Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un centre de commandement dans le sud de l'Algérie pour lutter contre Al-Qaida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un centre de commandement dans le sud de l'Algérie pour lutter contre Al-Qaida

    Quatre Etats riverains du Sahara inaugureront ce mercredi dans le sud de l'Algérie un centre de commandement conjoint pour coordonner la lutte contre la menace grandissante qui émane d'Al Qaïda, a annoncé le ministère algérien de la Défense.

    Les pays occidentaux estiment que, faute d'union des gouvernements de la région contre les rebelles islamistes, Al Qaïda pourrait transformer le Sahara en base arrière à l'instar du Yémen et de la Somalie pour lancer des attaques d'envergure.

    L'annonce de la création de ce QG conjoint fait suite à une réunion de hauts responsables régionaux intervenue le mois dernier. Les Etats-Unis avaient salué cette réunion comme un pas vers une action collective face à la branche nord-africaine du mouvement islamiste connue sous l'appellation d'"Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique" (OAQMI).

    Le comité d'état-major opérationnel conjoint de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger sera installé mercredi à Tamanrasset, oasis du désert du Sahara située à 2.000 km environ au sud d'Alger, indique le ministère dans un communiqué.

    L'initiative s'inscrit dans le cadre d'un renforcement de la coopération militaire et sécuritaire entre ces pays, ajoute-t-il.

    Le ministère ne précise pas de quels pouvoirs disposera le comité conjoint. Mais selon une source militaire au Niger, les quatre Etats comptent s'acheminer vers des opérations communes contre Al Qaïda.

    "Nous avons décidé de renforcer notre coopération dans le renseignement contre toutes les formes d'insécurité et prévoyons par conséquent d'évoluer vers des opérations militaires conjointes contre le terrorisme, les enlèvements, la contrebande de drogue et d'armes", a indiqué cette source.

    Selon des spécialistes des questions de sécurité, une meilleure coopération régionale est déterminante pour réduire les agissements d'Al Qaïda au Sahara et dans le pourtour sahélien, les insurgés échappant souvent aux forces de sécurité en passant d'un pays à l'autre.

    Un renforcement de la coopération pourrait aussi impliquer un rôle plus important de l'Algérie, première puissance économique et militaire de la région, ce que les pays occidentaux appellent de leurs voeux.

    Les rebelles ont tué l'an dernier un Britannique, Edwin Dyer, qu'ils avaient enlevé entre le Niger et le Mali. En juin, ils ont aussi abattu un humanitaire américain dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, où un attentat suicide contre l'ambassade de France a fait trois blessés en août.

    Un couple de touristes italiens libéré la semaine dernière au Mali après avoir passé quatre mois aux mains de la branche nord-africaine d'Al Qaïda, a déclaré mardi avoir été bien traité par ses ravisseurs.

    source : Reuters

  • #2
    Selon des spécialistes des questions de sécurité, une meilleure coopération régionale est déterminante pour réduire les agissements d'Al Qaïda au Sahara et dans le pourtour sahélien, les insurgés échappant souvent aux forces de sécurité en passant d'un pays à l'autre.
    Devinez qui fournira la logistique, les armes, les munitions, les infos satellites...etc.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Trés bon coup, non seulement comme méchanisme concret dans la lutte contre le terrirsme, mais aussi pour ne pas laisser des arguments aux super- puissances comme les USA de s'implanter dans notre région!

      Commentaire


      • #4
        Bonne chance !!!!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          hben citation
          Devinez qui fournira la logistique, les armes, les munitions, les infos satellites...etc.


          Dit moi qui car j'ai pas deviné.....merci

          Commentaire


          • #6
            Inch'ALLAH que cela fonctionne c'est tout, pour nous débarrasser de ces terroristes qui falsifient l'Islam et détruisent l'Algérie.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Dit moi qui car j'ai pas deviné.....merci
              t'inquiète, c'est pas grave!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Devinez qui fournira la logistique, les armes, les munitions, les infos satellites...etc.
                On s'en fou, l'essentiel c'est que l' objectif soit atteint: préserver le territoire national et les Algériens de cette vermine.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Surement ceux qui en sont capable, Usa, Russie, chine?, Angleterre, pour la France c'est un peu grillé.
                  Refuser de voir la réalité en face, ne la fera pas disparaitre!
                  C'est les Ricains et personne d'autre qui s'occuperont de la logistique, et s'ils décident que nous ne sommes pas à la hauteur de la tâche, alors, il feront le job (comme ils disent) eux même! et ce n'est pas le Bouheff qui les empêchera!...

