Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Le Soir d'Algérie" en flagrant déli d'intox

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Le Soir d'Algérie" en flagrant déli d'intox

    "Le Soir d'Algérie" en flagrant déli d'intox

    "Le Soir d'Algérie" a été pris en flagrant délit de désinformation. Il y a quelques jours, il annonçait la désertion de cinq soldats marocains et leur fuite vers Tindouf. La réalité est tout autre. Une autre manipulation de l'armée algérienne.


    "Le Soir d'Algérie", publication qui ne porte pas particulièrement le Maroc dans son cœur, vient de donner la preuve d'un certain "professionnalisme" en matière d'intox auquel sont rodés des journaux algériens dans leur approche du pays voisin. Sauf que cette fois, la gaffe est de taille. Dimanche 12 février 2006, cette publication écrit que cinq soldats marocains "d'origine sahraouie" avaient été arrêtés aux environs d’une localité appelée Merkala près de Tindouf. "Le Soir d'Algérie", force détails à l'appui et sans prendre la peine de recourir au précieux conditionnel, affirme que les cinq soldats, "enrôlés" dans l'armée marocaine contre leur volonté, ont été interceptés par les gendarmes gardes frontières, algériens. Et plus encore, cette publication avance le froid insupportable et le manque de moyens (même de nourriture !) comme raison de la "désertion" des soldats marocains. Le journal va même jusqu'à puiser dans de surréalistes statistiques pour affirmer que les suicides et les maladies mentales ont triplé au sein de l'armée marocaine ces dernières années.
    Toutes ces "joyeusetés" avaient une source, unique et surtout intéressée. L'Association le Sahara Marocain (ASM) avait pris sur elle de vérifier ces "informations". Résultat des courses : on allait s'apercevoir que "Le Soir d'Algérie" et ses deux journalistes ont été bernés par l'armée algérienne comme ils l'ont admis eux-mêmes.
    Même le Polisario, à en croire l'ASM, a démenti l'"information".
    Les journalistes du "Soir d'Algérie", contactés par l'ASM ont affirmé qu'ils s'étaient " fait avoir par (leurs) sources au sein de l'armée…". Commentaire de l'association de Mohamed Réda Taoujni, il s'agit, encore une fois, d'"une intoxication de plus made in «Army of Algeria» malheureusement de bas niveau".
    Une affaire qui rappelle la fameuse histoire des "officiers libres" et autres inventions. "Le Soir d'Algérie", aux dernières nouvelles, n'a pas daigné s'excuser auprès de ses lecteurs pour la bourde qu'il a commise. Craint-il de se fâcher avec ses sources au sein de l'armée algérienne ?!

  • #2
    @auscasa: Peux-tu donner ta source ?
    Des histoires à dormir debout de la part de journaux marocains, il en existe aussi malheusement pleins. Le dernier en date faisait état de la présence de l'armée algérienne en grand nombre à la frontière soit-disant prêt à vous attaquer...aprés une grosse vente d'armement russe à l'Algérie
    Prend un peu de recul devant ces pseudos-journalistes au service de l'incompétence et de la stupidité ! C'est improductif
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Ta seule source c'est la fameuse association qui mélite pour la marocainté du Sahara Occidentale!!!
      Quelle objectivité!!!

      Qu'est ce qui prouve que votre association dit vrai?

      Pour info voici l'article en question

      Cinq soldats, des Sahraouis enrôlés contre leur gré au sein des Forces armées royales (FAR), ont été interceptés jeudi dernier par une unité des GGF (Gendarmerie des gardes frontières) du côté de Merkala, un village frontalier situé à l’ouest de la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de source sûre qui indique que ces jeunes militaires avaient déserté leur poste et franchi la frontière algérienne pour rejoindre l’ALS (Armée de libération sahraouie) implantée dans les territoires libérés du Sahara occidental.
      L’armée marocaine, ajoute notre source, a créé ces dernières années plusieurs centaines de petits postes de garde tout le long des frontières avec l’Algérie. Un poste tous les 500 m, nous dit-on. Chaque poste est constitué de cinq, voire six éléments, selon notre interlocuteur. Les militaires affectés dans ces postes avancés qui rencontrent d’énormes difficultés vivent avec le strict minimum. Ils ont besoin de tout, y compris de nourriture, d’eau potable et de tenues vestimentaires, au point où ils se trouvent dans un état de démobilisation total, affirme-t-on. Le froid, particulièrement rigoureux cette année dans le Sud, et le manque de moyens pour y faire face ont contraint de nombreux jeunes soldats à déserter les rangs des FAR (Forces armées royales), ajoute encore notre source. Le nombre de suicides et de malades mentaux au sein de l’armée marocaine a triplé au cours de ces dernières années, toujours selon notre source.
      Liès Mourad

