Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SDO : images du Soleil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SDO : images du Soleil

    SDO c'est le Solar Dynamics Array, Observatoire solaire de la NASA lancé en février 2010. Il commence à fournir ses premières images.

    Plutôt que de faire la traduction de l'article (dispo ici : http://science.nasa.gov/science-news...pr_firstlight/) voilà l'essentiel, de superbes images animées.






  • #2
    excellent ! Merci
    la deuxième vidéo est pas mal .
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Salut,



      J'ai vu la 1ere video ce matin. C'est quoi ce gaz qui se degage du coté gauche de notre cher soleil? Naissance d'une nouvelle planete? Ne me dit pas un volcan

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Bouberita, c'est clair, ces images valent vraiment le coup. Nous qui voyons tous les jours le soleil (enfin je dis ça j'habite en Bretagne :22: ) il est tellement lumineux qu'on en détaille rien. Au moins avec toutes ces longueurs d'ondes pour l'observer on voit les différents détails, comment ça se passe à la surface, c'est un autre regard sur notre astre de vie !)

        Sara, la boucle qui se forme sur le côté du soleil est ce que l'on appelle une protubérance solaire. Il s'agit d'une éruption de plasma (la matière qui se trouve à la surface du soleil) due à des variations de champs magnétiques. C'est un phénomène normal, qui a pour effet d'éjecter de la matière dans l'espace et favoriser l'apparition des aurores polaires dans l'atmosphère terrestre.
        Si tu veux en savoir plus, cherche sur le net avec "protubérance solaire", "vent solaire", "éruption solaire" et tu seras servie !

        Commentaire


        • #5


          tu en pense quoi Nico "le spécialiste" ......?....et j'avais verifié ici http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/br...euvi/195/2048/
          et je t'assure que ces ......... étaient bien là ... !
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Salut Kems,
            ""+ => mais () enfin tu m'as compris !

            Les images du Soleil obtenues par le couple STEREO sont parfois perturbées par diverses causes (comme tous les imageurs astronomiques finalement) . Elles sont recensées sur le site de STEREO http://stereo.gsfc.nasa.gov/artifacts/artifacts.shtml. Ca s'appelle des artéfacts.

            En l'occurence ceux de la vidéo que tu as posté sont très certainement causés par des rayons cosmiques (des ondes electro-magnétiques de haute énergie qui voyagent librement dans l'espace) et qui viennent frapper le capteur du satellite.
            http://stereo.gsfc.nasa.gov/artifact...mic_rays.shtml

            Si c'était des objets massifs à proximité du Soleil (comètes, astéroïdes voire planètes naines) on pourrait les retrouver d'une image à l'autre et suivre un déplacement étant donné qu'elles ne sont séparées dans le temps que de 10 minutes (ne pas oublier les distances colossales que représente le champ de l'image), or là c'est un peu la loterie d'une image à l'autre.

            Cette explication te parait-elle satisfaisante ?

            Commentaire


            • #7
              Cette explication te parait-elle satisfaisante ?
              oui et merci bien ....nico
              tchek tchek tchek

              Commentaire

              Chargement...
              X