Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place du français en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La place du français en Algérie.

    Salam aleïkoum,

    Quelle est la place du français en Algérie? Progresse t-elle au sein de la population ou à l'inverse recule t-elle? Le fait que le français soit répandu en Algérie est-ce une arme diplomatique pour la France?

    Quelle est votre position sur la question? Doit-on la valoriser ou au contraire la mettre de côté en privilégiant nos langues à savoir l'Arabe et le Berbère?
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    wslm
    voila mon idée sur la question comme je vie en algérie

    a commencé avec la parabole , les algériens suivaient bcp les chaines françaises ,puis les chaines arabes viens en retard et prennent plus de place , vue la pauvreté des média français matiere nouveauté , ta plus de chance de voir un film sous titré ou traduit même en arabe (récemment) , plus nouveau qu'en français .sans parlé des émissions américains tout Fréche .

    et sans oublié que mnt bcp de domaine universitaire sont plus étudié et sont moins en français comme les science commerciales qui tend vers l'arabe .

    d'autre domaine universitaire ; si les étudiants on le choix ils choisiront l'anglais , comme l'informatique ou la télécommunication.

    voila FA un bon exemple qui parle français en Algérie :
    bcp plus qui sont en plus des 30 ene , les régions kabylie , alger , oran ,moins a l'este que l'ouest (vue que j'ai visité l'este et l'ouest c se que j'ai eu comme impression) les grandes villes plutôt au centre des villes seulement . plus on va au sud on trouve moins .

    reste mnt internet , mais sur le net les algériens sont plus arabophone que francophone , j'ai changé des forums arabe vers le français pour une seul raison , ils sont trop jeunes labas ! sans vraiment les quitté , car les arabes comme leur ancêtres sont plus généreux que les autres plus serviable sur le net .

    tu reçoit jamais pour une question : écrit bien ton orthographe ou bien n'utilise pas de mot anglais pffff et dire que je posé une question sur l'informatique ! pas sur Molière .

    Commentaire


    • #3
      Arbefracom, Heuuu, je vais essayer de répondre à tes questions, de la manière la plus "politiquement correcte" qui soit...

      Le Français est trés bien là où il est, et que les algériens aient une petite facilité quant à la pratique de cette langue les avantagent plus qu'autre chose! ça reste une langue étrangère en plus, qui n'a jamais empêché d'apprendre d'autres langues!!!!

      Je ne comprendrais jamais pourquoi, voudrait on s'acharner contre le français, le faire reculer, ou je ne sais quelle autre bêttise... Sincèrement, l'intelligence est toute autre... Et si on a peur de se faire manipuler par les français ben c'est plutôt pour notre sens d'analyse qu'il faudrait s'inquiéter e non pas pour la maitrise du français...
      Dernière modification par Argelina, 21 avril 2010, 10h34.

      Commentaire


      • #4
        A mon avis, le français ''fait de la résistance'' dans les grandes villes en général et dans certaines régions du pays seulement.
        Les anciennes générations le parlent et l'écrivent bien mieux que les nouvelles générations. C'est normal, pour les premières citées, ce fut un ''butin de guerre''.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Moi je souhaite qu'on révalorise toutes les lanques sans exception et encouragée les étudiants a apprendre plusieurs lanques car chaque lanque est une arme pour l'etre humain

          et ont connait la valeur de la lanque que lorsque en est dans un pays étranger

          c'est mon point de vue personel

          Commentaire


          • #6
            Personellement je ne suis pas contre

            le français ni contre n'importe qu'elle langue

            mais qu'elle soit traitée comme une langue ETRANGERE.


