiaques. Tachycardie. Pression 6/10. Il a perdu 6 kg.
            Yahdih Ettarouzi : 27ème jour de grève de la faim. Douleurs rénales, cardiaques, ulcère à l’estomac, fréquents vertiges. Tension 7/11. Il a perdu 9 kg.
            Rachid Sghayer : 27ème jour de grève de la faim. Douleurs rénales, au dos. Fréquents vertiges. Refuse la prise de tension en protestation contre la décision administrative d’interdire l’opération d’une surinfection sur sa main droite, provoquées par les menottes. Il a perdu 9 kg. Saleh Lebihi : 9ème jour de grève de la faim. Vertiges, maux de tête. Douleurs rénales et au coté droit. Ulcère. Tension 6/10. Il a perdu 3 kg.

            Prison de Tiznit
            Les 19 prisonniers politiques sont en grève de la faim depuis les 20, 21 et 22 mars.
            Ils ne bougent plus et restent allongés, leurs tensions sont trop faibles. Ils ont de fréquentes pertes de conscience.
            Dimanche à 18h les prisonniers ont reçu la visite de la protection civile, de la gendarmerie et de la DST. Ceux ci souhaitaient rencontrer les prisonniers pour écouter leur demandes. Ces derniers ont refusé tant que ne seront pas présents des délégués du ministère de la justice, et des observateurs marocains d’organisations reconnues par la communauté internationale. Fadli Baynahou et Mahjoub Ailal se sont fortement cognés la tête lors d’un évanouissement et ont été transféré à la clinique de l’hôpital dimanche. Ils n’ont pas été transférés à l’hôpital, parce que selon l’administration pénitentiaire le véhicule est en panne.

            Prison de Ibn Sliamne
            Hassan Abdallah, prisonnier politique en grève de la faim depuis 10 jours, a été attaqué, battu et insulté par des prisonniers marocains de droits communs, qui ont crié des propos racistes et nationalistes, excités pour cela par les matons.
            Ils ont détruit ses objets personnels.
            Le prisonnier politique est blessé physiquement. Sa tension est basse, il a des difficultés respiratoires importantes, des vertiges et des douleurs articulaires.

            Prison de Taroudant
            Les trois prisonniers politiques sahraouis sont en grève de la faim depuis 10 jours.
            Ils souffrent de fortes fatigues, vertiges.
            Hassana Khaled et Elouali Amaidan ont été transférés à la clinique. Ils ont refusé de cesser la grève de la faim et de recevoir des médicaments.
            Hassana Khaled : ne peut plus marcher ni bouger du fait d’hémorroïdes.
            Elouali Amaidan : complications suite à une opération chirurgicale à l’intestin, conséquence d’une précédente grève de la faim en prison.

            Prison de El Aaiun, Sahara Occidental occupé
            Les six prisonniers politiques sahraouis sont en grève de la faim depuis 6 jours. Ils souffrent de fortes fatigues.
            Le directeur de la prison leur a confisqué tous leurs téléphones portables.
            Bechri Bentaleb : douleurs rénales
            Mohamed Berkan : fortes céphalées
            Chaikh Amidan, Kamal Abou El Fadl, Kamal Edlimi, Ramadan El Baz souffrent d’ulcères à l’estomac.

            Prison de Kénitra
            Les deux prisonniers politiques Sahraouis sont en grève de la faim depuis 10 jours. Ce sont Saleh Amaidan, Lasiri Salek. Ils souffrent de fortes fatigues. Il n’y a pas de suivi médical.

            Prison de Marakech
            Les trois prisonniers sahraouis sont en grève de la faim depuis 9 jours. Ce sont : El Waaban Said, Baryaz Brahim, Ali Salem Ablagh. Leurs tensions sont basses. Ils souffrent de douleurs rénales, d’estomac et de céphalées.

            APSO
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              c'est pour ça que le monde entier ne donne plus de poid à la propagande polizarioalgérienne, en effet , au maroc les organizations des droit de l'homme sont libre dans leur actions et font du bon boulot dans l'ensemble.
              maintenant , pour les traitres à la nation , les pseudo sahraoui , les hypocrite , il ya la pendaison dans la place publique , mais nous vivons dans un état de droit , heureusement pour eux.

