PDA

Voir la version complète : Hausse des exportations israéliennes vers l’Irak et le monde arabe


zek
17/02/2006, 17h37
Bonsoir, l'Irak va être envahie de produits israêliens mais ce n'est pas le seul pays, Les lois du commerce font-elles de la politique ?
-----------------------------------------------------------------------
Les échanges commerciaux entre Israël et le monde arabe sont en pleine croissance, d’après un nouveau rapport publié par le bureau israélien des exportations. Le directeur de cet organisme, David Artsi, a communiqué que les exportations de produits israéliens à destination des pays arabes ont augmenté de 29% en 2005 et se chiffrent à 232.6 millions de dollars. Ces données ne comprennent pas les 12 millions de dollars de ventes indirectes effectuées par l’intermédiaire de pays étrangers.

L’un des meilleurs clients d’Israël dans le monde arabe est le marché égyptien. Les exportations à destination du Caire enregistrent une hausse de 214% pour atteindre 93 millions de dollars. Les Egyptiens ont principalement acheté des produits chimiques et des textiles. M. Artsi précise qu’un nouvel accord de coopération signé dernièrement avec l’Egypte est à l’origine de cette embellie. La Jordanie reste toutefois en tête des partenaires commerciaux: les exportations à destination du royaume hachémite atteignent 115.2 millions de dollars.

Un nouveau marché intéresse de plus en plus les sociétés israéliennes: il s’agit de l’Irak. Plusieurs de ces firmes opèrent discrètement dans ce pays depuis la chute de Saddam Hussein. En 2005, les exportations vers Bagdad ont augmenté de 24% et se chiffrent à 5.7 millions de dollars. Les Irakiens achètent de nombreuses marchandises israéliennes allant du système de sécurité aux ustensiles de plastique.

D’autres Etats arabes qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles avec Israël figurent sur la liste du bureau des exportations: Les ventes vers la Tunisie sont en hausse de 69% et sont évaluées à 1.9 millions de dollars. Le Maroc a également acheté pour 11.2 millions de dollars de produits israéliens (+18%). “L’évolution des échanges commerciaux avec le monde arabe dépendra surtout de la situation politique dans la région”, a conclu M. Artsi au terme de ce rapport.
http://be.novopress.info/?p=397

Cookies