      Commentaire


      • #4
        publication qui ne porte pas particulièrement le Maroc dans son cœur, vient de donner la preuve d'un certain "professionnalisme" en matière d'intox auquel sont rodés des journaux algériens dans leur approche du pays voisin. Sauf que cette fois
        allons allons pas le peine de raconté des bétise quand même tout y'as aucun journale algerien qui a quoi que se soit de particulier contre le Maronc;ça c'est de un et de deux je parle pas de cette histoire en particulier mais tout les journaux du monde raconte des bourdes un jour ou l'autre

        Commentaire


        • #5
          Encore, une étrange conception du journalisme :
          Les journalistes du "Soir d'Algérie", contactés par l'ASM ont affirmé qu'ils s'étaient " fait avoir par (leurs) sources au sein de l'armée…". Commentaire de l'association de Mohamed Réda Taoujni, il s'agit, encore une fois, d'"une intoxication de plus made in «Army of Algeria» malheureusement de bas niveau".
          L'asm contacte des journalistes, ils décrochent et répondent comme des demeurés à n'importe qui et à n'importe quelle question. En plus ils ajoutent (plus demeurés qu'on le pense) que la source qui leur a "vendu" le scoop les a bien possédé...De plus cette ASM aurait trouvé d'autres demeurés chez les polisario...

          Rien à dire ils sont tous des mongoliens...

          Ce Tajouni ne m'est pas étranger : il me semble (si mes souvenir sont bons) qu'il a été gardé à vue à l'aéroport HB, il se prenait pour le Chorti El Makhfi...la DGSN la cravaté pendant quelques heures en compagnie de quelques téméraires comme lui. Par la suite il en a fait tout un fromage qui a fini par lui pourrir les mains. Ils ont eu droit à un sandwich en guise d'aide humanitaire offert gracieusement par les agents de la PAF et puis zouf retour à l'adresse d'expédition...

          Visiblement il a oublié l'élégant geste du sandiwch ou bien il ne l'a pas encore bien digéré...toujours est-il qu'il refait surface avec fracas..

          Commentaire


          • #6
            Autre info.
            Le soir D'algerie n'a jamais ete proche du pouvoir en place en Algerie. Vous n'avez qu'a lire l'edition d'hier pour vous en rendre compte.
            Par contre, je me demande quelle serait la reaction de sa majeste le commandeur des croyant!!! du maroc si un jour un journaliste marocain s'evertue a ecrire sur le roi sans le qualifier de tout ces titres bidons qu'il s'attribue.
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              S'agissant de ce journaliste, à mon humble avis ce sera le prince héritier qui leur offrira la grâce royale quelques dizaines d'années plus tard et quelques tazmamart après...s'ils seront encore de ce monde.

              Des journalistes ont été condamnés pour avoir publier la photo des quelques membres de la famille royale...Mais je doute fort que les policiers de la PAF puissent à nouveau faire don de sandiwchs..

              Commentaire


              • #8
                Petite impression:

                Ca va finir comme le topic "Boutef a propos du Polisario".....Moderateurs, je vous imagine deja a l'affut

                Bien a vous

                Commentaire


                • #9
                  Ca va finir comme le topic "Boutef a propos du Polisario".....Moderateurs, je vous imagine deja a l'affut
                  Il suffit que menara ne mette pas son grain de sel dans cette discusion pour que le topic ne soit pas fermé...

                  Sinon pour revenir au sujet du topic , je crois que l'article du journal marocain met le point sur la desinformation et l'intox qui caractérisent les medias marocains.

                  Un exemple concret: On leur racconte depuis 30 ans que la cour de la Haye avait tranché en faveur du Maroc alors qu'il suffit de consulter le site officielle de CJI pour voir que le Maroc "a perdu le procès" !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    de plus le Maroc en matière d'intox n'a pas à roujir face à l'Algérie. Lors de l'hospitalisation de Boutef,les services marocains ont lancé la rumeur selon lakel il y aurai eu une réunion entre Belkheir-Nezzar et Lamari à Rabat, une information reprise par les journaux marocains et Libé en France. Cette information qui se révéla fausse aboutit au limogeage du chef de la DST marocaine(services spéciaux)Ahmed Harrari à l'origine de l'intox. Alors l'Algérie n'a pas de leçon à recevoir de son voisin de l'Ouest
                    Dernière modification par éliamine, 18 février 2006, 17h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      Non ! c'est vrai

                      Limogeage du chef de la DST marocaine ?

                      C'est vrai çà Eliamine ?

                      Salut au fait

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X