Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La frontière entre l’Algérie et le Maroc est l’une des plus hermétiques au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La frontière entre l’Algérie et le Maroc est l’une des plus hermétiques au monde

    Kouchner signe le coup de grâce

    Le chef de la diplomatie française a critiqué la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc et a apporté le soutien de son pays au projet d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.
    «La frontière entre l’Algérie et le Maroc est l’une des plus hermétiques au monde», a déclaré Bernard Kouchner qui était auditionné par des élus français de la commission des Affaires étrangères. Il s’est exprimé à cette occasion sur plusieurs questions de l’actualité internationale, notamment le Proche-Orient, les relations France-Etats-Unis et le service européen d’action extérieure, indique le compte-rendu officiel des travaux de la commission des Affaires étrangères, rapporte une dépêche de l’agence officielle marocaine MAP datée du 19 avril.

    Ceux qui ont cru à un simple dérapage du ministre français des Affaires étrangères lorsqu’il déclarait au mois de février dernier: «La génération de l’indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple», doivent être maintenant édifiés. Quant à ceux qui ont cru qu’après la visite du secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, à Alger le 21 février dernier, le ministre français des Affaires étrangères allait être mis hors jeu, ils doivent désormais réviser leur analyse. A moins que l’ancien ministre socialiste rallié à Nicolas Sarkozy n’en fasse qu’à sa tête. Ce qui serait fortement surprenant. Rien n’est dû au hasard.

    Bernard Kouchner distille ses piques en direction de l’Algérie comme autant de coups de canif, qui attestent du degré de détérioration mais surtout d’hypocrisie dans lesquelles se trouvent aujourd’hui les relations politiques entre les deux pays. Pour preuve, comme pour se déculpabiliser il avait ajouté au JDD (hebdomadaire français) à qui il se confiait au sujet des relations algéro-françaises: «Nos rapports ont été à ce point sentimentaux, violents et affectifs que tout est très difficile et très douloureux. L’Algérie a été vécue comme française en France, quand elle était colonie de peuplement», pour rappeler que son premier engagement fut avant tout celui qu’il a mené contre le colonialisme. En récidiviste notoire et au nom d’un droit d’ingérence chevillé au corps, qui le distingue, le chef de la diplomatie française en a rajouté une couche.

    «A l’instar de l’ONU, nous avons salué comme une avancée la proposition d’autonomie déposée par les Marocains sur la table du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon», a confié le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, lors de sa dernière audition à la commission des Affaires étrangères du Palais Bourbon dans la même dépêche répercutée par MAP. Pas un mot n’a été soufflé sur les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, ni sur l’option de la tenue d’un référendum qui garantirait au peuple sahraoui de s’exprimer librement quant à son avenir, comme le stipulent les résolutions 1813 et 1871 adoptées par le Conseil de sécurité, et encore moins sur l’état de santé des 38 détenus politiques, en grève de la faim depuis le 18 mars 2010, qui croupissent dans les prisons marocaines.

    La position française, en faveur du Maroc, est un secret de polichinelle. Qu’elle soit soutenue aussi ouvertement de la part d’une personnalité comme Bernard Kouchner, qui se targue d’avoir combattu toute forme de colonialisme, relève d’une flagornerie qui ne peut flatter que le propre ego de celui qui le revendique.
    L’Association française des amis de la Rasd (l’Aarasd) a dénoncé et condamné sans appel «la position française qui appuie régulièrement le point de vue marocain» tout en regrettant que «la France, membre permanent du Conseil de sécurité, poursuive son soutien inacceptable aux positions marocaines, soutien qui, depuis 33 ans, n’a mené qu’à des impasses et bloqué tout développement de perspectives de paix et d’unité au Maghreb».

    Une mise au point objective et lucide qui restitue les responsabilités de chacun des acteurs tout en rétablissant une vérité historique qui remet à leur place les provocations de Bernard Kouchner. En évoquant de manière aussi brutale la question de l’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, le chef de la diplomatie française a sans aucun doute fait franchir un nouveau pas à la détérioration des relations entre Paris et Alger, qui semblent subir un enterrement de première classe. 2012 n’est pas loin. Bernard Kouchner et l’actuel locataire de l’Elysée ne seront plus là. Les relations entre l’Algérie et la France pourront envisager un avenir certainement plus apaisé.


    21 Avril 2010 Mohamed TOUATI lexpressiondz

  • #2
    Eh ben... Kouchner réitère le soutien français au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      C'est un grand hypocrite, il verse ses larmes de crocodile, croyez-moi, il s'en réjouit royalement de cette ferméture, en même temps qu'il appuit les causes qui continuent à laisser ses foutues frontières encore fremées!

      En plus il fait le jeux des clounes marocains!

      Des fois on ne sait plus s'il intervient en tant que minsitre francais ou marocain ou les deux à la fois!

      Commentaire


      • #4
        Eh ben... Kouchner réitère le soutien français au Maroc.
        Je ne sais pas si t'es naif ou ignorant, car tu ne sembles pas avoir compris que le Maroc ici ne sert que de la chaire à canon dans des coups bas de cet hypocrite contre l'Algérie!

