Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande-Bretagne rapatrie ses ressortissants en navire de guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande-Bretagne rapatrie ses ressortissants en navire de guerre

    Un navire de guerre de la Royal Navy a récupéré mardi 800 soldats et civils britanniques bloqués à Santander, en Espagne à cause du nuage de cendres du volcan islandais, afin de les rapatrier en Grande-Bretagne.

    Des soldats en uniforme ont embarqué, aux côtés de parents accompagnés de leurs enfants, sur le HMS Albion, un bâtiment d'assaut amphibien de 173m de long, dans ce port du nord de l'Espagne pour un voyage de 40 heures vers Portsmouth, en Angleterre.

    Deux autres navires de la Royal Navy, dont le HMS Ark Royal, se dirigeaient également vers le continent pour rapatrier d'autres sujets de Sa Gracieuse Majesté bloqués par le nuage.

    Les quelque 500 soldats qui ont embarqué à bord de l'HMS Albion revenaient de six mois en Afghanistan. Ils sont arrivés en Espagne via Chypre où ils se sont reposés deux semaines.

    "J'ai arrêté de compter le nombre d'avions et de bus que nous avons pris pour arriver ici", a déclaré Angus Henderson du 1er bataillon d'une unité d'infanterie, pressé de regagner la Grande-Bretagne où il doit assister aux funérailles d'un collègue tué en Afghanistan.

    Quelque 290 civils faisaient également partie du voyage. Parmi eux, se trouvaient Patricia Quirke de Manchester qui a, avec neuf autres familles, roulé toute la nuit en taxi et en camionnette depuis le nord-ouest de l'Espagne pour pouvoir prendre le navire. Le voyage en taxi leur a coûté 600 euros chacun.

    "C'était comme un film", a déclaré Matthew Connelly, un autre participant au voyage.

    Parmi les voyageurs rapatriés se trouvait notamment Stanley Johnson, le père du maire de Londres Boris Johnson, qui se trouvait dans les îles Galapagos, au large de l'Equateur, et a du faire un détour par l'Espagne pour tenter de rentrer en Grande-Bretagne. Il s'est dit ravi de rentrer à la maison avec l'armée britannique.

    "Je suis absolument enchanté.C'est un peu comme dans l'esprit de Dunkerque", a-t-il dit, faisant allusion à l'évacuation des troupes alliées de Dunkerque, en France, lors de la Seconde guerre mondiale.

    source : AP

  • #2
    J'ai personnellement été bloqué aussi et ces gens là doivent être bien soulagés car franchement c'est vraiment mais alors vraiment la galère...

    Commentaire

    Chargement...
    X