              Commentaire


              • #8
                atlante
                maintenant , pour les traitres à la nation , les pseudo sahraoui , les hypocrite , il ya la pendaison dans la place publique , mais nous vivons dans un état de droit , heureusement pour eux.
                Tu connais le dialogue ?

                Commentaire


                • #9
                  Etat de santé des prisonniers le 12 avril 2010
                  il ne sont pas des prisoniers politiques il ne sa battent pour un ideal politique ils sont plutot manipulés par le polz et l'algérie.
                  la majorité d'enter eux sont des fouteurs de troubles.
                  il méritent un jugement equitable sans intervention aucune.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a pas de répression que dans votre esprit , car le territoire compte presque un million d'habitant qui vivent en paix , dernièrement des gens sont revenu de tindouf et n'ont pas été inquiété ....pourquoi , eux n'ont pas eu de contacte avec les renseignements algérien.
                    maintenant , je comprend pas que vous débâtiez d'un sujet que vous ignoriez les réalité sur le terrain ; vous êtes pas sur le terrain , nous oui.
                    Dire qu'il ya répression au sahara c'est insulté les millier de sahraoui autochtone qui vivent sous le drapeaux marocain en paix.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est pour ça que le monde entier ne donne plus de poid à la propagande polizarioalgérienne
                      atlante ; t es loin de la réalité de ce qui se passe de grave au Maroc au sujet des droits de l homme au Maroc

                      L’association marocaine des droits humains (AMDH) consciente ou va le Maroc avec cette Hogra direct … Evidement il attire la foudre des ONG sur le lui

                      -La situation des droits de l'Homme au Sahara occidental, marquée par la répression exercée par les forces d'occupation marocaines, à l'égard des populations et particulièrement les militants des droits de l'Homme, suscite des réactions en chaîne à travers le monde….
                      -Dans notre environnement , hier Al Jazeera basée à Rabat avait fait un commentaire sur les 7 + 40 grévistes dans les prisons marocaines .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        hier Al Jazeera basée à Rabat avait fait un commentaire sur les 7
                        à part Al jazeera qui a une dent contre le Maroc et l'algérie qui la haine viscérale contre le Maroc qui en parle?.
                        ni les chaines françaises , ni britanique,ni russes, ni chinoises encore moins les américaines les 5 pys qui comptent.
                        si pour toi l'entv et al jazeera c'est le monde, alors c'est que tu vis dans ton monde cloitré de rêves

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pas comment les Marocains peuvent-ils avoir une mémoire aussi courte, au point d'oublier comment leur mépris des DH des Sahraouis leur est tout à fait contre-productif, comment peuvent-ils oublier aussi facilement que les mêmes bêtises il y a seulement quelques semaines leur ont fait mordre la poussière!

                          Ces braves Sahraouis n'attendent et ne calculenet pas dans leur combat la clémence et le soutient de quelques rigolos ici pour qu'ils se fassent entendre, ils arriveront à faire valoire leurs droits avec ou sans ce soutient!

                          Je salue les efforts de cette ONG marocaine qui fait preuve de courage et d'intelligence!
                          Dernière modification par TAGHITI, 21 avril 2010, 00h44.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et moi je ne comprend pas comment un algériens peut croire qu'un gouvernement qui a eu a gérer 800 milliards $ entre 2000 et 2010 avec les résultat qu'on connait et les scandales dévoilés, puisse réellement se soucier du sort de 300 000 bédouins quant on voit le manque de scrupule à l'égard de 35 000 000 de ses administrés.

                            La cause sahraouie est peut être juste et sincère , mais l'immixtion et l'ingérence algérienne ne l'est pas à l'évidence, et ça c'est louche.
                            Donc la moindre des choses est de se poser des question, qui n'aboutirons pas forcément à renier votre passion pour les sahraouis, mais a voire différemment la politique menée par votre gouvernement depuis 35ans.

                            Commentaire


                            • #15
                              à part Al jazeera qui a une dent contre le Maroc
                              halou
                              Oh bon !
                              Une chaine basée à Rabat ment

                              Pour ta gouverne cette chaine est prés de la source …elle avait interviewé , un membre des droits de l homme marocain ..il avait condamné les agissements brusque de l état marocain surtout contre les 7 sahraouis emprisonnés sans preuve , ni jugement
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X