        Commentaire


        • #5
          Voila , tout le monde critique l'algerie ! heursement que cette fois c'est pas le maroc qui avoue encore les vérités

          Ou va l'algérie ?? eh bien elle va a contre courant du chemin qu'a prit tout les pays du monde entier , le chemin du dialogue de la fratérnité de l'union... des terme etrangés a la junte algéroise
          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

          Commentaire


          • #6
            kOUCHNER

            Kouchner signe le coup de grâce

            Le chef de la diplomatie française a critiqué la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc
            La paranoïa : La contagion marocaine passe au Nord ?


            La frontière fermée , les rend dingue ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              le mirage.......

              2012 n’est pas loin. Bernard Kouchner et l’actuel locataire de l’Elysée ne seront plus là. Les relations entre l’Algérie et la France pourront envisager un avenir certainement plus apaisé.
              ...et plaffffffff,................ une autre gifle.........

              ça me rapelle qqu'un de ce forum qui disait que la france va changer sa position avec sarkozy. ce dernier a été plus clair dans son soutien au maroc que chirac.

              au lieu d'avouer leur defaite devant le maroc, ils espèrent que la solution vienne des autres, puisqu'ils ne sont plus en mesure d'inquiéter leur grand voisin de l'ouest.
              Dernière modification par ouchen58, 21 avril 2010, 01h46.

              Commentaire


              • #8
                la contagion passe à la tutelle

                Voila , tout le monde critique l'algerie ! heursement que cette fois c'est pas le maroc qui avoue encore les vérités
                H 2 0
                Héhé , qui est tout le monde ? tes propos ça veut rien dire , ça vient uniquement de la tutelle .( mama la France du Maroc )
                * La France joue mal avec l Algerie , son suivisme lui perdra tout estime de la part de l Algerie … d ailleurs cette attitude fait le bonheur , des USA , de l Allemagne , l Espagne et l Italie qui ont rafflé tous les contrats ..

                Le Maroc porte encore la guigne à l Elysée , politiquement et économiquement
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  C'est eux qui ont fait cet histoire de frontieres, c'est eux qui coupés le Maroc en morceaux pour l'affaiblir, c'est eux qui sont parti sans nous rendre les territoires qu'ils nous ont pris et nous nous avons été assez bete pour faire confiance aux algeriens.

                  Ils ont en quelques sortes une dette envers nous, c'est pourquoi les gouvernement francais et espagnols soutiennent le Maroc sur le Sahara.

                  Mais les peuples ne sont pas assez inteligent pour s'interesser au fond du probléme, on prefere voir la situation actuelle.

                  On parle d'envahir un territoire alors que ce territoire est le notre, on l'a recupéré !

                  Commentaire


                  • #10
                    La France joue mal avec l Algerie , son suivisme lui perdra tout estime de la part de l Algerie …

                    je crois que g raté qque chose là...........
                    rahima allahou mane 3arafa 9adrahou...............................

                    Commentaire


                    • #11
                      On parle d'envahir un territoire alors que ce territoire est le notre, on l'a recupéré !
                      ....comme on va recuperer l'autre territoire qui nous revient de droit......
                      la france sera tenue de temoigner devant la CIJ le moment venu.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Ohh mais Tindouf va passer toute seule de l'autre cotée tkt pas les sahraoui de lahmada vont nous la ramener avec eux

                        Commentaire


                        • #13
                          Héhé , qui est tout le monde ? tes propos ça veut rien dire , ça vient uniquement de la tutelle .( mama la France du Maroc )

                          houari ,

                          Tu crois vraiment que ta réponse est objective et assez mûre ???? si t'a someil on laisse la discussion a demain mais ne dis pas n'importe quoi

                          je pourrais aussi dire des connerie sur l'algerie moi aussi c'est facile

                          a bon entendeur
                          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                          Commentaire


                          • #14
                            taghiti,
                            Je ne sais pas si t'es naif ou ignorant, car tu ne sembles pas avoir compris que le Maroc ici ne sert que de la chaire à canon dans des coups bas de cet hypocrite contre l'Algérie!
                            ------------------------------------


                            Il n'est pas hypocrite, trés directe meme, il dit l'essentiel, le fln l'est par exemple "on courre pas derrière le leadership, on soutient juste les peuples opprimés" dixit cercle d'oujda lol.
                            Donc, pour ta naiveté et ton ignorance, tu repasseras

                            Commentaire


                            • #15
                              ça me rapelle qqu'un de ce forum qui disait que la france va changer sa position avec sarkozy. ce dernier a été plus clair dans son soutien au maroc que chirac.
                              et ben avec tes 20 messages et deja tu te souviens des debats sur FA de l'epoque de l'arrivée de sarko au pouvoir. a moins que tu sois un de ces eternels réincarnés qui reviennent avec des nouveaux pseudos apres chaque bannissement et qui ne prouvent guère survivrent sans le denigrment de l'algerie sur ce forum.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X