                  ...Et le loup sera entré dans la bergerie!:22:
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Création d’un bureau de Renseignements à Alger.

                    Mouvement américain au Sahel parallèlement à la réunion de Tamanrasset

                    Les entrainements militaires au Burkina-Faso, des armées des pays de l’Ouest africain, s’inscrivant dans le cadre de la lutte antiterroriste, ont commencé hier. Ces entérinements militaires qui étaient prévues de commencer au début du mois de Mai prochain, ont commencé tôt, à la demande des Etats Unis pour des raisons qu’on ignore. Par ailleurs, ce qui est surprenant c’est que le début des entrainements a coïncidé avec le même jour de la création de l’Etat Major combiné des pays du Sahel à Tamanrasset.
                    Un quotidien Malien a rapporté, hier, le contenu de la rencontre à laquelle les journalistes locaux ont été invités et qui a été animée à l’Ambassade des Etats Unis à Bamako, pour les informer du nouveau programme des entrainements qui s’inscrit dans le cadre du programme militaire américain. Des explications sur cette opération ont été données par téléphone aux journalistes par le chargé de l’Information près le commandement militaire américain en Europe.
                    Les journalistes présents ont été informés que les entrainements prévus de commencer à partir du 2 mai prochain commenceront à l’avance et ce, à partir du 21 Avril en cours, soit hier, et dureront 24 jours. Seront concernées par ces entrainements, les armées du Burkina Faso, du Tchad, de la Mauritanie, du Sénégal et du Nigeria qui sont des pays situés en Afrique de l’Ouest.
                    La même source a indiqué que les Etats Unis ouvriront un bureau qui ressemble à un département de renseignement à Ouagadougou, qu’elles appelleront « centre multinational », qui sera le centre de croisement des renseignements et des données ayant trait au terrorisme et groupes de trafic d’armes et dealers de drogues. A partir de ce centre, les renseignements seront destinés aux autorités sécuritaires de cette région. Ce sont des caractéristiques qui ressemblent de près au travail du centre africain des recherches sur le terrorisme, sis EN Algérie et appartenant à l’Union Africaine.
                    On ignore, si c’est par hasard que les Etats Unis ont lancé le programme d’entrainement militaire, au même moment où trois pays du Sahel, notamment, le Mali, le Niger et la Mauritanie, supervisés par l’Algérie, ont créé un commandement des Etats Majors interarmées à Tamanrasset, dont le mode de fonctionnement et de travail ressemble de loin au programme des entrainements militaires américains, étant donné que les deux forces en questions sont chargées de coordonner les opérations militaires dans le cadre de la lutte contre Al-Qaïda et de couper les veines des clans de trafic d’armes et de drogues au Sahel.

                    22-04-2010
                    Par H. Yes / S.A (El Khabar).
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Afrique du nord et les pays du sahel seront des champs de bataille.

                      Quelques centaines de terroristes déclenchent la pagaille.
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire


                      • #12
                        cela prouve une chose, le recul de l influence militaire française dans la région. L algérie s impose.

                        Bien évidemment il y aura une aide américaine. Cela vaut mieux qu une base étrangère comme au qatar en arabie ou une sous traitance de la torture au maroc.

                        Chapeau bas
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          **** for ever
                          Ou tout simple un double face selon t'es objectifs !!!
                          Justifier l'injustifiable pour mieux digérer, un conseil de ton médecin ??
                          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne comprends pas les attaques personnelles? Un seul conseil pour toi : UN HARZ

                            C le terrain qui parle, les américains voulaient une base, les français la francafrique, les algériens l afrique aux africains, c inscrit dans les gènes
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc t'es pour.
                              Double face
                              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X