            Parler le français nous a t'il fait avancer? NON

            La langue Arabe a t'elle eu sa chance d'etre

            exploitée dans tous les domaines en Algerie? NON


            C'est une question de principe:

            Aucun europeen ne parle la langue Arabe

            ni ne l'utilise dans ses journaux, ecoles, hopitaux

            Pourquoi l'Algerien le fait-il encore en ce qui concerne

            le français? Je ne comprends pas


            Cette langue recule t'elle? OUI

            Si par recul tu veux dire la qualité de la langue

            absolument qu'il ya un recul

            je suis sure que nos grands parents/parent

            parlaient mieu le français que certains universitaires

            Algeriens d'aujourdhui. Alors a qui bon jouer a cache cache

            avec notre identité


            J'aime bien raconter les histoires: notre situation linguistique

            ressemble un peu l'histoire du corbeau qui voulait marcher comme

            une colombe mais n'a jamais su alors il decida d'abandonner

            mais en voulant faire marche arriere il a trouvé qu'il avait oublié

            sa propre demarche en chemin


            reveillons nous avant que se ne soit trop tard

            ayons un peu de fierete et laissons le français aux français

            et traitons cette langue comme etrangere dans un pays

            libre.

            Ouvrons les portes aux langues etrangeres

            suivons le modele de l'Andalus: traduisons les recherches

            innovons, produisons dans notre propre langue

            COMPTONS SUR NOUS MEME.



            DIEU AIME LA MAIN SUPERIEURE
            MIEU QUE LA MAIN INFERIEURE
            Dernière modification par absente, 21 avril 2010, 13h42.

            Commentaire


            • #7
              Personellement je ne suis pas contre

              le français ni contre n'importe qu'elle langue

              mais qu'elle soit traitée comme une langue ETRANGERE.
              Très juste, c'est aussi ma position, le français n'est pas une langue algérienne, c'est une langue étrangère un reste de la colonisation et cela doit le rester. On a pas à soutenir de politique pour valoriser cette langue mais plutôt le faire avec l'Arabe et le Berbère, les deux seules langues de l'Algérie. Les français se foutent de l'Arabe et plus du Berbère, il est très difficile de trouver un enseignement viable de l'arabe en France donc le français doit être traité de la sorte, on doit mettre cette langue de côté.
              Ça m'énerve d'entendre dire des français de souche que l'Algérie à 3 langues. Non sa langue officielle est l'Arabe, son autre langue nationale est le Tamazigh c'est tout.


              Les grands écrivains algériens écrivent en français et délaissent l'arabe, de même pour le peu de publications scientifiques que produit l'intelligentsia algérienne, j'ai beau être né en France ce n'est pas pour autant que je vais valoriser cette langue en Algérie d'ailleurs quand j'y vais j'essaie au maximum de parler en arabe algérien.
              Dernière modification par Arbefracom, 21 avril 2010, 14h44.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                Quelle est la place du français en Algérie?

                Elle recule, inexorablement, qualitativement parlant. utilisée la plupart du temps dans quelques organismes étatiques, presse froncophone, les froncophils invétérés de la première génération d'aprés guerre, et chwiya de celle des 60's et 70's. pour le reste, c'est la descente aux abimes, et meme dans les grandes villes. le systeme éducatif y est pour beaucoup! on ne si'interesse pas à la culture française, mais on discute français pour faire chichi, ça fait in! les jeunes ne lisent plus, on frole le neant bouquin /an!

                et le malheur dans tout ça, c'est que ni la langue arabe, ni amazigh n'ont profité de tout ça! la société algérienne, à travers la generation actuelle s'abétit et se matérialise dans le mauvais sens, et va devenir de plus en plus inculte, si rien n'est fait pour sauver notre butin de guerre! idem pour la langue anglaise, qui doit plus que jamais, envahir l'espace culturel algérien, qui pour le moment, se situe essentiellement à alger (et autour des poles universitaires seulement)!
                ....If you're not writting, you're not thinking!

                The Dice Man.

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai godfather, c'est au pouvoir algérien de mettre des programmes en place pour valoriser la culture pas seulement à l'école mais aussi à l'extérieur: bibliothèques, théâtres, festivals, musées sur l'histoire algérienne... ainsi que de promouvoir l'arabe et le berbère intelligemment. Déjà il faudrait que l'enseignement soit totalement fait en arabe surtout dans les plus hauts cursus universitaires tout en permettant l'enseignement du tamazight pour ceux qui le souhaitent surtout dans les régions berbèrophones.
                  Dernière modification par Arbefracom, 21 avril 2010, 14h50.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Français chez-nous

                    ... Quelle est la place du français en Algérie ? ...

                    Première langue étrangère, encore trés présente dans certains milieux professionels, mais encore trés largement comprise un peu partout.

                    ... Progresse t-elle au sein de la population ou à l'inverse recule t-elle ? ...

                    Selon ce que je vois, la tendance est plutôt vers le déclin, et je connais de plus en plus de monde qui y pigent à peine le principal.

                    ... Le fait que le français soit répandu en Algérie est-ce une arme diplomatique pour la France ? ...

                    Bof, un avantage pour les français peut-être, mais de là à parler d'arme c'est éxagerer. D'ailleurs, ca pourrait bien être une "arme" pour ou contre après tout.

                    ... Quelle est votre position sur la question ? ...

                    Moi personellement, je m'en fiche pas mal. C'est pratique, c'est utile et dans la mesure ou mon arabe ne s'en gène pas, ca roule.

                    ... Doit-on la valoriser ou au contraire la mettre de côté en privilégiant nos langues à savoir l'Arabe et le Berbère ? ...

                    Je ne vois pas pourquoi devrait-on valoriser une langue étrangère ? Elle est ce qu'elle est, elle sert à ce qu'elel sert, et tant qu'elle est sous la min y'a pa slieu de ne pas s'en servir. Mais il y'a pa slieu de dépenser de l'argent ou de l'éffort pour en faire la promotion non plus !

                    C'est clair, les langues nationales doivent être priviliégiées.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      salutt

                      la place du français je ne sais pas, mais on vient juste de me demander si je pouvais déplacer mon voitour que j'ai garée devant ce cyybeeeerrr ............ parce que, m'a-on dit, elle gêne le tittoir
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        mais on vient juste de me demander si je pouvais déplacer mon voitour que j'ai garée devant ce cyybeeeerrr ............ parce que, m'a-on dit, elle gêne le tittoir
                        arrete stp.....tiens, peux tu teflixili vinmille, je dois appelé harrachi bech ndisquiti avec lui chwiya ...qbel ma trouh triciti!
                        ....If you're not writting, you're not thinking!

                        The Dice Man.

                        Commentaire


                        • #13
                          da scootie

                          t'es tjr au bled ?

                          à M ...........?

                          fait chaud today

                          Commentaire


                          • #14
                            Le français en Algérie est incontestablement, en regression...
                            Dans quelques décennies, ce sera moins utilisé que l'anglais...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              On m'a dit que le français régresse et comme l'a dit zac, les plus vieux le maitrisent mieux, ...

                              Selon moi, connaitre une langue en plus est une richesse. Et si une langue peut être une arme, ben c'est une arme aux mains de celui qui la maitrise, ...Comment elle peut être une arme aux mains des français contre les algériens ? Je comprends pas ou j'ai pas bien lu

                              Plus jeune, pour moi, ce n'était pas plus qu'un "héritage" colonial forcé qui me dégoutait plus qu'autre chose, ...mais fo dépasser ce stade, ...La langue française n'appartient pas aux français, la langue arabe n'appartient pas aux arabes, ...pour moi c'est un héritage humain et plus on maitrise de langues et mieux c'est pour nous même et pour notre propre compréhension du monde et des autres cultures en général, ...

                              Mais il est certain pour moi qu'il faut avantager ses propres langues, dans chaque pays, si on ne veut pas s'effacer aux yeux du monde et par la même effacer des cultures très riche, ...
                              Dernière modification par absente, 21 avril 2010, 16h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X